Migrants : Amnesty International accuse Malte et l’Italie d’appliquer des «politiques meurtrières»

Amnesty International dénonce la politique de l'Italie et de Malte sur le sauvetage des migrants en mer. l'ONG reproche en particulier à ces gouvernement de contourner le droit de la mer.

Dans un rapport publié le 8 août, l'ONG Amnesty International accuse Rome et La Valette, de violer les droits des migrants en appliquant une politique défavorable à l'aide humanitaire. D'après l'ONG, 721 personnes ont perdu la vie en mer au cours des deux seuls mois de juin et juillet sur 1 111 depuis le début de l'année. L'organisation estime que le nombre de victimes a augmenté depuis que Malte et l'Italie proposent une politique très dure en terme de sauvetage en mer.

Amnesty dénonce même des «politiques européennes meurtrières», estimant qu'au-delà de la politique migratoire adoptée par l'Italie et Malte, Bruxelles n'assume pas ses responsabilités. «L’Italie réclame depuis longtemps, à juste titre, un partage équitable des responsabilités de sauvetage en Méditerranée centrale», reconnaît même l’ONG dans son rapport.

Le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, et son ministre de l’Intérieur issu de la Ligue, Matteo Salvini, sont toutefois particulièrement incriminés pour leurs refus d'accueillir les migrants secourus près de leurs côtes.

Amnesty International invoque le droit de la mer, qui impose aux Etats d'accueillir les personnes secourues le plus rapidement possible. «Cependant, l’interdiction des débarquements comme moyen de pression peut être perçue comme une tentative consciente et insensible de s’en prendre à la nature des opérations de recherche et sauvetage en mer pour des raisons politiques», estime l'ONG.

L'ONG souligne à titre d'exemple le cas très médiatisé de l'Aquarius. Ce bateau avait été refoulé à l'entrée des ports italiens au début du mois de juin. Et c'est la ville de Valence en Espagne, qui se situe pourtant à quelque 1 500 kilomètres de Malte, qui a décidé d'autoriser le navire à accoster.

Amnesty International dénonce en outre les procédures judiciaires dont font l'objet les ONG se fixant pour objectif de venir en aide aux migrants en mer. En effet, celles-ci sont régulièrement accusées de favoriser le trafic des passeurs, voire de travailler de concert avec eux. Ces soupçons de complicité d'aide à l'immigration irrégulière ont conduit la justice italienne à ouvrir une enquête parlementaire en mai 2017, qui avait conclu que les ONG constituaient effectivement un «facteur d'attraction».

RT.com

12 commentaires

  1. Posté par Mady le

    L’Italie et Malte ont bien raison !!!!

  2. Posté par Léo C le

    J’étais allé à Malte il y a 20 ans. Un des derniers paradis sur Terre où les gens sont d’une gentillesse sans pareille.
    Cette impression de bondir un siècle en arrière où une sensation d’intemporalité vous saisissait. Une sensation de paix prenante.
    Des commerces et restaurants hors-d’âge, des gens curieux et ouverts. Un souvenir ému de M’dina, l’ancienne capitale.

    Je comprends que les Maltais ne veulent en rien voir débarquer des envahisseurs qui ne manqueraient pas de bouleverser leur quiétude et saccager, comme de coutume, leur île en agressant leurs habitants.

  3. Posté par farjon thierry le

    la politique australienne devrait être généralisée! NO WAY!!!
    Et les ONG pro immigrationnistes mondialistes devraient être démantelées et liquidées avec interdiction totale d’agir! Chacun chez soi et le problème est réglé!
    Et ce très cher Georges Soros devrait subir la lapidation et la peine de mort en place publique, comme en 1789 en France!

  4. Posté par suisse le

    Dans un rapport publié le 8 août, l’ONG Amnesty International accuse Rome et La Valette, de violer les droits des migrants.. Y à qu’eux qu’on des droits, nous notre seul droit c de fermer sa gueule

  5. Posté par Gagu le

    À noter que Malte est dirigé par la gauche depuis 2013. Comme quoi …

  6. Posté par Grisou le

    Et quelle est la responsabilité de la Tunisie (qui détient de loin les ports “safes” les plus proches) ? et des pays d’origine ?
    Encore une fois: si je prends une liasse de 1mio de francs et que je la déverse sur l’autoroute. Qui est responsable des morts ? moi ? les gens qui sautent par dessus les balustrades au péril de leur vie pour ramasser un peu d’argent ? les automobilistes qui ne s’arrêtent pas à temps ? l’état pour ne pas avoir interrompu la circulation routière ? l’état pour ne pas avoir dépêché des hélicoptères ?
    A un moment, il faut comprendre qu’il y a des gens désespérés et que tout faire pour “accompagner” leurs différentes prises de risque ne les aide pas !
    Dire “non” est également une preuve d’amour et de fraternité.

  7. Posté par Vautrin le

    Les meurtriers sont les trafiquants de chair humaine, en premier lieu les passeurs et les ONG. Alors que les zorga bien-pensantes et malfaisantes la ferment !

  8. Posté par Antoine le

    Amnesty International ou autre Open Arms devront être interdites dans les plus brefs délais.
    Ces organisations sont à la base d’un trafic d’êtres humains de très grande ampleur.
    Que le droit international saisisse ces bateaux ou les coule ! En ayant fait évacuer tous les membres de l’équipage et migrants !
    Le ou les ports sûrs se trouvent en Libye, en Algérie ou en Tunisie PAS en Europe.
    On en a MARRE de cette immigration de masse illégale, orchestré par des ONG complices !

  9. Posté par Maurice le

    Ce sont les arguments pervers d’une O.N.G. viciée, qui a compris comment fonctionnent les arguments de la propagande.
    Ce type d’O.N.G. fait feu de tout bois sans aucun scrupule, et est prête à mettre en danger des milliers d’Africains en les encourageant à prendre la mer sur des bateaux pourris, afin de récolter des fonds pour continuer de nuire à toute l’Europe, tout en continuant de s’ériger en sauveteur d’êtres humains, alors qu’elle les envoie soit à la mort, soit entre les mains des trafiquants, soit à notre charge.
    Quand donc cette attitude immonde sera-t-elle officiellement dénoncée ?

  10. Posté par Bussy le

    Méthode australienne : zéro mort
    Méthode ONG et Soros : 1’111 depuis le début de l’année
    Qui a des agissements meurtriers ?
    PS : depuis que l’Italie et Malte se sont réveillés, je suis sûr qu’il y a moins de morts

  11. Posté par Diablotin le

    N’oublions pas que ces gens sont des naufragés volontaires, rien à voir avec les lois de sauvetage maritime traditionnelles!!!

  12. Posté par Diablotin le

    Quand est-ce que les pays européens vont-ils enfin interdire ces ONG de Geoerge Soros? Il n’en n’a rien à faire de ces immigrants et des droits de l’Homme, tout ce qui l’intéresse c’est de détruire les états nations et de créer une race d’esclaves métisses, pas trop idiots pour pouvoir être exploités, pas suffisamment intelligents pour comprendre et se révolter!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.