Bientôt 29 ? L’UE va entamer des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine

post_thumb_default

 

L'Union européenne s'est entendue ce 26 juin à Luxembourg pour ouvrir les négociations d'adhésion avec l'Albanie et l'ex-République yougoslave de Macédoine en juin 2019, mais cette décision est assortie de nombreuses conditions, ainsi que l'a précisé la présidence bulgare de l'UE. 

«Les Etats membres ont exposé le chemin à parcourir vers l'ouverture des négociations pour l'adhésion de l'ancienne République yougoslave de Macédoine et de l'Albanie en juin 2019», a fait savoir la diplomatie bulgare sur Twitter. De son côté, le ministre autrichien Gernot Blümel a expliqué qu'il avait été demandé à la Commission de préparer le terrain pour l'ouverture des négociations d'adhésion en 2019. «Mais bien sûr certaines conditions devront être respectées», a-t-il toutefois ajouté.

La décision a été adoptée par les ministres chargés des Affaires européennes au cours d'une réunion très tendue du fait des réserves émises par la France et les Pays-Bas, selon deux sources européennes.  L'accord a été négocié par le chef de la diplomatie du Luxembourg Jean Asselborn. «Cela a été une naissance difficile», a concédé sur Twitter le ministre allemand Michael Roth.

Les négociations d'adhésion pourront commencer en juin 2019, après les élections européennes, si les deux candidats continuent d'enregistrer des progrès sur les réformes réclamées par l'UE, notamment dans la lutte contre le crime organisé et la corruption pour l'Albanie. La décision devra être prise par les ministres des Affaires étrangères sur la base d'un rapport d'évaluation des progrès réalisé par la Commission européenne.

L'ouverture formelle des négociations sera entérinée à la fin de l'année 2019 par une conférence intergouvernementale, selon l'AFP.

L'accord conclu avec la Grèce sur le nom de Macédoine du Nord pour l'ancienne République yougoslave a pesé positivement pour débloquer les réserves des Etats les plus réticents, a-t-on expliqué de source diplomatique. L'accord sur le nom doit toutefois encore être soumis à un référendum à l'issue incertaine. La droite nationaliste macédonienne a appelé à voter «non». L'issue de ce référendum sera déterminant pour l'ouverture des négociations d'adhésion avec l'UE et le processus d'intégration au sein de l'Otan.

Si le gouvernement macédonien échoue à faire passer la révision constitutionnelle, «l'invitation de l'Otan est annulée et les négociations avec l'UE ne bougent pas», a prévenu le Premier ministre grec Alexis Tsipras.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par Gabrielle le

    Albanie… Population majoritairement musulmane… L’UE, ayant déjà touché le fond, continue de creuser avec acharnement.

  2. Posté par Vautrin le

    L’Albanie… musulmane ! Maintenant que l’Erdogan regarde ailleurs, les européâstres ont encore la rage de faire rentrer un pays mahométan dans le conglomérat ouest-européen. Il est temps que cette officine fasciste appelée “UE” explose !

  3. Posté par Zouirate le

    L’Albanie ? Le pays le plus pauvre et le plus religieux d’Europe ?
    S’agit-il d’une mauvaise blague ?
    Quelqu’un a t-il jeté un oeil sur le bilan économique de ce pays rétrograde ?
    Franchement, c’est une très grosse erreur.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.