Thomas Matter, Conseiller National UDC, « Dans le marais bernois » No 35, vidéo

…le Tribunal fédéral, le Conseil fédéral, le Parlement, s’emploient  à destituer les citoyens libres que nous sommes…

Thomas Matter, CN UDC, « Dans le marais bernois » 35, vidéo

 

https://www.youtube.com/watch?v=w0Py4QCQ0Ks&t=2s&frags=pl%2Cwn

 

Merci à J.-D. Ruesegger pour la traduction en français

 

Chers téléspectatrices et téléspectateurs,

 

Soyez les bienvenus à l’occasion de notre Fête nationale.

 

Dans l’hymne de notre pays, nous chantons (1re strophe, en allemand): « Priez, Suisses libres, priez! ». N’étant pas théologien, je dirai simplement que la prière est certainement positive pour notre pays et pour nous personnellement. En tant que politicien, entrepreneur et citoyen, mes préoccupations concernent avant tout l’idée de « Suisses libres ». Le sommes-nous encore, et le serons-nous à l’avenir aussi?

 

Le fait est que toutes nos institutions, le Tribunal fédéral, le Conseil fédéral, le Parlement, s’emploient  à destituer les citoyens libres que nous sommes de leur rôle d’instance décisionnelle suprême en matière de droit. Pour eux, le droit international est maintenant la référence suprême. Ils le nomment aussi « droit des peuples » , alors qu’il a été élaboré uniquement par quelques juristes, fonctionnaires et professeurs.

 

En tant que citoyens libres, nous avons de quoi nous inquiéter lorsqu’on veut nous priver de notre liberté, et donc de notre pouvoir décisionnel au niveau supérieur.

 

Le 1er août précisément, ces faits ont toute leur importance. Nous commémorons le Pacte fédéral de 1291, pacte par lequel les Confédérés se sont promis de refuser tous juges étrangers et donc tout droit étranger supérieur.

 

Des citoyens libres sont à l’origine de l’histoire d’un succès unique, celui de notre Suisse que nous fêtons avec reconnaissance le 1er août.

 

Cette histoire, souveraineté du citoyen libre à la clef, devrait maintenant appartenir au passé. Sommes-nous réduits à l’impuissance, à faire tout au plus le poing dans la poche? En ce 1er août, je peux vous rassurer: nous pouvons nous défendre, et ceci en votant oui le 25 novembre à l’initiative pour l’autodétermination. Avec votre oui, le droit suisse, plutôt que le droit étranger, sera de nouveau notre droit suprême. Nous, citoyens, resterons libres, comme nous le chantons dans notre bel Hymne national.

 

Un commentaire

  1. Posté par Zola le

    Un Conseil Fédéral qui se fout de la constitution et des citoyens doit être viré au plus vite. l’UE dont aucuns à Bruxelles n’a été élus n’a aucune légitimité pour donner des ordres à la Suisse souveraine et libre : ceux qui pensent que des juges étrangers peuvent faire la loi en Suisse (comme Berset, Sommaruga et la gauche) nient tout le passé de la Suisse.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.