Pour en finir avec « l’émotion planétaire »

Cenator : Mamoudou Gassama en 2018, le petit Aylan en 2015, deux messages visant à prendre les gens par les tripes, pour susciter une émotion dans un but manipulatoire. Un enfant en péril, ça fédère toujours, c’est une valeur sûre pour vendre le produit « migrants ».

Les médias n’ont jamais proclamé la vérité au sujet du petit Aylan à savoir que son père n’a pas mis de gilet de sauvetage à sa femme, ni à ses enfants, aucun ne savait  nager, alors que lui, qui savait nager, en avait un ; en plus, le canot pneumatique était surchargé.

Par ailleurs, il ne s’agissait pas de réfugiés, car toute la famille était en sécurité en Turquie.

Le photographe du « petit Aylan » avait déplacé le corps de l’enfant pour faire une meilleure image.

Mamoudou Gassama a probablement appris à grimper comme beaucoup d’Africains, qui ont l’habitude de grimper aux arbres pour récolter les fruits.

Le problème vient de la mise en scène. D’une part, aucun petit enfant n’est capable de s’attraper à un rebord de balcon après une chute d'un étages, là, nous sommes à Hollywood. Par moments, le gosse se tient d’une seule main !

Voir aussi la fin de la deuxième vidéo : le premier balcon n’est pas accessible depuis la rue.

Résumons : une chute miraculeuse d’un jeune enfant de trois ans et demi, un grimpeur exceptionnel en situation irrégulière en France, des gens qui filment sans perdre le sang froid se retrouvent, par hasard, ensembles au bon moment.

Sans parler du fait que ce voisin blanc, qui s’appelle Florian, avait été rebaptisé Mehdi (voir ici), pour que l’histoire totale serve à la gloire de l’immigration et suggère quel est le bon amalgame à faire.

 

3 commentaires

  1. Posté par Vautrin le

    Seuls les cons se laissent prendre aux tripes pleurnichardes. Moi, la grimpette téléguidée du pseudo-héro m’a surtout fait rigoler. Tout cela n’est que de la mise en scène, de la récup’ politico-merdiatique pour faire accepter les rape-fugees.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.