Le Danemark veut ériger une clôture le long de la frontière allemande, pour prévenir la peste porcine.
La structure aura 1 m 50 de haut et descendra jusqu’à 50 cm sous terre. Elle coûtera 80 millions de couronnes danoises (11 millions d’euros).
Jakob Ellemann-Jensen, le ministre de l’Environnement a déclaré que le peste porcine africaine est un défi terrible pour le Danemark, grand producteur de porc.
Mais Hans Kristensen, un spécialiste des mouvements des sangliers, affirme que le clôture ne remplira pas ce rôle. En effet, la majeure partie des sangliers ne vivent pas dans la zone frontalière concernée, mais plus à l’est, où le Danemark est séparé de l’Allemagne par le fjord de Flensbourg, que les sangliers traversent à la nage.
Donc la clôture ne va pas retenir le virus. De plus, le WWF proteste car la clôture empêchera les mouvements d’autres espèces, comme les loutres, les loups, les renards et les cerfs. Le plus grand risque de transmission du virus vient des véhicules de transport des porcs et des personnes impliquées dans le commerce.
Source : BBC : Denmark backs fence on German border to keep out wild boar
Certains spécialistes pensent que le gouvernement danois n’ose pas dire la vérité et que la clôture doit servir en réalité à empêcher le passage des migrants.
Source : Hungary Express : Kerítést építenek a dánok a német határra
Résumés Cenator pour LesObservateurs.ch
Ben l’invasion est telle une épidémie, une pandémie, dirais-je, et il est nécessaire d’ériger des clôtures pour s’en prémunir. Pas de quoi fouetter un chat.
Normal, des fois que les sangliers voudraient migrer, comme c’est dans l’air du temps, mieux vaut se prémunir des animaux migrants qui ne souhaiteraient pas rentrer dans leur habitat. Mieux vaut prévenir que guérir.
Si on pouvait arrêter aussi quelques sangliers chez nous….
le grillage c est pour les migrants ? ou pour les cochons ou d’autres espèces, comme les loutres, les loups, les renards et les cerfs .