L’Aquarius ne veut pas reconduire les migrants en Libye

Le navire humanitaire Aquarius, qui a secouru près de 3.000 migrants en Méditerranée cette année, effectuera des missions de secours sans attendre d'ordres des garde-côtes et ne reconduira pas de migrants en Libye, a annoncé dimanche l'un de ses responsables.

"Quand nous verrons une embarcation en détresse, avec un risque élevé de décès, nous irons immédiatement à son secours, conformément au droit international", a déclaré à Reuters TV le responsable des recherches et des opérations de secours de l'Aquarius.

Au cours de l'année écoulée, les consignes transmises par les centres de coordination de rester en veille ou d'attendre des éclaircissements ont accru le danger encouru par les migrants ayant besoin de secours, a poursuivi Nick Romaniuk, soulignant que c'était la raison pour laquelle l'Aquarius ne patienterait pas.

Le bateau de l'ONG SOS Méditerranée, qui a quitté Marseille la semaine dernière pour entamer sa dixième mission de l'année, patrouillera au large de Tripoli, en dehors des eaux territoriales libyennes mais dans le périmètre de recherche et de secours des garde-côtes libyens.

D'après le droit international, la responsabilité première du débarquement des navires de secours appartient au pays responsable des opérations dans la zone. Si l'Aquarius agira en conformité avec le droit maritime international, le navire ne reconduira pas de migrants en Libye, a dit Nick Romaniuk, parce que le pays n'est pas un lieu sûr pour les migrants.

L'ouest de la Libye est actuellement le principal point de départ pour des milliers de migrants fuyant la misère et les conflits et cherchant à se rendre en Europe.

Le Figaro

Nos remerciements à 

15 commentaires

  1. Posté par miranda le

    En écoutant Laurent Obertone ce jour, grâce aux Observateurs.ch, j’ai entendu que ce ne sont pas les migrants qui arrivent par “les flots” qui grossissent le plus le chiffre de l’immigration, mais ceux qui arrivent avec un visa touristique ou visa de visite aux familles et qui ne repartent pas.. Donc, impossible à contrôler, sauf par l’Etat, qui bien entendu, ne le souhaite pas.

    Bon, lorsque j’habitais en cité, j’ai pu hélas le constater (j’ai vu une personne qui est parvenue à faire venir une trentaine de personnes, à lui seul – mais c’était heureusement des gens biens qui se sont intégrés facilement parce que travailleurs, chrétiens et physiquement asiatiques à peau brune)

    DONC LE CONSTAT que fait Laurent Obertone est réaliste : l’immigration par visa touristique ou de visite à la famille, grossit énormément le chiffre de l’immigration. Dans le temps, il y a vingt, trente ou quarante ans, la France pouvait digérer cette immigration car il y avait encore du travail.
    Aujourd’hui, avec presque 10 Millions de précaires, on veut nous faire croire que cette immigration peut être digérée. Cette immigration sera surtout dépendante, sans problèmes, de l’assistanat social.
    .
    Et qui aura la charge d’entretenir cette immigration? Le contribuable bien sûr.

    Cette immigration est véritablement une immigration de “remplacement”. L’Européen citoyen conscient de ses droits, trop éduqué, trop formé, trop intelligent, ne convient plus au GAUCHISME qui a besoin de faire de la MASSE OBEISSANTE. Il semble “chouchouter” cette immigration pour le moment, mais arrivera le moment où il lui sera demandé d’être TRES DOCILE.

    Cette massification se retrouve dans les totalitarismes dits de gauche, le communisme, le bolchévisme, le maoïsme et toutes les variantes possibles.

    Nous sommes pollués par le retour d’un totalitarisme de gauche ayant aussi un penchant libéral-mondialiste mais tout aussi redoutable que les défunts totalitarismes d’hier, parce que plus manipulateur, plus dissimulateur, voire pervers.

  2. Posté par Hotch le

    Je ne sais pas combien coûtent une torpille basique ou une mine marine, mais je suis prêt à investir quelques milliers de francs dans l’une ou l’autre variante pour envoyer ce rafiot et son équipage par le fond.

  3. Posté par SD-Vintage le

    Les migrants considèrent la Libye comme un lieu sûr puisqu’ils y sont venus volontairement. Ce monsieur dit n’importe quoi.
    “Pays sûr” : concept très arbitraire.
    Dixième mission de l’année, et personne pour s’y opposer.

  4. Posté par leone le

    Un pont aérien serait un moyen plus efficace et plus sûr pour amener le plus de migrants par unité de temps en Europe et ainsi atteindre leurs objectifs. Etant bien entendu qu’à partir du moment où leurs protégés sont sur terre ferme au nord de la Méditerranée ce n’est plus leur problème, C’est à nous à faire avec les difficultés que cette ONG crée.

  5. Posté par sitting bull le

    ce gars est un criminel qui mérite la tôle , quand a son navire il devrait être saisi par les gardes cotes

  6. Posté par Bernard le

    Une torpille !

  7. Posté par bigjames le

    Il y a des navires tel le Titanic qui n auraient jamais du couler…

  8. Posté par Antoine le

    ”Si l’Aquarius agira en conformité avec le droit maritime international, le navire ne reconduira pas de migrants en Libye, a dit Nick Romaniuk”.
    Il faut que l’Aquarius reste au port, il ne sera pas accepté de décharger sa cargaison en Italie !
    D’autre part, comme se fait-il que les patrouilleurs libyens ramènent à bon port (ou dans un port sûr) ces mêmes migrants.
    Il est à noter que les migrants ont quittés leurs pays respectifs en PAIX pour se déplacer dans un pays en GUERRE !
    Il faut en avoir un sacré couche pour prétendre après que la Libye n’a pas de ports sûrs …

  9. Posté par alticor le

    Existe il des politiciens assez “couillu” pour tenter un Rainbow Warrior bis:) ? Allez deux ou trois mines sur la coque quand il mouille dans les eaux libyenne et Boum !

  10. Posté par Diablotin le

    Ce bateau doit être confisqué et les membres de cette ONG arrêtés et traduits en justice. Ces ONG agissent en totale violation des lois maritimes internationales, se sont des criminels!

  11. Posté par Jacques Dubois le

    Ces ONGs traîtres aiment biens nous prendre pour des cons.

    1) Ils ont pas “secouru” des migrants, ils sont allés les chercher tout près des cotés Libyennes,à l’entrer même de eaux internationales…Les trafiquants humains les amènent tout juste à la sortie des eaux nationales et les lâchent dans les eaux internationales aux cotes libyennes…Ensuite, ils envoient un message aux ONGs et ils vont les chercher.
    Une vidéo qui vous montre l’ampleur de cette trahison: https://www.youtube.com/watch?v=TbIc1LZqIAw
    2) Pour cela, ils se sont cordonnés avec des trafiquants humains.
    3) C’est ce que l’on appelle des “négriers” et de la traître négrière, mais comme ils le font selon leur propre paradigme cosmopolite, alors cela devient une “bonne chose”.

    Pour moi, il s’agit d’une déclaration de guerre très nette: une entité étrangère, une ONG, qui se concorde avec des entités étrangères et qui ont des financement étranger et douteux (Soros mais pas exclusivement) pour apporter des aliens qui n’ont rien à voir génétiquement avec nous, qui ont rien à voir religieusement et rien à voir avec culturellement avec nous et que pour bien 85-95%, ce sont des jeunes hommes en age de battre (bien loin la réalité des images de propagande avec une image d’une pauvre femme et de ses enfants et peut-être le vieil homme et veille femme éventuellement)…Bref, cela devrait etre le tribunal militaire pour ces traîtres et on devrait déployer des navires de guerres de l’OTAN pour couler ces bateaux de débarquement ennemi qui cherchent à envahir l’Europe. Évidemment, cela ne se produira pas avec une Europe paralysé par le cosmopolitiquement correct et nos politiciens traîtres qui se font corrompre par des lobbys douteux.

  12. Posté par Jack Palance le

    D’ailleurs sur le site marinetraffic.com, il est DEJA en train de faire des ronds dans l’eau au large de la Lybie en train d’attendre sa prochaine et très rentable cargaison !

  13. Posté par Vautrin le

    Ah : la Libye n’est pas un “lieu sûr” pour l’envahisseur ? Eh bien, quidam Romaniuk, sachez que l’Europe deviendra d’ici peu aussi un lieu dangereux pour l’envahisseur. Nous en avons marre des associations de malfaiteurs qui vont à la pêche à l’envahisseur.

  14. Posté par Arnaque le

    Les gens d’Aquarius ont du caractère. On ne peut pas reprendre un cadeau offert. C’est à dire la boîte de Pandore ou le cheval trojan. Déjà nous sommes gâtés en Europe, quelle arrogance refuser des attentions si mignones de la part des êtres si innocent(é)s. On y reste prendre encore une raclette et un coup sec du blanc? Ou on se casse ailleur… . Hé frères québécois on change de place ou ça va pas la peine.

  15. Posté par Peter K le

    Quand allons nous enfin envoyer ce bateau-nid d’ennemis par le fond? Et si possible avec son equipage-collabo? Seul des actions fortes empecheront le desastre qui s’annonce pour notre continent!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.