Après les incidents à Ajaccio, Jean-Guy Talamoni veut faire reconnaître le «racisme anti-corse»

post_thumb_default

 

Le 18 mai, plusieurs dizaines de supporters d'Ajaccio s'en sont pris avec violence au bus des footballeurs du Havre, les traitant de «Français de m****» ou de «négros», ce qui a provoqué un tollé sur la toile. Le président de l'Assemblée corse Jean-Guy Talamoni n'a pas du tout apprécié les condamnations de ces insultes sur internet, accompagnées d'un appel à des sanctions contre le club ajaccien et ses supporters. Le 22 mai, le nationaliste s'est exprimé par communiqué sur les réseaux sociaux.

Racisme anti-corse : j'appelle à la constitution d'un collectif d'avocats corses chargé d’organiser une riposte énergique et de faire valoir ainsi les intérêts moraux de notre peuple. Mon communiqué envoyé ce matin à la presse ⬇️ pic.twitter.com/sHbyFs9Ejd

— Jean-Guy Talamoni (@JeanGuyTalamoni) 22 mai 2018

Jean-Guy Talamoni interprète ces réactions comme «un déferlement de haine anti-corse». Déplorant qu'en 2002, la chambre criminelle de la Cour de cassation avait considéré que «la notion de racisme anti-corse ne pouvait être retenue», le leader du parti indépendantiste Corsica libera souhaite désormais «organiser une riposte énergique» et porter cette cause devant la Cour européenne des droits de l'homme.

Précisant que la démarche n'est pas «vindicative», Jean-Guy Talamoni a réuni plusieurs avocats pour «engager les procédures judiciaires».

Notre démarche n’est pas vindicative. Nous considérons que le droit permet d’apaiser les rapports sociaux. Le collectif communiquera précisément dans les jours à venir sur la méthodologie retenue. 3/3

— Jean-Guy Talamoni (@JeanGuyTalamoni) 23 mai 2018

Une manière pour Jean-Guy Talamoni de détourner l'attention des propos anti-français d'une partie des supporters corses ? Le président de l'Assemblée corse a en tout cas été soutenu dans sa démarche par le président du Conseil exécutif de Corse Gilles Simeoni, qui a pour sa part dénoncé un «climat d'hystérie anti-corse», dans un tweet du 22 mai.

#ACAHAC Dans le climat d'hystérie anti-corse et face aux pressions politiques venues du + haut niveau de l'Etat, la @LFPfr pourra-t-elle être impartiale & préserver le droit qu'a l'@ACAjaccio de jouer à #Aiacciu le match de barrage contre @ToulouseFC, droit acquis sur le terrain?

— Gilles Simeoni (@Gilles_Simeoni) 22 mai 2018

La réaction de la LFP interroge

Peu après les premiers incidents du 18 mai, les instances du football français ont décidé de simplement reporter la rencontre entre Ajaccio et Le Havre au 20 mai, tout en maintenant le match dans le stade d'Ajaccio et acceptant la présence des supporters dans les gradins.

Plusieurs internautes se sont ainsi étonnés de la clémence de la Ligue de football professionnel (LFP) envers le club corse, certains journalistes sportifs jugeant la décision de la LFP «honteuse» et estimant qu'elle «sanctionna[it]» de fait Le Havre.

En lisant la décision de la @LFPfr, on a l'impression que c'est Le Havre qui est sanctionné. La rencontre ne peut décemment pas se jouer à Ajaccio, quel aveuglement et quelle iniquité ! #ACAHAC

— Patrick Juillard (@PatrickJuillard) May 19, 2018

Match à rejouer dimanche à Ajaccio après ce qui s'est passé hier soir!!!?? Honte absolue..joueurs du @HAC_Foot repartis hier,obligés de reprendre l'avion pour la Corse..super pour la préparation..et dans quel état psycho..et arbitre idem..Barrages totalement faussés..scandaleux.. pic.twitter.com/foDW9rfNwo

— DidierRoustan (@DidierRoustan) May 19, 2018

En outre, la rencontre du 20 mai s'est logiquement déroulée dans un climat houleux, comme en témoignent les nombreuses expulsions, l'exclusion de l’entraîneur ajaccien, les provocations envers l'arbitre ou encore l'invasion de la pelouse par les spectateurs). Dans les gradins, des supporters auraient d'ailleurs, selon plusieurs témoignages, entonné des chants anti-français.

L'indignation est allée grandissante. Dans un communiqué adressé le 21 mai au ministre des Sports, Laura Flessel, Agnès Firmin-Le Bodo, députée Agir de Seine-Maritime, a raconté ce qui s'était passé ce soir-là au stade d'Ajaccio : «Dès l’approche du stade, les supporters d’Ajaccio ont eu un comportement fortement regrettable en réitérant les insultes racistes («sale français, français de m****, ramasseurs de coton» et j’en passe de plus odieuses et inadmissibles) [...] le président [du Havre, Vincent] Volpe, avec qui j’étais dans la tribune, a été agressé (dépôt de plainte en cours)».

De nombreux commentateurs ont réclamé que la LFP agisse et sanctionne le club corse. Mais, à leur déconvenue, les instances ont décidé de valider la victoire d'Ajaccio. A l'instar de l'essayiste Eric Naulleau sur RMC, de nombreux internautes se sont laissé aller de nouveau à des commentaires contre l'attitude du club corse et de la LFP.

#Corse "Il y a eu une grande indulgence de la @LFPfr ! Ajaccio aurait dû être sanctionné bien plus sévèrement !" @Eric_Naulleau#GGRMC

— Les Grandes Gueules (@GG_RMC) 24 mai 2018

Selon la @LFPfr, aucun de ces faits ne mérite la défaite de l’AC Ajaccio sur tapis vert...

? Insultes à caractère raciste
? Agression physique du président Volpe
? Retour de l’entraîneur d'Ajaccio expulsé
? Envahissement de terrain
? Agression de Mateta non-sanctionée

?? pic.twitter.com/s7xlGIcZME

— Total Foot (@TotalFoot_) 22 mai 2018

L'hostilité n'est pas retombée par la suite puisqu'à l'occasion d'un match ultérieur le 23 mai, cette fois contre Toulouse, de nombreux utilisateurs de Twitter, dont le journaliste Pierre Ménès, ont lancé un message au club toulousain : «Toute la France est derrière vous». Le message est vraisemblablement passé puisque Toulouse a remporté le match 3-0.

Au moins dis toi que pour une fois toute la France est pour Toulouse

— Pierre Ménès (@PierreMenes) May 23, 2018

Bonjour @ToulouseFC
Considérez que votre match face à Ajaccio c’est comme la ligue des champions. Seule différence avec le PSG,Toute la France est avec vous. Vous savez ce qu’il vous reste à faire...

Cordialement

— Malika PSG© Merci Unai & Motta (@Malika_PSG) 21 mai 2018

Pour le barrage Toulouse - Ajaccio, vous préfèrez une victoire de Toulouse ou une défaite d’Ajaccio ?

— Michael Scott (@Freezze2) 21 mai 2018

Lire aussi : Des Corses insultent les footballeurs du Havre de «Français de m*rde», «négros», «sales arabes»

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Mains propres le

    corse , une race , ce mélange de nombreuses ethnies ; c’est risible . Divorçons d’avec ces îliens et tout le monde sera content .

  2. Posté par SD-Vintage le

    Ca ne peut pas être une insulte anti français puisqu’ils sont français eux-mêmes…
    Que les supporters corses sont anti français ce n’est pas nouveau. Que les journalistes l’ignorent c’est ça qui est pas normal.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.