Suisse romande – Le 4e centre pour requérants basé à Vallorbe

Le centre d'enregistrement et de procédure déjà existant sera transformé en un centre fédéral pour requérants d'asile sans procédures.

La commune vaudoise de Vallorbe accueillera le quatrième centre fédéral pour requérants d’asile (CFA) de Suisse romande, qui ne sera pas un centre de départ comme la Confédération le voulait initialement.

Alors qu'en 2016, Vallorbe et le canton de Vaud étaient montés aux barricades contre les intentions de Berne, le ton est aujourd'hui complètement adouci. "Nous sommes satisfaits de la solution trouvée et nous remercions la Confédération et le canton", a déclaré jeudi Stéphane Costantini.

Le syndic de Vallorbe a présenté à la presse aux côtés du conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba et de Mario Gattiker, secrétaire d'Etat aux migrations, l'issue du bras-de-fer. Depuis 18 ans, la commune de 3900 habitants accueille des requérants, ce qui "n'a pas toujours été facile (...) Mais aujourd'hui le vivre-ensemble se passe correctement", a expliqué l'élu.

Pas un centre de départ

Le centre actuel, qui peut accueillir 250 personnes, deviendra le centre des requérants, sans procédures, en cours de réinstallation. Il n'y aura qu'environ 5% de personnes en attente de renvois. "Ce ne sera pas un centre de départ" et Vallorbe pourra ainsi jouer "un rôle humanitaire prépondérant" dans le premier accueil.

Il n'y aura pas d'agrandissement du centre, les 40 à 50 emplois seront maintenus même si certaines fonctions évolueront.

Une convention consécutive à "d'âpres négociations"

"Nous nous sommes battus pour obtenir une solution qui satisfera les autorités et la population de Vallorbe", a expliqué Philippe Leuba dans l'émission Forum.  Aujourd'hui, nous avons une convention, les demandes formulées par la commune de Vallorbe ont été entièrement satisfaites et c'est le fruit des âpres négociations que nous avons conduites avec la Confédération."

Le chef du Département de l'économie, de l'innovation et du sport assure que le canton n'a pas négocié sa solution sur le dos d'autres cantons romands. "Vaud abrite depuis l'an 2000 le centre fédéral de Vallorbe", rappelle-t-il. "Pendant très, très, longtemps, il a été le seul canton romand à mettre à disposition de la Confédération un centre de requérants d'asile. Nous continuons à assumer une part très importante de la politique d'asile dans le canton. Aujourd'hui, nous avons une solution admise, raisonnable, jugée comme admissible par la Confédération."

Sources : Le Matin, RTS/Info-régions
Image : Le Temps

Sur le même sujet :
RTS/Forum 28 juin : Vallorbe accueillera le quatrième centre fédéral romand pour requérants
RTS/Forum 28 juin : Interview de Philippe Leuba
Le Matin : Interview de Mario Gattiker (vidéo)

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.