“Le Conseil des Etats lèvera-t-il l’interdiction faite aux requérants d’asile de voyager dans leur pays?”

Communiqué de presse

UDC Suisse, le 12 mai 2018

Le Conseil des Etats lèvera-t-il l'interdiction faite aux requérants d'asile de voyager dans leur pays?

Lundi prochain la Commission des institutions politiques du Conseil des Etats examinera plusieurs modifications de la législation sur l'asile et les étrangers. Ce projet est une tentative de plus de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga de marquer de son empreinte la politique à l'égard des étrangers. Contre la volonté explicite du Conseil national, la responsable du DFJP veut même lever l'interdiction faite aux requérants d'asile, aux personnes admises provisoirement et aux réfugiés de voyager dans leur pays d'origine. Les requérants d'asile, qui sont engagés dans une procédure d'asile en Suisse, de même que les réfugiés reconnus n'ont pas le droit de se rendre dans leur pays d'origine. S'ils le font quand même, ils donnent la preuve qu'ils ne sont nullement persécutés dans leur patrie. Un départ de la Suisse en direction du pays d'origine, même par des voies détournées, doit donc entraîner l'arrêt immédiat de la procédure d'asile. Les voyages de réfugiés reconnus dans leur patrie doivent également être interdits. Les personnes qui se rendent tout de même dans l'Etat, dont elles prétendent qu'il les persécute, ont perdu leur droit de résider en Suisse.

Or, la conseillère fédérale propose que désormais les autorités acceptent que des réfugiés voyagent dans leur pays d'origine ou leur patrie où leur vie et leur intégrité physique sont prétendument menacées si bien qu'ils ont dû fuir. Il suffirait qu'ils expliquent aux autorités pourquoi ils n'ont pas eu l'intention de se placer sous la protection de leur pays d'origine ou pourquoi cette protection ne leur a pas été accordée. Il est évident que ces explications sont en règle générale incontrôlables (art. 63 al. 1bis projet LEtr).

Le PDC et le PLR s'en tiendront-ils à leurs annonces?
Le Conseil national a approuvé des motions  de l'UDC et du PLR réclamant une interdiction de voyager et la  Commission des institutions politiques du Conseil national a approuvé une initiative parlementaire dans ce sens (17.424, in. parl. Rutz). Par sa proposition la conseillère fédérale Sommaruga manifeste une fois de plus son mépris de la volonté du Parlement. Nous verrons lundi prochain si les conseillers aux Etats PDC et PLR contribuent à empêcher au moins cet abus de la tradition humanitaire de la Suisse – au profit des personnes qui sont réellement menacées dans leur pays d'origine.

6 commentaires

  1. Posté par Mady le

    Ils sont sensés venir d’un pays qui les poursuit. Et ils veulent rentrer en vacances chez eux. Où est donc la logique. Il y a des milliers de Suisse qui ne peuvent pas partir en vacances et eux n’ont pas droit à une aide.

  2. Posté par Sergio le

    Il faut comprendre, ils viennent d’un pays tellement dangereux qu’ils ont dû fuir et abandonner femmes et enfants. Mais ils y retournent pour les vacances. C’est tellement logique, mais pour comprendre il faut être de gauche.

  3. Posté par Antoine le

    @leone : entièrement d’accord avec vous !
    La pianiste est en train de jouer de fausses notes !!
    Qu’elle s’occupe des problèmes de son département de Justice et Police (DFJP) et laisse son collègue M. Cassis s’occuper des Affaires Etrangères !!
    Mme Sommaruga (PS) doit être limogée immédiatement de son poste !
    Elle ne fait pas/plus son job ! Dans le privé on lui aurait signifié la PORTE depuis longtemps !

  4. Posté par leone le

    Sommaruga est complètement cinglée.
    Est-ce qu’elle se rend compte des responsabilité que son poste implique? Manifestement pas!
    Elle n’a rien à faire dans ce job, qu’elle retourne à son piano avec lequel elle ne peur pas faire plus de dégâts que de casser les oreilles de ses auditeurs. Au CF elle détruit le pays.

  5. Posté par TrueNews le

    Il faut instaurer d’urgence un moratoire au “droit d’asile”, qui n’est rien d’autre qu’un outil d’envahissement mis en place par l’oligarchie mondialiste destiné à détruire les nations européennes et les peuples blancs chrétiens.

  6. Posté par Gabrielle le

    Le parti UDC devrait sérieusement songer à réveiller ses 2 loirs à Bern (que nous payons grassement dans le but de défendre les intérêts de notre pays) avant de perdre toute crédibilité.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.