L’Italie en liberté surveillée

L'Italie en liberté surveillée
La décision du président de gauche de la République italienne Mattarella, aux ordres de la commission de Bruxelles, de ne pas accepter la candidature de l'économiste Paolo Savona comme ministre de l'économie, parce que celui-ci est sceptique au sujet de l'Euro, a démontré que l'Italie n'est plus un pays libre. Les deux formations ayant gagné les élections, la Lega et le Mouvement 5 étoiles, qui doivent maintenant renoncer à former le gouvernement, veulent faire destituer le président de la République par le parlement pour cause de haute trahison. Ce dernier insiste toutefois pour installer un gouvernement de transition à sa botte avant que de nouvelles élections puissent avoir lieu. S'il y réussit, ce sera extrêmement grave et un avertissement à tous les autres pays de l'Union européenne, qui n'auront plus d'autre solution que de quitter cette institution, à l'exemple de la Grande-Bretagne, s'ils veulent continuer à vivre en liberté. Le premier site italien d'information électronique, www.affaritaliani.it, est inquiet pour l'avenir de la démocratie.
http://www.affaritaliani.it/politica/governo-re-sergio-e-il-paese-in-liberta-vigilata-542470.html
Traduction (Claude Haenggli) : L'Italie est un pays en liberté surveillée. Il n'y a plus un "cas Savona", mais un "cas Mattarella", qui a cédé à la pression des " pouvoirs forts ", ceux de la banque d'Italie et de l'Union européenne, pour refuser Savona. Il s'agit d'une attitude inquiétante, qui dénote une conception de propriétaire des institutions et qui mine à long terme la confiance du peuple dans ceux qui sont élus pour représenter temporairement l'Etat.
Claude Haenggli, 28.5.2018
lien vers d'autres articles, ici

2 commentaires

  1. Posté par kitty le

    ça va énerver les italiens.

  2. Posté par SD-Vintage le

    tdg : “Mattarella est un homme de principes” – “Le président s’oppose aux populistes”

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.