Trois ans de guerre au Yémen, «la pire crise humanitaire du monde», en trois chiffres clés

post_thumb_default

 

10 000 morts

En proie à une guerre civile depuis 2014, qui oppose les rebelles chiites houthis, initialement proches de l'ancien président Ali Abdallah Saleh (qu'ils ont fini par tuer le 4 décembre 2017 après un retournement d'alliance de celui-ci), aux partisans d'Abd Rabbo Mansour Hadi, le président du pays, qui vit en exil en Arabie saoudite depuis 2015, le conflit au Yémen s'est internationalisé en mars 2015. C'est à cette date qu'une coalition de pays arabes dirigée par Riyad a décidé d'intervenir militairement afin de rétablir Abd Rabbo Mansour Hadi dans ses fonctions. Les ONG humanitaires dénoncent depuis le caractère aveugle et meurtrier des frappes menées par cette coalition. Selon l'ONU, le conflit a fait plus de 10 000 morts, en majorité des civils.

Trois ans de guerre au Yémen, «la pire crise humanitaire du monde», en trois chiffres clés Source: Reuters

8,4 millions de personnes au bord de la famine

Les conditions de vie au Yémen sont absolument catastrophiques. Selon l'aveu même de l'ONU, il s'agit de la «pire crise humanitaire du monde». Sur un pays de 27 millions d'habitants, 22,2 millions ont besoin d'une aide alimentaire, dont 8,4 millions sont dans une situation de «famine imminente». Une situation qui s'est rapidement détériorée après la fermeture en novembre par l'Arabie saoudite des ports, aéroports et accès routiers vers le pays.

Trois ans de guerre au Yémen, «la pire crise humanitaire du monde», en trois chiffres clés Source: Reuters

1,1 million de personnes infectées par le choléra

En plus des affres de la guerre, le Yémen subit de plein fouet une épidémie de choléra, conséquence directe de la dégradation des conditions de vie des Yéménites. Depuis avril 2017, ce sont plus d'1,1 million de personnes qui ont été infectées par la bactérie d’après le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). La diphtérie est en outre à nouveau signalée dans le pays, pour la première fois depuis 1982.

Trois ans de guerre au Yémen, «la pire crise humanitaire du monde», en trois chiffres clés Source: Reuters

Lire aussi : Yémen : Parly gênée par une question sur les livraisons d'armes à l'Arabie saoudite (VIDEO)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par Aude le

    Extermination dans un silence ahurissant!
    Qui a livré des armes à ces fous de Saoudiens? Qu’ils payent leurs dégâts, compris l’ONU.
    Et ayez encore l’idée crasse de les nommer à la Commission des Droits de l’homme?
    N’importe quoi, cretins, va!

  2. Posté par Nicolas le

    Guerre et amertume, c’est la carte de visite de l’islam. Et il y a encore des cons qui veulent croire en une religion de paix et d’amour.

  3. Posté par Antoine le

    Référence :
    https://scientifix.wordpress.com/2010/02/28/geo-politique-et-pourcentage-de-musulmans/
    – Arabie Saoudite — musulmans 100%
    – Yémen — musulmans 99.9%
    100% déclenchera la paix de Dar-es-Salaam — la Maison islamique de la Paix — C’est supposé être la paix parce que tout un chacun est musulman. Naturellement, cela n’est pas le cas. Les musulmans commencent alors à s’entretuer pour une multitude de raisons.

  4. Posté par François Brélaz le

    Cela montre une fois de plus que l’islam est une société de fanatiques, de gens violents, y compris entre chiites et sunnites. On peut aussi se demander si, finalement, le fanatisme musulman n’a pas un effet bénéfique: ralentir l’augmentation de la population mondiale !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.