Cenator : Facturation surfaite de ce ‘service’ hautement sensible, non-respect de la volonté des défunts, ces deux éléments suffisent à eux seuls pour ressentir une profonde révulsion envers les auteurs de telles pratiques. Cela, que l’on approuve ou non le principe même de l’assistance au suicide.
*****
24Heures/Tribune de Genève, Gabriel Sassoon, Zürich
« Dignitas fait face aux juges. « Accusé d'avoir cherché à s'enrichir dans trois cas d'aide au suicide, Ludwig Minelli sera jugé vendredi. Le fondateur de l’organisation est accusé d’avoir cherché à s’enrichir. Une personne assistée aurait versé 100'000 francs. » […] le code pénal autorise en effet l’assistance au suicide à condition qu’elle ne soit pas motivée par un « mobile égoïste ». Or, le parquet estime que Ludwig Minelli a facturé des honoraires « grossièrement excessifs » à cette mère et à sa fille, âgées de 84 et 55 ans au moment de leur mort volontaire. Chacune aurait déboursé près du double de la valeur du service.
Cendres jetées au lac
[…] Dignitas a accompagné vers la mort une octogénaire allemande souffrant notamment de polyarthrite. La candidate au suicide assisté a versé un peu plus de 100'000 francs à l’organisation, à qui la procédure n’aurait coûté que près de 6000 francs, selon l’acte d’accusation. Le ministre public retient encore comme élément à charge les économies que Ludwig Minelli aurait cherché à faire en jetant dans le lac de Zurich l’urne funéraire de la défunte. Celle-ci avait exprimé le souhait d’être enterrée avec son époux en Allemagne.
Le ministère public zurichois estime que les sommes perçues servaient le «combat» idéologique de prévenu pour une législation mondiale de l’aide au suicide. Il requiert 360 jours-amendes à 180 francs et une amende de 7500 francs contre le prévenu. On est loin de la peine maximale de 5 ans de prison […].
Dignitas a accompagné 222 personnes en 2017
« L’organisation compte 8400 membres, essentiellement des étrangers. Dans sa brochure, elle chiffre entre 7500 et 11 500 francs le montant total pour un suicide assisté. En comparaison, Eternal Spirit dit facturer 4000 francs à ses membres suisses et 10 000 francs pour ceux vivant en dehors du pays.
Chez Exit, les cotisations permettent de couvrir les frais. L’association romande compte plus de 26 000 membres. […]
Source: 24 heures, 18 mai 2018
*******
Sur le même sujet:
https://www.lematin.ch/suisse/proces-couteux-suicides-assistes/story/18457364
Nouvelle de 2010: http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Des-urnes-decouvertes-au-fond-du-lac-21822718
Dignitas est un choix. Personne n’est obligé alors que les services de l‘industrie sociale nous coûtes la peau du Q sans transparences et respect aucun pour certaines. Certain ne vont pas à demander une taxe au sucide comme Exit et autres. Chaque jour nous il y a des „ accidents de personnes“ combien coûtent t‘ils à la société!
Merci Monsieur Minelli!
PS.: il est vrai que c’est le gagne pain et souvent la une de bien des journaleux !
Ma fois, c’est un cas.
J’en ai vécu un personnellement où tout s’est très bien passé avec Dignitas.
Qui dit mieux ?
Salut.