Neuchâtel: la directrice du centre d’asile protégée alors qu’elle entretenait des relations “étroites” avec les migrants, à qui elle laissait faire la loi

Plus de cinq ans après sa présentation, la RTS et Le Matin Dimanche dévoilent le rapport d'enquête sur les dysfonctionnements au centre pour requérants de Perreux (NE). Très critique, le texte n'avait pourtant pas été suivi par le Conseil d'Etat.

En 2013, le centre pour requérants d'asile de Perreux (NE) fait la Une des journaux romands. Bagarres, relations sexuelles entre requérants et employés, on découvre les zones d'ombre du centre. Le Conseil d'Etat neuchâtelois demande que la lumière soit faite sur ces dysfonctionnements. Le 2 avril 2013, le juge Christian Geiser rend son rapport.

 

 

 

Un rapport critique

Ce rapport est resté secret jusqu'à aujourd'hui. La RTS et Le Matin Dimanche sont allés jusqu'au Tribunal fédéral pour l'obtenir. Sa lecture présente une autre réalité. Le rapport constate un manque d'effectif, un rassemblement difficile de "requérants d'asile ayant un comportement problématique", mais pointe du doigt directement Madame Z, la directrice du centre. "Régime de faveur", "discrimination selon l'origine", "manque flagrant de distance avec des administrés".

A l'époque, la presse avait parlé d'une liaison entre la dirigeante et un demandeur d'asile camerounais. D'autres relations problématiques avaient également été relevées. Un groupe de requérants, dont le Camerounais, jouaient le rôle de meneurs dans l'établissement, faisant la loi auprès de leurs camarades mais aussi des employés. Des dysfonctionnements au niveau de la gestion des employés avaient également été signalés.

La directrice a bénéficié d'une "certaine protection"

En pleine période électorale, le conseiller d'Etat a-t-il couvert celle qu'il appelait sa "bonne fée"? Pourquoi avoir caché ce rapport? Impossible de le savoir, Thierry Grosjean, qui n'a pas été réélu en 2013, ne souhaite pas s'exprimer sur cette affaire.

Denise Graf a suivi toute l'affaire pour Amnesty International, pour elle, la directrice "[…] a bénéficié d'une certaine protection".

Malgré cette volumineuse casserole, la directrice F. R. avait été engagée un an plus tard comme directrice de l’encadrement au centre fédéral d’hébergement des Rochats, puis à Perreux, passé entre-temps aux mains de la Confédération. Elle y était restée jusqu’à sa retraite, en février 2018.

(...)

Source et article complet

Source2

Source3

 

3 commentaires

  1. Posté par Lucy Maire le

    Europe is small continent is not an immigration continent. It is just a transit way by immigrants . Each country has an integral planning of development toward the future, based with its normal population growth . An invasion by immigrant population to stay in a country, will create a social- economic collapse.

  2. Posté par UnOurs le

    “Ce rapport est resté secret jusqu’à aujourd’hui…”

    “Secret” + “Neuchâtel” = “frères (ou soeurs) la gratouille”

  3. Posté par Robert P. le

    5 après, les journaux divulguent la vérité. Ils sont aussi complices que les autres élus et autres administrés.
    Pourquoi ne sont-ils pas aller chercher ces infos en temps voulu ? Hmmm ? Par copinage entre gauchistes. Et maintenant on veut faire le buzz avec ça alors qu’en 2018, on s’en fout ! C’était en 2013 qu’il fallait faire. La plupart du temps, les journaleux arrivent à avoir toutes les infos quand ils le veulent, même les délicates, ici c’est juste de la poudre aux yeux pour faire un semblant de “transparence”. Mon oeil.
    S’ils veulent vraiment faire un bon boulot (pour une fois) qu’ils enquêtent aujourd’hui sur ce qu’il se passe dans ces centres. Mais ils ne le feront jamais. Et c’est normal, vous avez déjà vu nos “vaillants” journaleux faire du travail de terrain même en temps soit peu dangereux ? Jamais. C’est mieux de pondre des articles et autres éditos pour dire à quel point il faut accueillir tout e monde, que la droite c’est Satan, que l’UE de Bruxelles a raison qu’il faut lui obéir et ce, depuis son bureau, bien à l ‘abris…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.