Égypte: 75 islamistes condamnés à mort

Une cour du Caire a prononcé samedi la peine de mort contre 75 islamistes dont des dirigeants des Frères musulmans, le plus grand nombre de condamnations à la peine capitale dans une seule affaire. Les juges ont, comme la législation l'exige, demandé l'avis consultatif du grand mufti d'Egypte sur ces peines, prononcées dans une affaire liée à une manifestation violente en 2013. Après l'avis du mufti, les condamnés pourront faire appel.

Après l'éviction le 3 juillet 2013 de Mohamed Morsi, premier président élu démocratiquement en Egypte, le pays avait connu plusieurs mois de violence durant lesquels les forces de sécurité ont réprimé dans le sang les rassemblements de ses partisans. Le 14 août 2013, policiers et soldats avaient ainsi tué par balles plus de 700 manifestants pro-Morsi en faisant évacuer la place Rabaa al-Adawiya et une autre du centre de la capitale.

31 personnes jugées par contumace

De hauts dirigeants des Frères musulmans, comme Mohammed al-Beltaji, Issam al-Aryane et Safwat Hijazi figurent parmi les personnes condamnées à mort samedi, dont 31 ont été jugées par contumace. La cour a décidé de prononcer les jugements contre le reste des accusés dans cette l'affaire --où 713 personnes sont jugées au total-- après que le mufti aura rendu son avis, le 8 septembre prochain.

Les 75 islamistes dont le dossier est aux mains du mufti ont été reconnus coupables d'"attroupement ayant perturbé l'ordre et la sécurité". Ils ont également été condamnés pour avoir notamment mis la vie de personnes en danger, résisté aux forces de police ainsi que pour "meurtre avec préméditation" et vandalisme.

Sort incertain pour un photojournaliste [...]

[...]

 source et article complet: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/07/28/97001-20180728FILWWW00073-egypte-75-islamistes-condamnes-a-mort.php

3 commentaires

  1. Posté par combattant le

    PEINE DE MORT pour ces ISLAMISTES. Prenons l’exemple !Protégeons les NÔTRES qui payent très cher leur liberté,par LES TAXES ET AUTRES IMPOTS DEGUISES !Nos dirigeants DOIVENT GARANTIR LA SECURITE DU PEUPLE !

  2. Posté par Michel le

    Et oui, ils habitent près de chez vous , vous les croisez mais vous ne le savez pas !
    “les Egyptiens dangereux, ayant échappé à la pendaison ou aux geôles du maréchal Al Sissi, sont en France ou en Europe, avec le statut de réfugiés politiques…”
    article paru en 2014 : https://ripostelaique.com/intolerable-les-integristes-egyptiens-utilisent-la-france-comme-base-arriere.html.
    On prend les mêmes et l’on recommence , juillet 2018 :
    https://ripostelaique.com/quand-la-france-sera-t-elle-debarrassee-du-faux-psychiatre-egyptien-omar-erkat.html
    Les dirigeants français aiment à secourir et chouchouter les malfaisants, les terroristes , souvenez-vous de Khomeini…

  3. Posté par Bussy le

    Rassurez-moi, les 31 jugés par contumace, ils ne vivent pas en Europe ?
    Ah peut-être ? Parce que c’est bon la diversité ? Ah bon… si vous le dites… pauvres cloches !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.