Un lecteur nous a proposé de publier :
Iurie Roşca est l’ancien vice-premier ministre et vice-président du parlement de la Moldavie, pays charnière et stratégique de 3,5 millions d’habitants situé entre l’Ukraine et la Roumanie. Journaliste de profession et star de la télévision moldave, Iurie Roşca est, selon les propres termes d’Alexandre Douguine, “un promoteur actif de l’identité moldave”.
Lors de son récent séjour à Paris, cet auteur politique majeur du pays, ami du président moldave, porte un regard acéré sur les 25 années d’indépendance de la Moldavie. Il développe une pensée qui prend acte de l’échec du communisme mais aussi du libéralisme. Comme Soljénitsyne, il affirme que le communisme et le capitalisme représentent deux visions mortifères du monde. Il exprime les nouvelles aspirations de son peuple et sa propre conception du monde basée sur le conservatisme.
https://youtu.be/f4hWWfNr8xM?t=
.
Lire aussi (source) :
.
Tout comme ceux qui ont accueilli les occupants soviétiques en 1940 avec des fleurs et des applaudissements sont considérés comme des collaborationnistes et des traîtres, ceux qui posent des tapis rouges et adorent les investisseurs étrangers méritent le même traitement.
La différence entre les deux types d’envahisseurs est minime. Elle tient seulement de moyens, pas de buts. Si les occupants soviétiques avaient utilisé la force des armes, ceux d’aujourd’hui utilisent les armes de logiciel, économiques et financières, les uns et les autres ayant le même objectif : l’asservissement de la population locale et le pillage de ses richesses nationales.
Il est vrai que les impérialistes économiques d’aujourd’hui mettent en œuvre et l’ingénierie sociale, visant à anesthésier le pouvoir de discernement des peuples conquis. C’est pourquoi, l’identification de l’agresseur était beaucoup plus facile lors de l’invasion soviétique : la présence des chars, des troupes militaires, des corps de répression, la nationalisation, les déportations, les massacres étaient si évidents que tout le monde comprenait que c’étaient des occupants.
Mais le nouveau type de colonialisme a cependant une propriété qu’il faut la retenir. Avant d’envahir un territoire, il entreprend un bombardement médiatique (remplaçant le bombardement de l’avion d’autrefois), une attaque d’artillerie (mais pas une classique, comme il était une fois), manifestée par la colonisation de la conscience collective à l’aide de la culture de masse, l’induction de l’état fascinant pour le « rêve américain » et l’attractivité de la société de consommation. Et quand les aborigènes sont suffisamment traités psychologiquement, jusqu’à la perte de la conscience de soi (une nouvelle sorte de mankurtisation) et à l’instinct de conservation, cela compte moins qui est au pouvoir. Parce que n’importe quel gouvernement applaudit à scène ouverte les « sauveurs » descendus « sur le terrain » comme des loups en peau de mouton.
Encore une fois, si nous éprouvons un véritable mépris pour les collaborateurs du régime soviétique, pourquoi nous apprécions les nouveaux collaborationnistes du régime d’occupation en « style occidental », portant la même étoile à cinq branches sur le drapeau, seulement celui communiste était rouge, et celui d’aujourd’hui est bleu ? Il n’y a qu’une réponse. Par ignorance ou, en parlant délicatement, par erreur de perspective. Car alors le torrent d’origine étrangère venait de l’Est et il était violent, et maintenant un autre tsunami vient de l’Ouest, qui est doux comme le miel, mais qui tue comme le poison.
Celui qui a des yeux pour voir, verra. Et qui non, il sera dans une situation comme dans le vieil adage roumain : on montre à l’imbécile la lune, et il regarde le doigt.
CE MONSIEUR DECRIT TRES BIEN LA REALITE DE CE MONDE.
Mais quelles forces ont été et sont à l’oeuvre dans cette CONSTRUCTION MORTIFERE DU MONDE?
FORCES qui de part et d’autre, utilisent les idéologies ou les systèmes à leur “façon très personnelle et PERVERSE de penser le monde ” Des infantiles, des invalides de l’affect qui jouent avec le monde comme un enfant de quatre ans “tout puissant” devant son play mobile.
Aujourd’hui, les peuples ont mûri et savent que les seuls à désigner sont LES PUISSANTS. Mais de quels puissants s’agit-il? L’histoire nous le fera savoir ENFIN!
Peut-être après qu’ils aient mis le feu au monde? La moitié du monde vient de le subir. A quand la totalité du Monde, messieurs les docteurs FOL AMOUR ?
Mais après tant de souffrances, ils n’échapperont sûrement pas au jugement des peuples. A moins d’avoir du recul sur leurs actes et de décider de “mettre un pied dans la sagesse”. J’en doute, car ils semblent trop aimer LE CHAOS.
La vague d’immigration musulmane vient d’abord du fait que l’Islam est un gigantesque échec de civilisation, au lieu d’être une “richesse” comme le dit la gauche.
Mais personne ne s’en rend compte.
“libéral” dans le sens qu’il utilise, c’est “égoisme”
Encore faudrait-il définir “libéralisme” et “capitalisme”.
“ceux qui posent des tapis rouges et adorent les investisseurs étrangers méritent le même traitement.”
“l’asservissement de la population locale et le pillage de ses richesses nationales”
Mépris d’un intellectuel pour la classe productive. Quand on a pas de travail, on est bien content des investissements ou commandes de l’étranger ! Et ce ne sont pas les journalistes qui donnent du travail.
Cela dit, “un autre tsunami vient de l’Ouest, qui est doux comme le miel, mais qui tue comme le poison.”, c’est vrai, mais il n’a rien à voir avec le capitalisme, plutôt avec des “penseurs” complètement déconnectés des réalités économiques et payés avec l’argent des contribuables.