Les fonctionnaires des forces de l’ordre sont de plus en plus victimes de menaces ou de violences. Une tendance nationale.
«C’est très difficile d’expliquer cette augmentation, mais on peut toutefois cibler deux points, avance Jean-Christophe Sauterel, responsable prévention et communication à la police cantonale. Premièrement, c’est un phénomène lié à une modification de la société: les individus ont de moins en moins de respect pour eux-mêmes, pour autrui et pour les autorités. Ensuite, il y a une volonté des policiers de dénoncer plus systématiquement les cas de violence ou de menaces.» Cependant, l’augmentation mesurée dans le canton de Vaud correspondrait à un phénomène réel et ne serait pas que statistique. «Ce n’est pas uniquement lié à des dénonciations à la hausse, affirme Jean-Christophe Sauterel. On est de plus en plus souvent amené à fournir des avocats à nos collaborateurs dans des procédures où ils sont les victimes.»
(...)
A Jacques Beckie @
Pour votre gouverne, apprenez que j’ai parcouru 500 000 kilomètres à moto depuis 1974.
De la 125 à la 1700.
Et sans aucun accident.
Ni ennuis avec les forces de l’ordre.
Celles- ci se sont toujours montrées très courtoises avec moi.
On récolte aussi ce que l’on sème.
La police suisse n’est pas habituée a cette violence gratuite qui envahit notre pays et qui est le fait presque toujours des émigres qui ne trouvant la réponse ferme qu’ils attendent et méritent, se permettent d’insulter ceux qui sont censé nous protéger en mettant en prison les voyous.Toute infraction doit être punie, avec la plus grande fermeté quelle qu’elle soit. Et la police doit être appuyée par les juges. Les citoyens suisses payeurs d’impôts doivent se sentir protégés, avoir confiance en leur police et savoir que ceux qui ne respectent pas leur autorité seront punis.
@Tommy
Peut-être sortez-vous votre bécane juste le week-end? Être en possession d’un permis de conduire depuis 1974 ne fait pas forcément de vous un usagé de la route ayant plusieurs millions de km parcourus dans sa vie, ce qui est mon cas. Peut-être êtes vous un flic qui a mal encaissé mon message ? Alors “mon” pauvre c’est vous qui jouez de mal chance de n’avoir jamais connu le petit flic qui se croit aux USA, en ce qui me concerne à part ça, ce comportement me fait bien rire et votre post aussi…
A Gerald@
Réponse à votre question:
Par OBLIGATION !
Car la hiérarchie les y contraint….
Junod, Payot, etc….
A Jacques Beckie @
D’ accord avec la fin de votre article.
Par contre, je désapprouve totalement le début de ce dernier.
Je roule à moto et en voiture depuis 1974 et n’ai JAMAIS rencontré d’ attitudes déplaisantes de la part de la police.
Est-ce que vous prétendez être un agneau victime de persécutions?
Mon pauvre, vous jouez de malchance, ….et d’ une probable mauvaise foi.
Malheureusement même constat dans d’autres cantons:
… « Il est vrai qu’il est beaucoup plus facile de mettre furtivement une amende sur un pare-brise pour 5 minutes de retard à l’horodateur …. c’est pas dangereux et lucratif … “
Pauvres petits chouchous qui vous parlent les lunettes de soleil rivées sur le pif lorsqu’ils vous arrêtent et vous prennent de haut comme si on était de la m…. Pas étonnant que certains leurs manquent de respect et à Monsieur Sauterel je répondrais que c’est eux qui n’ont pas le respect d’eux même à se comporter de la sorte avec les automobilistes. Évidemment c’est plus facile de s’en prendre aux gens qui vont bosser que de commencer à faire le ménage dans les rues de Lausanne car dans ce cas les risques sont beaucoup plus élevés pour eux…. Pour terminer il n’y a pas de difficulté à expliquer cette situation, celle-ci est due à l’invasion migratoire que l’on subi sans y mettre un terme !
Sont le cul entre deux chaises, pieds et poings liés, des qu’ils font leur boulot, et qu’un de ces salopards creve apres avoir ingurgiter sa m…..la plainte d’ un collectif de gauchiasses arrive, avec la bienveillance des municipaux complices des dealers, aucun soutien de leurs chefs, pas de couilles pour les defendre et monter au front, se cachent sous leur bureau, des carrieristes, et en plus les services judiciaires laissent faire et acceptent le depot de la plainte, un cloaque!
Les forces de l’ordre ne font qu’appliquer la politique désastreuse décidée par le ramassi de gauchiste de la Municipalité lausannoise, Junod en tête, appuyée par des Conseillers d’Etat à côté de la plaque. Une véritable catastrophe. Lausanne est un bouge. Taxer le citoyen pour subventionner et proteger le parasite. Quand est-ce que la Municipalité de Lausanne nettoyera le squat sauvage de Vidy? Même la police n’ose pas y aller. Quand est-ce que la Municipalitté de Lausanne fera boucler les dealers au lieu de nous emmerder avec leurs radars?
Qu’ils arrêtent de pleurnicher et commencent leur travail.
Comment peuvent-il susciter le respect auprès d’une population que constate au quotidien le laxisme envers les dealeurs ouvrant impunément à la vue de tous, des squatteurs qui s’imposent face à des propriétaires impuissants et subissent un harcèlement constant en tant qu’automobilistes payeurs d’impôts?
Amas de fonctionnaires, va!!!
L’oumma musulmane et ses organisations de lobbyisme, non seulement exigent l’interdiction de la liberté d’expression, du droit de critiquer ou de craindre l’islam et de punir tous ceux qui expriment des opinions négatives ou contraires à l’islam-idéologie, mais encore prétend protéger du racisme les musulmans d’Europe en surveillant les policiers et en intervenant à plusieurs lors d’interventions de la police. La nébuleuse de l’oumma a grand succès en Europe puisque à Paris, à Londres et même à Lausanne des policiers fuient devant les musulmans et/ou africains qu’ils avaient sommés de se rendre et/ ou d’obéir à leurs injonctions et qu’il existe en Europe de plus en plus de zones-de-non-droit, dans lesquelles la police n’ose plus faire son devoir. Accorder des droits spéciaux à l’oumma suprémaciste et accepter l’absence de réciprocité entre notre pays la Suisse de tradition culturelle et religieuse judéo-chrétienne et les pays musulmans est une dimitude volontaire par anticipation. Cette injuste absence de réciprocité et d’égalité de traitement entre, d’une part les autoritaires sociétés musulmanes théocratiques et leur ersatz de religion et d’autre part nos sociétés occidentales, nos religions, l’athéisme et notre liberté d’expression et de conscience créent de plus en plus de tensions conflictuelles qui vont exploser dans une guerre généralisée.
Policiers faites votre travail en vous faisant respecter ou démissionnez et allez augmenter les rangs des serviles angéliques en attente d’être esclavagisés. Si un individu ne répond pas immédiatement à votre sommation de se rendre et/ ou d’obéir à votre injonction, tirez. C’est la seule chose qu’un tel individu comprend.
@Gérald
« Il est vrai qu’il est beaucoup plus facile de mettre une amende à un retraité suisse plutôt que d’arrêter un dealer africain. »
En effet, pas si folle la guêpe gendarmette. Et c’est surtout moins dangereux !
Le pauvre dealer africain, mineur entre 25 et 35 ans (donc, inexpulsable à vie), peut ainsi continuer son Death Business sans être trop inquiété, en attendant son regroupement aussi chanceux que familial.
Voilà !
Sauf que, tourmenté comme je suis, je ne peux m’empêcher de penser, dans un avenir pas si lointain, à tous ces dealers qui seront devenus alors de bons gros retraités, bien suisses et anti-frontaliers-babtous, au volant de leurs luxueuses limousines allemandes, en train de négocier le bien-fondé de l’amende infligée présentement par leur cousin flic du bled !
À nos amis vaudois. La ville de Lausanne est devenue méconnaissable et je ne veux pas dire qu’elle a changé pour devenir plus belle. Certains quartiers sont de véritables cloaques, voire des coupe-gorges. Maintenant, observez l’attitude de vos édiles, des élus que vous avez portés au pouvoir. Si vous aimez cette situation, continuez, car bientôt vous allez adorer.
Tous ces flics qui font les rambos avec les automobilistes qui ont 5 minutes de retard à l’horodateur, au lieu de s’occuper efficacement de la racaille illégale africaine qui pourrit nos cités.
La priorité des autorités régaliennes n’est de loin pas efficace et mise au bon endroit.
D’où le ras le bol des citoyens. Contribuables.
Dès lors qu’il n’y a plus de justice, sauf pour les Suisses de souche solvables qui se font massacrer le porte-monnaie à la moindre incartade, il n’y a plus de respect des forces de l’ordre. C’est aussi simple que cela.
“c’est un phénomène lié à une modification de la société”. Quelle modification ??? On n’ose plus appeler un chat, un chat ? On doit choisir ses mots, ses phrases, plier, …
Etudiez comment se passent les choses dans les shitholes et vous comprendrez ce qui est en train de vous tomber sur la tête !
Et ça n’est qu’un début, un shithole est un shithole, pour tout le monde y compris les flics…. et y compris pour les bien-pensants…..
“c’est un phénomène lié à une modification de la société” : et rien d’autre ?
Si les agents faisaient correctement leur travail, pas seulement derrière un radar où il n’y a pas de risques et de patrouiller en voiture surtout sans en descendre, ils seraient peut être un peu moins mal vu. Beaucoup de Suisses pensent que les agents sont beaucoup trop laxiste avec une certaine catégorie de population. Par peur ? Par paresse ? Par conviction ? Il est vrai q’ il est beaucoup plus facile de mettre une amende à un retraité Suisse plutôt que d’ arrêter un dealer africain.
C’est la conséquence de cette idéologie d’ouverture qui affirme que les individus ont tous les droits: ils se donnent donc le droit de cracher et d’insulter les forces de l’ordre et de mettre à sac le pays, un pays qui, disent-ils, n’appartient à personne.