Classes infernales en Romandie: les profs vivent un cauchemar

«Les élèves ne se respectaient pas entre eux et discutaient systématiquement les directives des enseignants, raconte le directeur de Pinchat, Alain Basset. Ils demandaient: «Pourquoi je devrais travailler? Pourquoi je devrais arrêter de discuter?» Malgré l’intervention d’un coach extérieur, «on a constaté que ça n’allait plus du tout», résume-t-il.

«Dans certains établissements secondaires urbains, comme à Genève ou à Lausanne, c’est parfois plus extrême et il devient difficile d’enseigner. Certains élèves très peu scolaires, ou qui ont eu un parcours compliqué, posent des problèmes difficiles à résoudre.»

A Pinchat, beaucoup d’élèves de R1/CT sont d’origine étrangère: Portugal, Espagne, Amérique du Sud, Kosovo, Balkans, voire pays arabes… Leurs parents parlent parfois mal français et ne peuvent pas aider pour les devoirs – une proportion de dix devoirs non faits sur douze n’est pas exceptionnelle.

Source et  article complet

Nos remerciements à Patrick Stocco

41 commentaires

  1. Posté par Derek Doppler le

    @Rachel: “Plieux, vendredi 26 janvier 2018, une heure et demie du matin. …On peut dire que j’avais eu du flair, l’an dernier, ou était-ce l’année d’avant, quand je proposais d’ériger le Nutella en emblème suprême du remplacisme global, et plus précisément de la MHI, la Matière Humaine Indifférenciée ! J’avais risqué le concept hasardeux d’homme-Nutella, pour l’homme déculturé, décivilisé, dénationalisé, désaffilié, désindividualisé, la pâte molle que produisent à flot continu et commercialisent à l’envi les industries de l’hébétude. Mal m’en avait pris : toutes les associations noires de France et de Navarre m’étaient aussitôt tombées sur le paletot, croyant bien à tort que c’étaient elles que je visais. J’ai vu le moment où j’allais ne plus quitter la XVIIe Chambre. Miracle, je suis parvenu à m’expliquer, pour une fois — on a bien voulu convenir qu’on s’était ému un peu vite, et qu’il n’y avait pas lieu (en l’occurrence).

    Cependant les bagarres de ce matin et de cette après-midi montrent assez que j’avais vu juste, et que l’homme-Nutella est bien l’incarnation suprême de l’homme remplaçable. À tous ces malheureux qui se disputaient les précieux flacons, ou bocaux, il aurait fallu expliquer que le Nutella, c’était eux. Il paraît d’ailleurs que dans la plupart des pays du monde le Nutella est féminin : la Nutella — mais pour la fabrication de la pâte humaine indifférenciée l’abolition des frontières entre les genres est aussi nécessaire que l’abolition des frontières entre les races, entre les peuples, entre les civilisations, entre les êtres. ” Renaud Camus
    https://www.renaud-camus.net/journal/2018/01/26

  2. Posté par Derek Doppler le

    @Pancréas & @UnOurs ont tout compris, la preuve: “…une spécialiste des chevaux […] aide [les] enseignants de ces classes turbulentes”
    Eh oui, après 47 ans de droit de vote et d’éligibilité -en résumé le droit de f… la m… et de détruire une civilisation- il faudrait commencer à assumer.

  3. Posté par Antoine le

    @ Hexgradior : Nous avons TOUS subis ces changements de programmes soit-disant pour notre bien lorsque nous étions élèves. Nous nous rendons compte que cela s’aggrave lorsque nous sommes parents et constatons que l’enseignement actuel va dans le mur et que le niveau baisse d’année en année !
    L’enseignement est trop important pour être laissé dans les mains des politicards !!
    @ Rachel Je vous cite : ”Il faut des professeurs passionnés et bien dans leurs bottes”, oui il ”faut”, mais on a retirer tous les moyens (bâton) aux enseignants pour que la classe se passe sereinement … la pratique est totalement différente.
    Il est impossible d’enseigner et de transmettre son savoir dans les conditions chaotiques qui règnent dans les classes.
    Il ne faut pas non plus oublier que les enseignants actuels sont passés entre les mains de professeurs/formateurs de gôche !!

  4. Posté par Hexgradior le

    Les pédagogues gauchistes qui ont joué aux apprentis-sorciers pendant de nombreuses années peuvent être fiers. En appliquant leurs théories fumeuses sur nos enfants, ils ont réussi à remodeler les écoles romandes en usines à crétins sociopathes.
    Quel échec !

  5. Posté par Flepps le

    @ Rachel: « Il n y a ni gauche ni droite ni Suisses ni Ressortissants étrangers mais juste des êtres humains «  y’a personne en quelque sorte….ou bien cette phrase qui en dit beaucoup…. »Pour les tenants de la mondialisation, « l’homo consumériste » n’a pas de religion, pas de culture, pas de races, pas de sexe ; ce qui le défini est son potentiel de consommation afin de générer les bénéfices des entreprises transnationales. »

  6. Posté par Pancréas le

    @ Christian Hofer
    Je vous rejoins sur votre excellent commentaire.
    Une précision toutefois: si les économistes pourris par le politiquement correct et soumis au système tentent effectivement de nous vendre l’immigration comme une aubaine économique,
    les “vrais” économistes savent pertinemment que cette immigration est une catastrophe.
    Un des économistes les plus connus et respectés d’Allemagne, Hans-Werner Sinn, a calculé que la vague d’immigration récente déclenchée par la chancelière Merkel coûtera à l’Allemagne la bagatelle de…mille milliards d’euros. Donc EUR 1’000’000’000’000

  7. Posté par Flepps le

    Et bien sûr je souhaite une heureuse retraite à Tommy qui fût sûrement dans ses belles années un prof qui a fait sûrement partie je crois…..de ceux que l’on regrette!

  8. Posté par Christian Hofer le

    L’élément qui n’est pas spécifié c’est qu’il y a forcément une acclimatation des jeunes Suisses face à cette violence ou alors des conséquences sur leur cursus et pour leur sécurité.

    Soit nos jeunes compatriotes doivent se montrer aussi violents et reprennent leurs codes barbares pour leur propre protection, pour susciter la bien-vaillance auprès ces ethnies, jusque dans le vocabulaire (termes balkaniques /turcs repris dans notre langage par exemple), dans une surenchère de violence puisque la logique de la réputation prévaut.

    Soit ils subissent et cela engendre de graves problèmes scolaires et psychologiques face à une barbarie qui les répugne.

    Dans les deux cas, c’est notre pays qui est perdant.

    Evidemment, ne comptez pas sur les officine anti-racisme pour protéger les nôtres.

  9. Posté par Rachel le

    Il n y a ni gauche ni droite ni Suisses ni Ressortissants étrangers mais juste des êtres humains et là où il y a des Hommes il doit y avoir un cadre ferme et quelques règles Il faut des professeurs passionnés et bien dans leurs bottes et là seulement ĺà ils peuvent transmettre leurs savoirs et seront écoutés.

  10. Posté par Charles Alexis le

    Pas plus tard que dimanche passé, je me promenais avec mon neveu, enseignant(-kamikaze) débutant. Il m’expliquait comment ça se passait aujourd’hui en classe, au C.O. et au Collège.
    Ce que j’avais entendu quelques temps avant par son beau-frère, gardien à Champ-Dollon, est étonnant de … similitudes. Les fouteurs de m**** les plus représentés (ou sur représentés) sont issus des mêmes communautés, par LE PLUS PUR DES HASARDS, bien entendu.
    Étonnant ?
    Non !
    Épilogue: Depuis, j’ai recroisé mon neveu, mardi soir. Il s’était fait insulté par un élève dans la journée.

  11. Posté par Flepps le

    « Poetic justice », comme les enseignants, à de rares exceptions, ont toujours été un groupe social ouvert à la « différence ». Hé bien, qu’ils la boivent jusqu’à la lie, la « différence ».
    Merci à Ours d’une phrase si alléchante au regard d’une fréquentation personnelle enseignieurale bien trop longue….je leurs souhaite pour ma part et celle de ma famille le pire des calvaires et une déchéance méritée.

  12. Posté par UnOurs le

    C’est fou, il n’a pas fallu 15 ans de libre-circulation et d’accueil de “réfugiés” pour que notre pays, la Suisse, soit effacé.

  13. Posté par Pancréas le

    Je sais que ce que je vais dire ne plaira pas à certain(e)s mais il y a un point important qui semble échapper à la plupart des commentateurs: l’école n’a pas seulement subi une gauchisation mais également une féminisation (ces deux éléments se nourrissant l’un l’autre).
    Le gaucho-féminisme est un poison qui a contaminé toutes les principales institutions des sociétés occidentales modernes.
    Alors si nous souhaitons dégauchiser la société il faudra également la déféminiser (ou la remasculiniser). Sans cela, point de salut possible.

  14. Posté par toyet le

    Je pense que les profs gauchos ont de la chance de vivre dans le paradis socialiste qu’ils ont créés de leurs propres mains. L’usine à crétin est leur oeuvre Soros va les récompenser.

  15. Posté par Anna le

    La gauche a supprimé les notes de comportement pour ne pas “stigmatiser”.
    Mais quand il n’y a plus de sanction possible, beaucoup d’élèves ne respectent pas l’autorité.
    Ensuite, malgré les résultats déplorables, la gauche a encore voulu supprimer les notes sur le travail scolaire car pour la gauche l’ idéologie est plus importante que les faits.
    Ne savent-ils pas qu’il a a longtemps déjà Mao avait tenté l’expérience (il trouvait que les notes étaient “bourgeoises” ) et que cela a mené la Chine à la catastrophe ?

  16. Posté par UnOurs le

    Je décode ceci: “L’essentiel des troubles est attribué à un noyau dur de filles en colère…”
    Comprendre: “sub-sahariennes”.
    Et l’article se termine par le désormais traditionnel “stage de poney” qui restera un rêve pour les petits Blancs sages et pauvres.
    Maintenant, j’aimerais qu’un libéral, de gauche ou de droite, m’explique en quoi nous avons besoin de cette submersion numérique, surtout avec la vague de robotisation qui s’avance et qui coïncidera avec le passage à l’âge adulte de ces allogènes.

  17. Posté par UnOurs le

    “Poetic justice”, comme les enseignants, à de rares exceptions, ont toujours été un groupe social ouvert à la “différence”. Hé bien, qu’ils la boivent jusqu’à la lie, la “différence”.

  18. Posté par kitty le

    Et ils n’ont rien vu venir ces enseignants, c’est maintenant qu’ils s’en rendent compte.

  19. Posté par Antoine le

    Le système avec différents niveaux est en train d’être remplacé par un système a 2 niveaux seulement …
    Le niveau de la classe sera celui ou celle de la pire élève … nivellement par le BAS !!
    L’enseignement est trop important pour notre société, il ne faut surtout pas le laisser en main socialiste !!

  20. Posté par Tommy le

    Un point auquel je n’ adhère pas, c’est celui de décréter que tous les enseignants sont de gauche.

    J’ai exercé cette profession dès les années 70 dans le canton de Vaud,
    en n’ ayant jamais cédé aux sirènes de la bienveillance face aux comportements inadmissibles.

    Au sujet de l’ intoxication par la gauche, j’ai constaté que de nombreux enseignants y succombaient effectivement,…en début de carrière… , et spécialement les femmes.
    Transfert maternel sur les élèves, réflexe du pardon éternel ou emprise du sentimentalisme sur les faits concrets.

    Il est bien vite établi que le ” Ta gueule, connasse!” relègue rapidement au placard la ritournelle ” Prendre un enfant par la main”!

    Ce sont d’ ailleurs les mêmes qui quittent assez rapidement le secteur, ou travaillent à temps ( très) partiel.

  21. Posté par SD-Vintage le

    Mr Maudet va arranger tout ça.

  22. Posté par SD-Vintage le

    Cet article aurait été mieux dans la presse avant les élections.

  23. Posté par Loulou le

    Il est vrai que les profs, en écrasante majorité gauchos, peuvent savourer les oeuvres de leur idéologie putride avec ma plus grande indifférence. Malheureusement j’ai deux gosses à l’école vaudoise. Je paie fort cher mon appart, cela pour être situé dans un quartier avec le moins possible de “Shithole citizens”. Malheureusement, quelle ne fut pas ma surprise que l’on en importait chaque matin en bus depuis l’autre bout de la ville dans l’école de mon fils “pour mélanger les classes sociales”. Le friqué habite du bled réellement élitaire ou inscrit sa progéniture à l’école internationale. Nous, classes moyenne, on mixe nos gosses avec ….

  24. Posté par Fabio le

    Voilà de quoi nourrir les “gauchos-démago-crétinos” qui militent pour un monde sans frontières nationales où n’importe qui aurait le droit d’imposer sa présence n’importe où: du grand n’importe quoi! Reste que les parasites qui s’incrustent se multiplient très vite, beaucoup trop vite!

  25. Posté par Jean Durand le

    Avec une extrême gauchiste à la tête de l’éducation vaudoise, ce n’est pas près de s’arranger. Peut être s’il y a une augmentation significative de départs d’enseignants qqch va changer. .. courage à eux

  26. Posté par Noel Cramer le

    @Christian Hofer:
    Vous avez tout dit. La situation déplorable de certains pays est le reflet de la culture de sa population. Une évidence que l’on refuse d’admettre.

  27. Posté par leone le

    Il y a quelques années ce genre de situation était l’apanage des banlieues des grandes villes françaises.
    Le directeur d’une école new-yorkaise avait trouvé la solution, il parcourait les couloirs et visitait les classes muni d’une batte de baseball et les ados savaient qu’il n’aurait pas hésité à s’en servir. Cet homme était un Noir.

  28. Posté par Jacques Beckie le

    Mais qu’est ce qu’on est heureux de l’apprendre ! Ils l’ont voulu en votant fortement à gauche pour protéger leurs prébendes, maintenant c’est dépression et tout le toutim… Les enseignants ont encore de la chance dans leur malheur c’est qu’en travaillant pour l’état ils ne risquent pas de se retrouver sur la paille comme dans le secteur privé, tous les filets sociaux leurs seront mis à disposition. Pendant ce temps nos enfants sont mal formés par des rêveurs à mille lieues des réalités que vis le reste de la population au quotidien. J’ai souvenir que les espagnols dont parle ce monsieur étaient les meilleurs de la classe, la vérité est ailleurs et ce ne sont pas les Portugais ou les Espagnols de souche mais ceux qui viennent de pays qui ont été colonisés par ces deux pays qui posent problème, ce qui n’est pas la même chose …

  29. Posté par Nicolas le

    A l’instar du “journalisme” l’enseignement est noyauté par la gauche depuis des lustres. Il est bien normal que ces crétins de gauchistes soient directement confrontés aux conséquences de leur attitude irresponsable.

  30. Posté par Bussy le

    Le bon côté de la chose, c’est que ça touche les bobos, dont certains vont peut-être atterrir…

  31. Posté par Christian Hofer le

    Les gens ont oublié que les pays de ces ressortissants ressemblent à leur population.
    La Suisse est suisse car elle intègre une manière de penser, des valeurs, une histoire: tous ces éléments ne peuvent pas se juxtaposer sur d’autres ethnies aussi facilement, spécifiquement si ces autres ethnies revendiquent leur culture comme étant supérieure à la nôtre, une fierté totalement déplacée.

    Et tout ceci alors qu’ils ne possèdent guère d’opportunité professionnelle, scientifique, éducative dans le leur. L’arrogance étant leur moteur. Leur fierté se muant en haine à notre égard. Leur nationalisme est systématiquement excusé par la gauche en prétendant qu’il faut respecter leurs us et coutumes. Alors que pendant ce temps, notre simple patriotisme est déjà considéré comme étant du racisme par cette même gauche.

    C’est pour cela que la grande utopie qui veut que l’immigration africaine (par exemple) peut renflouer le déficit de natalité en Europe n’est qu’une stupidité propre aux économistes qui ne pensent pas plus loin que le bout de leur nez mais seulement au fric, aux chiffres.

    Une Europe avec une immigration africaine, musulmane, deviendra une Afrique bis, un Moyen-Orient double. Avec les conflits ethniques qui essaimeront nos contrées. C’est tout.

  32. Posté par Jean Naimar le

    Vous vous souvenez du beau mois de mai 1968 : IL EST INTERDIT D’INTERDIRE. Je pense que le “gruyèrien” et sa clique d’enseignants gauchiasses et pleureux-ses ont de nouvelles solutions !

  33. Posté par Arnold le

    Ils sont entrain de réussir. Les gauchiste (internationalistes), et les oligarques ont pour objectif de créer une masse totalement idiote afin d’en disposer à leur convenance. Ils importent donc des personnes avec un QI très faible. Puis afin de ne pas discrimer, on ajuste le niveau de tous les autres à celui du plus faible. Une technique bien rodée pour créer un peuple d’imbécile. Si l’on ajoute à cela les journaux pour demeurés comme le Matin, 24 Heures, etc.. une TV pour débile telle que la RTS, une automatisation des tâches ( ce qui ne permet pas à l’homme de développer ces capacités) nous avons alors une bonne recette pour avoir à la fin un Homme, non pardon un Zombie maléable à souhait. Il faut donc éliminer le mal à la racine qui est le gauchisme ainsi que ses prophètes.

  34. Posté par Loulou le

    C’est extrêmement complexe. C’est aussi en grande partie de la faute de l’école: si tu ne passes pas des heures avec ton gosse, il est foutu. L’école est en faillite.

  35. Posté par Jack Palance le

    Ben voyons !…c’est ça la richesse culturelle tant prônée par ces même enseignants à 90% de gauche ?….Ne venez surtout pas pleurer maintenant, vous les avez voulu !…la multiculturalité, le vivre ensemble, le métissage, l’ouverture au monde….que du bonheur hein ?…Ces parasites n’ont aucune éducation et n’en auront jamais, sous l’œil admiratif de leurs géniteurs considérant leurs morpions, futur Kassos, comme la huitième merveille du monde !

  36. Posté par bonardo le

    Ce n`est pas très étonnant ,le mélange des cultures ,ne fait jamais bon ménage : la preuve est là non ?
    Pauvres instituteurs ,mais si je ne suis pas trop décalé sur le sujet ,la plupart de nos chers instituteurs sont socialiste non ? C`est une question bien entendu …….

  37. Posté par Flepps le

    Et quelle sont les opportunités des enfants Suisse avec des difficultés scolaire à trouver un apprentissage dans un marché du travail saturé?

  38. Posté par Yolande.C.H. le

    C’est la pensée magique: les migrants qui viennent chercher une vie meilleure sont persuadés qu’ils ont, ainsi que leur progéniture, les qualités nécessaires qui ont permis et permettent à la Suisse de mieux fonctionner que le leur. Mara est dans la même ligne de pensée: il suffit de respirer l’air suisse pour le devenir. Ces “chercheurs d’une meilleure qualité de vie” ne remettent pas en cause leur modèle d’éducation car elle préserve leur identité, mais se plaignent des insuffisances de la Suisse: c’est plus commode.

  39. Posté par Marie le

    Une partie de ces élèves ne sont pas autorisés (par l’islam) à s’intégrer aux règles de l’occident. C’est là que le bât blesse … L’article ne le dit pas. Il cherche dans les familles éclatées seulement …

  40. Posté par Bernard le

    C’est grave ! Que font les autorités, Rien.
    Il faut créer des classes séparées avec les élèves qui veulent travailler.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.