Faut-il les rapatrier les femmes suisses du djihad? Débat entre Jean-Luc Addor et Carlo Sommaruga

 

Faut-il les rapatrier les femmes suisses du djihad? Débat entre Jean-Luc Addor et Carlo Sommaruga

La Suisse doit-elle porter assistance à ses concitoyens partis faire le djihad? Au moins trois femmes et un bébé sont retenus dans des camps du nord de la Syrie. Une des femmes au moins souhaite rentrer et être jugée en Suisse. Débat entre Jean-Luc Addor (UDC/VS) et Carlo Sommaruga (PS/GE).

15 commentaires

  1. Posté par P. le

    Jeferson : “Il est juste qu’elles répondent de leurs crimes là où ils ont été commis. ”

    C’est le principe même de la justice. Si je vais assassiner quelqu’un en France, je serai jugé en France. C’est valable pour tous les crimes. Pourquoi cela devrait-il être différent pour ces djihadistes ?

    Pour moi, c’est la seule réponse que M. Addor aurait du donner en retour à Sommaruga. Et ne pas chercher à épiloguer plus que ça.

  2. Posté par Cricri le

    Non, non et non. Elles ont fait un choix qu’elles regrettent seulement parce que le vent a tourné.
    Trop facile de pouvoir rentrer au bercail après avoir craché sur tout ce qu’elles ont laissé derrière elles.

  3. Posté par Mady le

    Pas de pitié pour ces femmes terroristes. Qu’elles soient jugées et sévèrement condamnées. Aucun retour en Suisse. Point final, elles sont parties en toute connaissance de cause. Honte à ces femmes.

  4. Posté par Anna le

    Gultas a juste essayé de se racheter en invitant Addor , car l’autre jour il a eu deux invités qui n’ont fait qu’essayer de nous faire pleurer sur le sort d’une pauvre djihadiste. Il a du se faire tirer les oreilles, et a fait un petit effort. Il est rigolo Sommaruga : normalement il prétend qu’hommes et femmes sont égaux et que les femmes ont leur libre arbitre, mais là ces pauvrettes n’auraient fait que suivre leur homme, sans aucun libre arbitre. Et pour mette le voile, les femmes le décideraient en toute liberté , mais pour suivre leur mari en Syrie, là elles n’auraient plus été capable de décider en toute liberté. Aïe Aïe Aïe ! Aïe Aïe Aïe ! Bon sens où est-tu ?

  5. Posté par Victoria Valentini le

    @ Guillaume Tell: très juste, je partage totalement ! La RTS EST UNE TÉLÉVISION D’ÉTAT GAUCHISTE MONDIALISTE.

  6. Posté par G. Vuilliomenet le

    guignolo sommaruga, le parfait gros nazislamo-collabo!

  7. Posté par combattant le

    Acune pitié pour ces femmes,retour au Pays c’est DANGEREUX vous connaissez maintenant l’attitude de nos JUGES ET AVOCATS envers le criminels étrangers,CITOYENS SUISSES en s’en fout !

  8. Posté par Dominique Schwander le

    elles doivent êtrejugées en Syrie pour leurs crimes faits dans ce pays puis être condamnées en Suisse pour trahison et avoir été combattre pour une puissance étrangère.

  9. Posté par Guillaume Tell le

    Si vous faites le calcul, Addor a eu exactement 4:26 la parole pour défendre la Suisse. Carlo Sommaruga à eu 5:25 à disposition pour défendre ses amis terroristes. La RTS continue de faire de la propagande de gauchos en laissant à nouveau plus de temps de parole à une heure de grande écoute ! 1 minute par jour, ça fait plus de 5 heures de propagande avec nos impôts !!! Rentrons en résistance !

  10. Posté par Jeferson le

    Quand j’entends Carlo Sommaruga, je me dis qu’il n’est pas possible d’être aussi handicapé de la comprenette. Il doit y avoir une malédiction liée au nom de famille…

    A défaut d’être limpide, la situation est quand même assez claire: des personnes ont tourné le dos à la Suisse et se sont engagées en faveur d’un état terroriste, qui prône la destruction de l’Occident. Ni plus, ni moins. Ces personnes ont été arrêtées. il est juste qu’elles répondent de leurs crimes là où ils ont été commis. C’est trop facile de souhaiter la mort des infidèles cinq fois par jour dans ses prières, et de venir pleurnicher lorsque les choses tournent mal, et d’appeler ces mêmes infidèles à l’aide.

    Je ne suis pas surpris par l’attitude de Carlo Sommaruga. Il nous a habitué à ses volte-faces dégueulasses. Contre les armes, sauf pour ses petits copains des FARC. Contre l’establishment, sauf lorsqu’il s’agit de défendre les jetons de présence de son pote Ziegler. Pour les locataires, avec un appartement de la caisse de pension…
    S’agissant de ces femmes, on pourrait reprocher à Carlito de faire l’apologie du terrorisme. Mais ce n’est pas le plus grave. Non. Ce qui est typique de la pensée socialisante, c’est d’invoquer des facteurs humains pour défendre des personnes qui avaient renoncé à leur humanité. Ces femmes ont eu des enfants en Syrie? Du fond de leur idéologie, ces enfants devaient être des combattants et des futurs martyrs. Il est certain que ça éveille l’intérêt de l’idéologue de la gôche boboïsante, perdu entre ses rêves de grand soir et la nécessité de palper la monnaie de ses indemnités de parle-menteur. Après tout, lui aussi souhaite la disparition de la Suisse, bouffée par un ogre européen moribond.

    Le socialisme triomphant de Carlo Sommaruga et consorts, c’est l’apologie de la lâcheté. Un magnifique engagement politique, tant qu’il n’y a pas de risques. Le drapeau blanc à poste, toujours prêt à reconnaître une éventuelle défaite, pourvu qu’il n’y ait rien à assumer. Refus d’assumer et lâcheté font bon ménage, il n’est pas étonnant que Carlito se sente solidaire de ces femmes.

    Jeferson, juillet 2018

  11. Posté par Antoine le

    Ces femmes sont parties faire leur djihad, cela sent le roussi pour elles …
    Elles préfèrent les douces prisons suisses avec 3 menus au choix la radio, la TV et à la sortie de prison les allocs des services sociaux …
    On n’en veut pas de ces bombes ambulantes. Qu’elles soient jugées dans le pays où elles sont emprisonnées.
    Dans ces pays il existe la peine de mort, la peine de prison à perpétuité (réelle, pas libérée après 20 ans !!) il y a des cafards dans les cellules et pour la TV, il faudra attendre encore 50 ans …

  12. Posté par bigjames le

    Et cet a…… de Sommaruga qui les considère comme des citoyennes suisses.
    Un gauchiste excusera tout à un musulman. Même le pire. La preuve.

  13. Posté par Marcassin le

    Si cette femme a commis des délits en Syrie elle doit être jugée en Syrie.

  14. Posté par Sergio le

    Elles ont décidé de nous faire la guerre et elles veulent un procès équitable ! Seules les solutions droit de l’hommiste ont droit de citée pour les gauchistes sinon nous serions de lâches. Dommage que ces femmes ne soient pas retenues en Irak, la question ne se poserait pas.

  15. Posté par stop et encore le

    a mon avis non il faut les laisser dans leur merde et être pendue sur place c est fou tout de même…. elles tournent le dos a leur pays….. c est trop facile ou la peine de mort est abolie .

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.