Valais: les auteurs des infractions sont en majorité (52%) des étrangers, dont la moitié ne résident pas en Suisse.

La police cantonale a enregistré des résultats encourageants en 2017. Avec un bémol: la hausse des violences domestiques.

Tirant le bilan de l’année 2017 pour la police cantonale valaisanne, lundi le conseiller d’Etat Frédéric Favre a mis en exergue les bons résultats dans la lutte contre les atteintes contre la vie et les intégrités corporelles, avec un taux d’élucidation de plus de 93% (87% en Suisse).

Seule ombre au tableau selon lui, la hausse des violences domestiques, avec 328 affaires l’an dernier, contre 243 quatre ans auparavant.

Résultats historiquement bas

Par ailleurs, le chef du Département de la sécurité, du sport et des institutions  s’est réjoui des «résultats historiquement bas en termes d’infractions et de criminalité».

En effet, globalement, les infractions ont diminué d’un tiers depuis 2012. Et avec 36 infractions pour mille habitants, le Valais atteint son niveau historiquement le plus bas.

A noter que les auteurs de ces infractions sont en majorité (52%) des étrangers, dont la moitié ne résident pas en Suisse.

En outre, en 2017, 11 personnes ont perdu la vie sur la route. C’est le chiffre le plus bas après 2016 (10 morts).

Source

Nos remerciements à CretinusAlpestris

5 commentaires

  1. Posté par Dominique Schwander le

    Une raison de plus de contrôler nos frontières, d’appliquer la préférence nationale et de nous armer.

  2. Posté par bonardo le

    Super tout va bien dans le meilleur des mondes ,comme il est simple et facile de prendre les citoyens pour des cons ?
    Cela ne marche pas ainsi ,les fameuses statistiques ,tout est beau ,tout le monde est gentil ,non mais ………sommes nous aussi cons que cela ???????????????????????????????????

  3. Posté par Tommy le

    Et dans les 48% restants, combien de Mamadou, Kushtrim et Ahmed à passeport suisse?
    Ça, c’est pas très politiquement correct, comme question …

  4. Posté par Bussy le

    Tiens, à quoi ou qui serait due cette hausse des violences domestiques ? Vous n’avez pas une petite idée… ?

  5. Posté par Antoine le

    Je cite : ”A noter que les auteurs de ces infractions sont en majorité (52%) des étrangers, dont la moitié ne résident pas en Suisse.”
    Il serait intéressant de connaître la nature des délits et la nationalité de ces étrangers …
    (Deal de drogue = Nigérians, attaques au couteaux = Kosovars, viols = muzz Maghrébins, vols = Roms, etc …)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.