Italie : le ministre de l’Intérieur interdit à un bateau humanitaire de débarquer des migrants dans le pays

Selon un membre de l'administration italienne, Matteo Salvini a adressé une lettre à Malte pour lui demander de laisser le navire de SOS Méditerranée accoster sur l'île.

Le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini, issu du parti d'extrême-droite la Ligue, a refusé dimanche 10 juin qu'un navire humanitaire transportant plus de 600 migrants accoste dans un port de la Péninsule et a demandé à Malte de l'accueillir. "Mon but est de garantir une vie paisible pour ces jeunes en Afrique et pour nos enfants en Italie", s'est-il défendu.

La Valette a aussitôt refusé en expliquant ne jouer aucun rôle dans les opérations de sauvetage, ce qui pourrait donner lieu à une crise diplomatique entre les deux Etats-membres de l'Union européenne.

Malte ne reçoit personne, la France refoule les gens à la frontière, l'Espagne défend ses frontières avec des armes. A partir d'aujourd'hui, l'Italie commencera aussi à dire non à la traite des êtres humains, non à l'immigration clandestine.
                        Matteo Salvini sur Facebook

Sept femmes enceintes à bord

SOS Méditerranée avait annoncé un peu plus tôt sur Twitter que 629 migrants, dont 123 mineurs non accompagnés, 11 autres enfants et sept femmes enceintes avaient été recueillis à bord de l'Aquarius. [...]

Source et article complet : FranceInfo

12 commentaires

  1. Posté par sitting bull le

    vive salvini il a bien raison …retour chez eux , ici on affiche complet , sa bouge enfin

  2. Posté par Jean le

    Chapeau bas aux italiens.
    Ils l’ont fait……une mesure ferme, patriotique, censée et j’espère définitive . RESPECT.
    Ce n’est pas nos pantins qui auraient les c……s d’en faire autant. Mais comme nous le savons, ils sont corrompus jusqu’à la moelle et incapable de faire ce pour quoi ils ont été “élus” , à savoir assurer la sécurité de leur propre pays. Aux peuples d’europe de suivre la voie ouverte par l’Italie .

  3. Posté par SD-Vintage le

    Il va devoir faire avec les juges gauchistes : celle-ci justifie l’immigration de toute l’Afrique vers l’Europe :
    “Italie : il y a 2 mois
    – La justice annule la saisie d’un navire d’ONG
    Le bateau de l’ONG était bloqué depuis la mi-mars dans un port.
    Le navire Proactiva Open Arms, soupçonné d’aide à l’immigration clandestine, était bloqué dans le port de Pozzalo.
    Un juge de Ragusa (Sicile) a annulé lundi le placement sous séquestre du navire de Proactiva Open Arms, a annoncé cette ONG espagnole. Il est bloqué depuis mi-mars au port de Pozzalo en raison de soupçons d’aide à l’immigration clandestine.
    L’enquête vise trois responsables de l’organisation non gouvernementale après une opération de sauvetage au cours de laquelle les secouristes de Proactiva Open Arms ont refusé de confier aux gardes-côtes libyens des migrants secourus au large de la Libye.
    Lundi, le juge a fait valoir que la Libye n’était «pas encore en mesure de ré-accueillir les migrants secourus dans le respect de leurs droits fondamentaux» et estimé que l’ONG avait donc agi en «état de nécessité».”
    http://m.20min.ch/ro/news/monde/story/16900320

  4. Posté par Gaston siebesiech le

    Et si il allait en France ,ce bateau Français!!!

  5. Posté par SD-Vintage le

    600 migrants «trimballés»
    L’Espagne accueillera le navire Aquarius

    “Le gouvernement allemand a exhorté lundi l’Italie et Malte à remplir leur devoir «humanitaire» concernant les 629 migrants à bord du navire Aquarius en Méditerranée, objet d’un bras de fer entre les deux pays.
    «Nous sommes préoccupés par la situation des gens sur ce bateau, l’Aquarius, et le gouvernement allemand appelle toutes les parties impliquées à assumer leur responsabilité humanitaire», a déclaré le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert, lors d’un point de presse à Berlin.”
    http://m.20min.ch/ro/news/monde/story/berlin-appelle-l-italie-et-malte-a-plus-d-humanisme-15544607

  6. Posté par Michel le

    Pedro Sanchez le nouveau Président d’Espagne, sans doute influencé par les gauchos de Podemos( we can), a donné l’ordre de les accueillir à Valencia. Ils en ont les moyens les Espagnols, ils n’ont officiellement que 17 pour cent de chômage, et dans les 30 pour cent parmi les jeunes …… mais alors pourquoi refuser manu militari l’entrée des marocains? Bref, quand on voit comment Sanchez est devenu Président , il ne faut s’étonner de rien, et la logique ne doit pas être le point fort de Señor Sanchez et de son gouvernement……..

  7. Posté par François Brélaz le

    Qu’on les renvoie en Libye !

  8. Posté par Françoise le

    Retour au point de départ! la nouvelle se répandra et il y aura moins de candidats. Mais peut-être y-a-t-il des gens pour parier que l’Espagne ou la France le laissera accoster et accueillera avec allégresse ces 600 nouvelles chances pour elles?
    Quelle bonheur pour les Suisses de ne pas avoir de mer!

  9. Posté par SD-Vintage le

    Pourquoi a-t-il laissé repartir un bateau qui recueille des migrants depuis la Sicile et viole la loi ?

  10. Posté par François Brélaz le

    Qu’on les renvoie en Lybie !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.