Le plus amusant étant que même BFMTV cité comme source dans l'article du journal romand a rectifié le tir alors que le 20 Minutes.ch n'a pas modifié sa publication. Du grand professionnalisme.
**********
« Arnaud Beltrame est français. Il appartient à tout le monde », assène sa mère au « Parisien », démentant l'idée d'une quelconque interdiction.
Il aurait eu 45 ans mercredi 18 avril. Le colonel Arnaud Beltrame est décédé le 24 mars, quelques heures après s'être substitué à une otage du Super U de Trèbes. Il a succombé à ses blessures, infligées par Radouane Lakdim, terroriste présumé de l'Aude, qui a tué quatre personnes et en a blessé seize autres.
La mémoire du militaire érigé en héros a unanimement été saluée, notamment par l'hommage national présidé par Emmanuel Macron à l'hôtel des Invalides le mercredi 28 mars. Depuis, une quarantaine de municipalités auraient exprimé le souhait de rebaptiser une rue, une place, un rond-point, une école ou un monument de leur ville au nom du héros. Lille, Rennes, Versailles, Asnières ou Créteil ont notamment fait une demande en ce sens. Deux collèges devraient adopter le nom d'Arnaud Beltrame, l'un à Pégomas, près de Cannes, rapporte Nice-Matin, l'autre à Mussidan, en Dordogne, selon Sud Ouest. La ville de Saint-Cyr-l'École, dans les Yvelines, où le militaire a étudié en classe préparatoire au lycée militaire, a également prévu de donner son patronyme à un boulevard tracé dans un nouveau quartier, explique Le Parisien.
La famille opposée
Mais c'est aussi le cas à Béziers, mairie de Robert Ménard (apparenté FN), à Orange (Ligue du Sud) ou à Givors, dans le Rhône, où une élue FN a également émis ce souhait, selon Le Parisien. Très tôt, Robert Ménard avait en effet exprimé sa volonté de rebaptiser l'allée du Plateau des Poètes, dans le centre-ville, au nom d'Arnaud Beltrame. Une décision unanimement approuvée par le conseil municipal, s'était félicitée la Ville de Béziers sur son compte Twitter.
Alors que le site internet de L'Essor, le journal des gendarmes, dans un article repéré par BFM TV, avait annoncé mercredi que la famille d'Arnaud Beltrame « n'autoriser[ait] pas les collectivités dirigées par le Front national à donner le nom de l'officier de gendarmerie à une artère », la mère d'Arnaud Beltrame a démenti ces informations auprès du Parisien . « Je rectifie le tir car c'est du n'importe quoi. Qui sait si dans deux ans ces mairies seront toujours tenues par le Front national. » Et de redire au quotidien : « Arnaud Beltrame est français. Il appartient à tout le monde. » Du côté de la gendarmerie aussi on parle d'une « information erronée » et on s'etonne : « Je ne sais pas d'où ça sort », explique un porte-parole au Parisien.
C'est le conseil municipal d'une ville qui décide de renommer une rue, une place ou un monument, une démarche qui ne peut, en revanche, s'effectuer sans l'accord de la famille du défunt.
C’est le propre de la Propaganda Staffel de taper bas, très bas…. et sans respect pour les gens bien !