Adieu retraite. Bruno Bertez+ Business Insider

D’ici 10 ans ou un peu plus la notion de retraite s’estompera. il n’y aura plus de coupure entre un « avant » la retraite et un « après » la retraite tout simplement parce  que l’allongement de la durée de vie,  la crise des systèmes de retraites et la déconfiture boursière se seront conjugués pour faire disparaitre la notion elle même.

La retraite qui est une forme de vie empreinte de dignité car on a travaillé et cotisé,   la retraite glissera vers l’assistance et la dépendance comme on le voit déjà s’agissant de la dialectique emploi/chômage/revenu universel.

La vraie distinction sera entre  ceux qui sont valides et autonomes et ceux qui ne le seront pas.

Pourra-t-on appeler cela un progrès; la fin de vie méritera-t-elle d’être vécue?

Les Macron seront les artisans de cette déchéance.

Bruno Bertez

D’ici 10 ans ou un peu plus la notion de retraite s’estompera.

Vidéo de Business Insider qui explique comment le concept de la retraite s’est évaporé!

source:

2 commentaires

  1. Posté par Antoine le

    Comme cela est présenté, l’avenir sera un ENFER; si en plus les muzz s’en mêlent ce sera véritablement l’enfer sur Terre … malheureusement !

  2. Posté par Bussy le

    Les Macron devraient faire attention, foutus pour foutus, les vieux pourraient avoir envie de finir en beauté en mettant le bordel et en tapant là où les privilégiés du système souffriront aussi… et même les invalides et pas autonomes trouveront des moyens !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.