Revenants du djihad : 93 Français jugés, dont une quinzaine déjà libérés

post_thumb_default

 

93 ressortissants français revenus de la zone irako-syrienne ont été jugés, mais parmi eux, une quinzaine ont déjà été libérés, selon une étude du Centre d'analyse du terrorisme (CAT) dont les conclusions ont été relayées par RTL.fr.

Le retour sur le territoire français des ressortissants nationaux partis combattre en Irak et en Syrie inquiète le CAT, qui alerte sur le fait que Daesh continue à appeler ses combattants à frapper l'Occident.

Si ces individus sont systématiquement placés en détention en attente de leur jugement en France, certains ont déjà été libérés. A en croire un article de RTL.fr, c'est ce que révélera une étude du CAT qui sera publiée au mois de mai. Cette enquête porte sur les 258 revenants français interpellés (184 hommes et 74 femmes) et sur le sort qui leur est réservé sur le territoire national.

Seulement six suspects jugés aux assises... les autres en correctionnelle

93 d'entre eux sont jugés pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste dont 59% seront libérés avant l'année 2020 selon le président du CAT, Jean-Charles Brisard. Parmi la quinzaine de djihadistes déjà libérés, certains ont obtenu des relaxes et d'autres sont en sursis, mais selon l'expert, il sont toujours suivis par les services de renseignement français.

Christophe #Castaner préfère «accueillir» les 258 revenants du #djihadisme
➡️ https://t.co/0SlBszVtoO#terrorismepic.twitter.com/3842n3bSDw

— RT France (@RTenfrancais) March 25, 2018

Mais le président du CAT pointe un paradoxe : alors que la criminalisation des revenants a été mise en avant, les peines semblent très courtes au regard de la menace potentielle que représentent ces individus. Seulement six d'entre eux auraient par exemple été jugés aux assises et tous les autres en correctionnelle, toujours selon cette même source.

Lire aussi : 19 fichés S sont déjà passés à l'acte... Comment ce mode de surveillance fonctionne-t-il ?

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par jsg le

    les victimes Françaises des attentats bénissent cette décision, qui trahit l’état de délabrement des lois Françaises et surtout de ceux qui en sont les auteurs !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.