La police cantonale a enregistré des résultats encourageants en 2017. Avec un bémol: la hausse des violences domestiques.
Tirant le bilan de l’année 2017 pour la police cantonale valaisanne, lundi le conseiller d’Etat Frédéric Favre a mis en exergue les bons résultats dans la lutte contre les atteintes contre la vie et les intégrités corporelles, avec un taux d’élucidation de plus de 93% (87% en Suisse).
Seule ombre au tableau selon lui, la hausse des violences domestiques, avec 328 affaires l’an dernier, contre 243 quatre ans auparavant.
Résultats historiquement bas
Par ailleurs, le chef du Département de la sécurité, du sport et des institutions s’est réjoui des «résultats historiquement bas en termes d’infractions et de criminalité».
En effet, globalement, les infractions ont diminué d’un tiers depuis 2012. Et avec 36 infractions pour mille habitants, le Valais atteint son niveau historiquement le plus bas.
A noter que les auteurs de ces infractions sont en majorité (52%) des étrangers, dont la moitié ne résident pas en Suisse.
En outre, en 2017, 11 personnes ont perdu la vie sur la route. C’est le chiffre le plus bas après 2016 (10 morts).
Nos remerciements à CretinusAlpestris
Une raison de plus de contrôler nos frontières, d’appliquer la préférence nationale et de nous armer.
Super tout va bien dans le meilleur des mondes ,comme il est simple et facile de prendre les citoyens pour des cons ?
Cela ne marche pas ainsi ,les fameuses statistiques ,tout est beau ,tout le monde est gentil ,non mais ………sommes nous aussi cons que cela ???????????????????????????????????
Et dans les 48% restants, combien de Mamadou, Kushtrim et Ahmed à passeport suisse?
Ça, c’est pas très politiquement correct, comme question …
Tiens, à quoi ou qui serait due cette hausse des violences domestiques ? Vous n’avez pas une petite idée… ?
Je cite : ”A noter que les auteurs de ces infractions sont en majorité (52%) des étrangers, dont la moitié ne résident pas en Suisse.”
Il serait intéressant de connaître la nature des délits et la nationalité de ces étrangers …
(Deal de drogue = Nigérians, attaques au couteaux = Kosovars, viols = muzz Maghrébins, vols = Roms, etc …)