Des migrants manifestent devant la gendarmerie de Varennes-sur-Allier pour dénoncer leurs conditions d’accueil

Denis Lorut
Une centaine de migrants, accueillis au centre d'accueil de Varennes-sur-Allier, ont manifesté ce mardi après-midi devant la gendarmerie de la commune, pour dénoncer leurs conditions de vie. Pour les responsables de l’association Viltaïs qui gèrent le centre, les migrants expriment leur angoisse de l'avenir, tout en reconnaissant que les baisses de crédit affectent le fonctionnement du centre.

Une centaine de migrants du centre d'accueil et d'orientation de Varennes-sur-Allier, ont manifesté avec banderoles et slogans devant la gendarmerie de Varennes-sur-Allier de 13 h 30 à 16 h 30.

Ces migrants, sur le site de l'ancienne base aérienne, dénoncent des conditions d'hébergement précaires imposées par l'association Viltaïsgestionnaire du site.

Ils se plaignent notamment de la nourriture, avec du pain et du lait le midi, parfois rien le soir", et "très peu de viande".

Ils déplorent aussi le fait de devoir travailler "de 7 à 17 heures", tous les jours, sous peine d'exclusion pendant trois jours.

Une délégation a rencontré des dirigeant de Viltaïs, dans les locaux de la gendarmerie. Fabien Guieze, directeur du pôle réinsertion représentait les directions générale et pôle asile de Viltaïs à cette réunion. Pour lui, "les résidents mangent bien et ont des conditions de vie tout à fait satisfaisantes." Même s'il reconnaît que le service a baissé en qualité parce que les dotations de l'Etat ont baissé de 25%. "Donc il y a moins de personnes pour les écouter, pour les encadrer."

Pour Fabien Guieze, "il y a beaucoup d'angoisse chez les résidents liée à l'incertitude de leur avenir et leur situation administrative, ce qui a pu engendrer ce mécontentement."

 

source1  source2  source3

6 commentaires

  1. Posté par suisse le

    ils se plaignent de ce qu’ils reçoivent pauvre calimero , ben qu’ils retournent d’où ils viennent si c’était mieux là bas.
    Et qu’ils arrêtent de nous pourrir la vie !!!!!!!!!!!

  2. Posté par sophie le

    Mais quelle condition d’accueil??? ils sont illégaux sur le territoire et devraient être mis détention et renvoyés… faut arrêter toute cette comédie, que les dirigeants reviennent sur terre une fois pour toute!!!

  3. Posté par yvan BERNARDI le

    <
    Si les conditions d’accueil sont si mauvaises que ça, ils peuvent continuer leur migration afin d'atteindre leur Eldorado. Qu'ils aient conscience qu'ils prennent sur la part des français très pauvres et que pour cela les seules manifestation acceptables sont celles qui témoigne de la reconnaissance. "Le travail c'est la santé…" donc il est normal d'avoir une activité pour assurer son bien être dans la société. Ils y en a qui bossent dur pour que l'on puissent vous accueillir Mesdames et Messieurs. Alors patientez si vous n'êtes pas des tricheurs. La France est "Grande" mais il y a des limites !

  4. Posté par miranda le

    Ils se sont invités sans passer par la CASE VISA. Et on devrait être à genoux et céder à leurs désirs. Il est sûr que pour avoir CE GOUT DE L’EXIGENCE ‘ils devaient être mieux “servis” en Afrique. Pourquoi ne pas y retourner?
    LES ENFANTS DE SOROS sont de plus en plus culottés. Forcément, il leur a fait croire qu’ils étaient attendus.

  5. Posté par Michel le

    Le service hôtelier a baissé alors ils se plaignent . En plus, maintenant, ON leur demande de travailler…
    C’est vrai que ces sales blancos européens à majorité chrétiens, qui se lèvent le matin pour travailler et payer à travers leurs impôts, les énormes factures (accueil, nourriture, hébergement ,soins , argent de poche…) de ces parasites, affichent ainsi leur racisme et démontrent leur culot inouï !
    Nos 140.000 SDF abandonnés , nos chômeurs, nos retraités que l’on ponctionne à l’envi, et nos familles pauvres, tous les souchiens, les moins que rien, les feignants, les sans-dents… qui vivent dans l’incertitude quant à leur avenir, se font moins entendre et là est le vrai scandale !
    Mais bon sang, qu’on les réexpédie dans leurs pays, là au moins, ils jouiront de la part de leur concitoyens, de l’accueil fraternel auquel ils ont “droit” !

  6. Posté par aldo le

    C’est pour le coup que je ne vais plus passer par là lors de mes voyages.. Car avec ces sauvages on en a vite pour plusieurs milliers de francs dégâts sur son véhicule qui ne seront jamais remboursés. Les assurances finiront pas englober les actions des migrants comme des actes de guerre qui ne sont évidemment pas couvert.
    C’EST UN GRAND PÉRIL TOURISTIQUE POUR LA FRANCE, car en plus du dispatching des migrants dans les coins reculés, il y a toutes la corruption initiée par les autoroutes sous couvert d’actions de sécurités routières en connivence avec des maires complices. qui posent du matériel visant à renvoyer les gens sur les autoroutes.

    Ainsi des zones de 50 à 60 km sont couvertes de seuils à 30km-h. et de rond-points pour engraisser les autoroutes. Vous avez dans ces zones jusqu’à au moins 30 seuils parfois de conception totalement illégales. Mon Gps décole régulièrement à cause de cette démagogie populiste. CE SONT DES REGIONS ENTIERES QUI VONT ET SONT FINALEMENT DESERTEES PAR LES TOURISTES. Des hôtels restaurants vides, qui finiront par faire faillite, ce qui est déjà le cas, selon mes informations. LES SOCIALO-ISLAMO-BOLCHEVO-FASCISTES CONSIDERENT QUE LE TOURISME A LA SAUCE SOVIETIQUE, C’EST SE DEPLACER D’UN POINT A A UN POINT B ET CE, DANS LES CLOUDS…DES LIMITATIONS DE VITESSES POUR HANDICAPES DU VOLANT. Comme toujours l’égalité par le bas.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.