Une camionnette a renversé une dizaine de piétons dans le centre de Toronto et au moins «huit à dix» personnes ont été blessées, d'après la police. Le conducteur a été appréhendé mais les raisons de la collision restent inconnues.
Une camionnette blanche a renversé une dizaine de piétons à Toronto ce 23 avril. La police locale a fait état, «possiblement», de «huit à dix» blessés, mais insiste sur le fait que le bilan est encore incertain.
Collision, numerous pedestrians have been struck by a white van on Yonge St and Finch area. further when I get more. #GO725711 ^gl
— Toronto Police OPS (@TPSOperations) 23 avril 2018
L'événement s’est produit un peu avant 19h30 (heure de Paris) à l’angle de la rue Yonge et de l’avenue Finch dans le nord de Toronto. Un journaliste reporter d'images, présent sur les lieux a décrit la scène comme «chaotique».
L'événement s’est produit un peu avant 19h30 (heure de Paris) à l’angle de la rue Yonge et de l’avenue Finch dans le nord de Toronto. Un journaliste reporter d'images, présent sur les lieux a décrit la scène comme «chaotique».
Chaotic scene on Yonge St. Paramedics treating people everywhere. Some have been pronounced dead on scene. pic.twitter.com/u2RL4BhgQs
— Jeremy Cohn (@JeremyGlobalTV) 23 avril 2018
Un témoin, étudiant, cité par le média québecois TVA Nouvelles, a vu «des gens sauter pour éviter de se faire happer». L’étudiant dit avoir vu au moins trois piétons se faire heurter par le conducteur fou. «J’étais en train d’étudier et tout à coup, j’ai vu ce camion filer à toute allure», déclare-t-il. Et d'ajouter : «Je me suis levé et pendant que je marchais vers ici, j’ai vu des traces de sang.»
Il a par ailleurs donné quelques détails sur le comportement du forcené : «Il allait très vite. Il accélérait assurément. Il semblait avoir le contrôle sur ce qu’il faisait. Il ne zigzaguait pas de façon maladroite, il allait tout droit. Et il a tourné le coin de façon parfaite.»
Selon l'AFP, «au moins quatre personnes n'ont plus de signes vitaux» et le véhicule serait en fuite. Les forces de l'ordre ont annoncé l'arrestation du conducteur mais n'ont donné aucun détail, notamment concernant un éventuel motif.
#yongeandfinch possible suspect arrested #torontoattackpic.twitter.com/teqL0UyYri
— CLARK HUA ZHANG (@FTV_Huazhang) 23 avril 2018
Une vidéo de son arrestation a très rapidement circulé sur les réseaux sociaux.
Update: unknown of extent of injuries, possible 8 - 10 pedestrians struck further when I get it ^gl
— Toronto Police OPS (@TPSOperations) 23 avril 2018
Dans une autre vidéo, il semble pointer un objet vers le policier lors de son arrestation. Pour l'heure, aucune information ne confirme que l'homme était armé.
Video from Yonge and Finch at Toronto pic.twitter.com/YvS8GcJ8pg
— Vince (@vce7) 23 avril 2018
Une dizaine de piétons happés par un véhicule à Toronto https://t.co/U48dNov5b4pic.twitter.com/akF4p5Rsxe
— TVA nouvelles (@tvanouvelles) 23 avril 2018
Alors que l’intersection ainsi que la station de métro à proximité ont été fermées à la circulation, les secours sont intervenus.
A van struck multiple pedestrians on a busy street in Toronto, police say https://t.co/R2kMMJueIPpic.twitter.com/IeVIQec8QO
— CNN Breaking News (@cnnbrk) 23 avril 2018
Haaach… Ces foutus réseaux sociaux sur lesquels les témoins ignares postent des vidéos sont les pires ennemis de ceux qui voudraient étouffer les “incidents” quotidiens divers et variés commis par ceux dont on ne doit pas faire d’amalgame…
Encore une camionnette folle: mais que font les garagistes?
trudeau rentre dans la cour des grands !