Les statistiques de la police cantonale [vaudoise] sont sans appel : la violence ou les menaces contre les représentants des forces de l’ordre (police, gardiens de prison, contrôleurs, etc.) ont augmenté de 70% entre 2016 et 2017, passant de 166 infractions à 283 au total. Les intéressés haussent le ton contre cette tendance nationale.
Article complet : 24 heures et Tribune de Genève, 7-8 avril 2018
Voir aussi :
RTS 13.04.2018 : La ville de Zurich veut des caméras embarquées sur ses policiers
[...] L’idée est de mieux protéger les policiers zurichois, qui font l’objet depuis quelques années de violences verbales ou physiques de plus en plus fréquentes, en particulier de la part de groupes, par exemple lors de manifestations ou de rencontres sportives. [...] Le port d’une caméra embarquée par les policiers a tendance à jouer un rôle plutôt pacificateur face à des groupes violents [...] notamment parce qu’elle contribue à diminuer le sentiment d’impunité. [...]
Les caméras embarquées sont une très bonne idée. Cela obligera aussi la police à se comporter de manière correcte et polie, ce qui n’est pas toujours le cas. Je m’en rappelle d’un qui parlait à mon épouse comme à la dernière des connes, du haut de son Q.I. À deux chiffres. Une immense envie de le gifler était montée en moi.