-
Michel Garroté -- Des missiles israéliens ont donc bel et bien frappé - en Syrie - un dépôt d’armes appartenant aux milices iraniennes et au Hezbollah libanais. Les missiles ont atteint une base militaire au sud de Damas et ils ont liquidé neuf combattants appartenant aux Gardiens de la Révolution iranienne et aux milices chiites pro-iraniennes dans le secteur de Kesswa.
-
La Syrie a reconnu que les dépôts d’armes ciblés appartenaient à la Garde révolutionnaire iranienne. De plus, en raison d'activités inhabituelles des forces iraniennes en Syrie, notamment sur le plateau du Golan, des systèmes de défense ont été déployés dans le nord d'Israël et des réservistes des unités du renseignement israélien ont été mobilisés.
-
Après la décision du président américain de sortir de l’accord sur le nucléaire iranien, les députés iraniens ont manifesté leur mécontentement au Parlement. En effet, mercredi 9 mai, les parlementaires iraniens ont brûlé un drapeau en papier des Etats-Unis, en plein hémicycle, tout en criant "Mort aux Etats-Unis !". Quelles sont les lacunes ce traité ?
-
Ivan Rioufol note que, de fait, "l'accord a permis à l’Iran des mollahs de multiplier les essais balistiques et de déstabiliser encore davantage le Yémen, la Syrie et le Liban. Il est donc loisible de constater, à ce premier stade, la légitimité des mises en garde de ceux qui s’inquiétaient de l’angélisme d’Obama et de la duplicité d’une dictature islamiste revendiquant vouloir la mort des Etats-Unis et d’Israël".
-
Notons, aussi, un point de plus pour l'Iran et son allié syrien, au Liban. Vues à travers le prisme de l'affrontement irano-saoudien pour la suprématie au Proche-Orient, les élections législatives qui viennent de se dérouler au Liban ont permis à Téhéran de remporter une nouvelle manche.
-
Son principal partenaire local, le Hezbollah chiite, a renforcé son emprise sur la scène politique libanaise tandis que le parti du Premier ministre Saad Hariri, qui est proche de Riyad, a perdu le tiers de ses sièges au Parlement.
-
Michel Garroté pour LesObservateurs.ch
-
Prochain élément d’argumentation: nos amis les Saoudiens et oui aux mosquées sunnites en Europe.
Merci, mais sans moi.