L’Algérie accusée d’avoir abandonné des migrants subsahariens dans le désert nigérien

post_thumb_default

 

Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), l'Algérie serait responsable de l'abandon dans le désert nigérien d'une partie des 10 000 migrants subsahariens qui s'y trouvent depuis septembre dernier – migrants que l'organisation affirme avoir pris en charge. Photos et vidéos à l’appui, son chef de mission au Niger, Giuseppe Loprete, s’est indigné du sort qui leur était réservé en pointant la responsabilité d’Alger.

Parmi ses nombreuses publications sur Twitter figure une vidéo dans laquelle un ressortissant malien affirme avoir été expulsé vers le Niger alors qu’il était entré légalement sur le territoire algérien. En outre, il rapporte que deux personnes auraient péri au cours de leur traversée du désert.

#migrants from #algeria now with @OIM_Niger:« we have papers, black men suffer there, 2 died on the route nobody did anything ». Is their voice heard? - « On a les papiers, les noirs on souffre là bas, 2 sont morts sur la route personne a rien fait ».Leur voix est-elle entendue? pic.twitter.com/E4yVtj1UmM

— Giuseppe Loprete (@g_loprete) 7 mai 2018

De son côté, Radio Canada a diffusé sur son site le 29 avril, une vidéo non datée montrant des migrants subsahariens qui affirment également avoir été abandonnés par les autorités algériennes en plein désert lors de leur expulsion. «Avec d’autres, ils ont marché 15 kilomètres dans le désert, sans eau ni nourriture», écrit Radio Canada en commentaire d’une vidéo fournie par un des migrants. Dans celle-ci on peut notamment apercevoir deux véhicules de la gendarmerie algérienne.

Malgré ces protestations, le gouvernement algérien persiste et signe. Pour lui, ces reconduites aux frontières sont motivées par des impératifs sécuritaires. En juillet dernier, le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, avait même affirmé que le gouvernement allait «prendre des mesures urgentes» contre l’immigration clandestine qui représenterait selon lui, «une menace pour la sécurité» de l’Algérie.

Lire aussi : L’Algérie raciste ? Une directive anti-migrants, finalement retirée, fait polémique dans le pays

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

5 commentaires

  1. Posté par wynand le

    Très bonne nouvelle,chaque immigrant qui meure ne volera et ne violera et n’agressera plus.

  2. Posté par Maurice le

    “Chacun chez soi et les moutons seront bien gardés”…
    Les Nigériens au Niger, les Algériens en Algérie, etc.

  3. Posté par genovese le

    Qui cherche a destabiliser l’Algérie? A qui cela profite? si l’Algérie sombre dans la chaos, la Tunisie et le Maroc suivront. L’europe subira une vague d’immigration phénoménale. Un tsunami que l’on ne pourra pas endiguer. Le déplacement de populations se fera ainsi et les subsahariens prendront la place laissée vacante.

  4. Posté par bledala le

    Algériens, vous subirez les migrants que vous le vouliez ou non. Vous ne serez pas épargnés. Ils prendront votre place aussi avec ou sans votre accord. Vous abandonnerez votre terre et vos femmes à l’envahisseur; Même voilées, vos femmes attiseront les désirs charnels de vos hôtes à majorité musulmans comme vous. Ne vous croyez pas à l’abri, Dès que le pouvoir militaire sera destabilisé, les luttes fraticides commenceront, alors vous subirez l’invasion.

  5. Posté par Bernard le

    Bof !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.