Excision : un rite choquant qui touche plus de 200 millions de femmes dans le monde (REPORTAGE)

post_thumb_default

 

30 ans après son excision, Caroline porte toujours les stigmates de cette mutilation effrayante, survenue à l’âge de neuf ans dans son pays natal, en Mauritanie. 

«On m’a piégée en me disant d’aller chercher quelque chose chez quelqu’un», relate-t-elle. «Ca se fait à vif, des gens qui vous tiennent les jambes, vous tiennent les mains, la tête. On ne peut plus bouger et quelqu’un arrive avec des lames de rasoir…», a-t-elle confiée à Mona Hammoud, reporter chez RT France.

Comme elle, 200 millions de femmes ont été victimes d’excision dans le monde, selon un rapport de l’Unicef datant de 2016, dont 60 000 en France. En France, 3 jeunes filles sur 10 originaires de pays pratiquant l’excision sont en danger lors de séjours dans leur pays d'origine.

L’ablation totale ou partielle des organes génitaux féminins est en progression dans le monde, phénomène dû à la forte natalité dans les pays où elle est le plus pratiquée. Pourtant, les répercussions s'avèrent dramatiques pour les femmes : douleurs lors des rapports à l’âge adulte, infections, hémorragies, voire décès de la fillette excisée. Le phénomène est très difficile à endiguer, même si plusieurs pays africains ou asiatiques en ont pris conscience et ont inscrit l’interdiction de cette mutilation dans leurs textes de loi (Kenya, Burkina Faso, Bénin, Indonésie…).

Comment venir en aide à ces femmes ? A l’institut en santé génésique Women Safe à Saint-Germain-en-Laye, en France, fondé il y a quatre ans, psychologues, infirmières et médecins se relaient auprès de femmes qui connaissent de multiples traumatismes physiques et psychiques. Elles sont aidées par une prise en charge multidisciplinaire qui traite tous les aspects de leur traumatisme. L’institut propose la première technique de réparation des parties génitales sacrifiées, mise au point par le chirurgien Pierre Foldès. Il a opéré plus de 6 000 femmes, dont il reconstitue l’organe mutilé et sa sensibilité.

Lire aussi : Excision : comment les parents contournent la loi et font mutiler leurs adolescentes en Afrique

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par JeanDa le

    L’obscurantisme est difficile à “exciser” …
    L’excision est un crime qui mérite la peine de mort.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.