Combien coûte l’évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes par jour à l’Etat ?

post_thumb_default

 

Selon la radio du service public France Inter, la tentative d’évacuation forcée de la «Zone à défendre» (ZAD) à Notre-Dame-Des-Landes, est la plus importante opération de maintien de l’ordre en France métropolitaine depuis mai 1968. Depuis le début de l'opération le 9 avril dernier, elle aurait déjà coûté près de 3 millions d’euros, soit 300 000 euros par jour.

La plus grande part de ces frais correspond à l’indemnisation des forces dépêchées sur place. Avec 25 escadrons de gendarmerie et sept compagnies de CRS, elles représentent près de 3 000 militaires et policiers qui se relaient depuis plus d’une semaine à Notre-Dame-des-Landes, mais aussi à Rennes et à Nantes. Le coût de leurs indemnités journalières est de 40 euros par personne, soit environ 120 000 euros en tout.

Il faut ajouter à cela les repas et l'hébergement, soit un peu plus de 150 000 euros par jour, et le matériel, un hélicoptère coûte 1 500 euros par heure de vol, pour un fonctionnement d'une heure par jour en moyenne. Les munitions coûtent entre 30 euros et 50 euros pièce selon le type de grenade, et les gendarmes en ont envoyé au moins 1 500 depuis le début de l'opération.

Dans les frais doivent être également inclus les soins pour les gendarmes blessés, près de 70, dont certains gravement par des bombes artisanales ou des jets d’acide. Et les opérations d'évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ne sont pas terminées.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.