Quel profit pourraient tirer les BRICS de la «guerre commerciale» de Trump?

post_thumb_default

 

Le 10e sommet anniversaire des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), à Johannesbourg, s’est déroulé sur fond de «guerres commerciales», résultant de la politique protectionniste pratiquée par Donald Trump. Le protectionnisme du Président américain pourrait faire le jeu des BRICS, a déclaré à Sputnik un analyste brésilien.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par pierre frankenhauser le

    Ensemble, les BRICS pèsent un peu plus de 40% du PIB mondial et sont en train de délaisser de plus en plus de dollar US au profit de l’or et du yuan. Leur taux de croissance et leurs coûts de production sont sans commune mesure avec ceux des USA. La suprématie américaine ne va pas pouvoir perdurer pendant encore 50 ans.

    Même si au niveau militaire, les USA possèdent p.ex. 11 porte-avions et env. 900 bases enclavées à l’étranger, ils seront peu à peu rattrapés par le duo russo-chinois. La Chine a terminé son 2ème porte-avions ce printemps, est en train d’en fabriquer deux autres supplémentaires pour 2025 et en projette encore plusieurs autres d’ici 2040. Sans compter l’immensité des territoires russo-chinois, une population de 1,5 milliards d’habitants, de plus de 3 milions de soldats actifs et de mieux en mieux entraînés, et les progrès fulgurants des leurs armées respectives (missiles hypersoniques volant à Mach 7, drones furtifs, drones, avions de chasse et sous-marins nucléaires dotés prochainement d’intelligence artificielle, de nombreux hackers de talent, etc.). Par ailleurs, les joueurs de go chinois sont en train de tisser une immense toile économique planétaire. Et bien qu’il y ait quelques tensions entre Pékin et certains pays riverains, un Philippin, un Japonais ou un Sud-Coréen se sentira toujours plus proche d’un Chinois que d’un Américain fier et arrogant.

    Les USA ont importé de la drogue à grande échelle en Chine au XIXème siècle, ainsi que les Britanniques, ils ont largué deux bombes nucléaires sur le Japon alors qu’ils avaient déjà quasiment gagné la guerre, ils ont tué le tiers de la population nord-coréenne dans les années 1950, ils ont balancé des tonnes de bombes et d’agent orange sur le Vietnam, des milliers d’Indiens sont morts ou sont devenus infirmes suite à la catastrophe chimique de Bopal (usine US) et des décennies plus tard, les responsables américains n’ont toujours pas décontaminé le site. Les Asiatiques n’ont pas la mémoire courte et risquent bien de faire payer – économiquement ou militairement – un jour toutes les saloperies que les USA ont commis sur leurs populations durant des décennies. On devraient toujours respecter les plus faibles que soi, car le vent finit toujours par tourner.

    En clair, soit les USA cessent de nous manipuler et de nous prendre de haut, se réconcilent avec la Russie, et collaborent étroitement et équitablement avec ses cousins occidentaux européens et russes, soit ils vont devoir apprendre à se faire beaucoup plus petits et plus discrets d’ici quelques décennies, car ils seront peu à peu marginalisés et ne pourront plus rien faire face à la superpuissance asiatique.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.