Royaume-Uni : Sajid Javid, nouveau ministre de l’intérieur chargé de désamorcer le scandale sur l’immigration

post_thumb_default

Figure de l’aile droite des conservateurs, Sajid Javid remplace Amber Rudd et renforce, au sein du gouvernement de Theresa May, le camp des eurosceptiques les plus durs en faveur du Brexit.

Royaume-Uni : Sajid Javid, nouveau ministre de l’intérieur chargé de désamorcer le scandale sur l’immigration

Figure de l’aile droite des conservateurs, Sajid Javid remplace Amber Rudd et renforce, au sein du gouvernement de Theresa May, le camp des eurosceptiques les plus durs en faveur du Brexit.

Par Philippe Bernard Londres, correspondant Le Monde, 30.4.2018.

src="http://img.lemde.fr/2018/04/30/0/0/3500/2331/450/0/0/0/49e32fc_382740e89e5e4ec69752026d82af3671-382740e89e5e4ec69752026d82af3671-0.jpg" class="ca-lazy-img__img ca-lazy-img__img--noscript" alt="">

Extrait :

"Sajid Javid, le nouveau ministre de l’intérieur britannique, pose devant les journalistes, le 30 avril, devant le Home office, à Westminster. Dominic Lipinski / AP

« Cela pourrait être ma mère, mon père, mon oncle, ce pourrait être moi. » En affichant, dimanche 29 avril, sa compassion avec les immigrés victimes du zèle de la ministre de l’intérieur Amber Rudd, Sajid Javid, lui-même ministre du logement, avait fait un croc-en-jambe à sa collègue en même temps qu’une offre de service. Manœuvre réussie. Lundi matin, quelques heures après la démission de Mme Rudd, il a été choisi par Theresa May pour lui succéder.

Né de parents immigrés pakistanais, figure de l’aile droite du parti conservateur et eurosceptique, M. Javid, 48 ans, a résumé un jour la leçon de vie héritée de ses parents : « Ne doute pas de toi-même et ne cesse jamais de tenter ta chance. » Ultralibéral, emblème tory de l’intégration réussie, ce fils de chauffeur de bus devenu banquier puis député, arbore un portrait de Margaret Thatcher dans son bureau.

 

Il a le profil idéal pour tenter de désamorcer le malaise suscité par le scandale de la « génération Windrush », ces Antillais installés au Royaume-Uni depuis des décennies, visés par erreur par la politique d’« environnement hostile à l’immigration illégale » lancée en 2012 par le Home office sous Mme May et poursuivie par Mme Rudd. « Je ressens [cette situation] très personnellement », a-t-il confié dimanche au Sunday Telegraph, avant d’être pressenti officiellement pour remplacer cette dernière. Il peut y avoir des électeurs issus des minorités ethniques que cela peut inquiéter. »...

Source, Le Monde, 30.4.2018

Lire la suite, ici

 

2 commentaires

  1. Posté par Antoine le

    Le ”club” des muzz s’agrandit après Tarik Khan …

  2. Posté par pepiou le

    Encore un agent dormant du wahhabisme tout comme son coreligionnaire maire de Londres. Après avoir été infiltré par les soviets voilà que ce sont les muzzs qui s’y collent. A croire que la “Perfide Albion” a en son sein plus perfide qu’elle.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.