KENYA - Ursula et Hans-Rudolf, un couple de Bienne, ont été brutalement agressés au Kenya. L'homme s'est rendu à l'hôpital avec des blessures graves. Les fortes demandes d'argent de l'hôpital ont mené l'épouse au désespoir.
Au final, Hans-Rudolf Schneider est mort d'une infection.
**
Ursula (75 ans) et Hans-Rudolf Schneider († 70) de Biel BE avaient acheté une maison avec beaucoup de terrain près de Mombasa (Kenya). Mais à la fin du mois de février, leur paradis est devenu un enfer.
Dans la soirée du 22 février, trois hommes ont pénétré dans leur maison armés de machettes. Ce soir-là, Dolores Keller (69 ans), une amie du couple, rendait visite.
Dans la maison, les cambrioleurs ont tabassé Hans-Rudolf Schneider, l'abandonnant inconscient et en sang dans le salon.
(...)
"Les cambrioleurs ont ravagé la maison durant une heure et demie. Ils étaient vraiment brutaux. Ils se sont ensuite approchés d'Ursula et de moi. Ils nous ont plaquées sur le canapé et nous ont menacées. On devait se taire et ne faire aucun bruit", explique Dolores Keller. Argent, téléphone mobile, ordinateur portable et tablette: ils ont tout pris avec eux. Puis les trois hommes se sont enfuis dans la nuit.
Avec l'aide des voisins locaux, les deux femmes, ont immédiatement amené Hans-Rudolf à l'hôpital de Mombasa.
Là-bas, ils vont connaître un autre choc. "Ils ne voulaient pas traiter Papa avant que ma mère ne paie CHF 2500 en liquide", explique M.L. (52 ans) en colère. Le fils du couple Schneider a été alarmé du drame par Dolores Keller.
L'hôpital exigeait plus de CHF 10'000.--
Ces demandes d'argent sont répétées chaque jour durant le séjour de Hans-Rudolf Schneider à l'hôpital. « Nous devions payer plus de CHF 10'000.-- jusqu'à dimanche. » déclare L.. Depuis que le couple avait émigré en 2003, il ne possédait plus d'assurance maladie.
Dimanche, l'état de Hans-Rudolf Schneider s'est rapidement aggravé. Il a contracté une infection à l'hôpital et il a été placé dans un coma artificiel. Il a subi une forte fièvre.
"Nous avons parlé à la Rega au téléphone et nous avons organisé un rapatriement - le vol vers la Suisse était prévu pour ce lundi", déclare L. Mais cela ne se fera pas. Hans-Rudolf Schneider meurt le 4 mars, juste un jour avant son retour en Suisse, comme le confirme le Département fédéral suisse des affaires étrangères.
Au lieu d'exprimer sa sympathie, l'hôpital présente une facture à l'épouse: Ursula Schneider doit payer 6000 francs, sinon le corps de son mari ne sera pas rendu. "Cette arnaque est incroyablement cruelle, surtout en cette période difficile", déclare Dolores Keller, qui se tient aux côtés de son amie.
Ursula Schneider ne sait pas comment obtenir l'argent. Elle a tout perdu lors du cambriolage.
Source et article complet Traduction libre Christian Hofer pour Les Observateurs.ch
Nos remerciements à notre lectrice
Rappels:
Pendant ce temps, nous déroulons le tapis rouge à n'importe quel Africain qui vient chez nous, gratuitement:
Pendant que les requérants d’asile bénéficient de soins dentaires gratuits, de nombreux Vaudois y renoncent par peur de la facture.
******
Le Kenya était un pays prioritaire de la coopération au développement de la Suisse (DDC) depuis les années 1970 jusqu’en 2006. Entre 1990 et 2012, l’Aide humanitaire de la DDC a investi dans la région Corne de l’Afrique dans la reconstruction, la réhabilitation et la transformation des conflits, principalement auprès des nations émergentes pendant et après les guerres civiles. Depuis le début du XXIe siècle, la Suisse a en parallèle soutenu activement la consolidation de la paix et le renforcement de l’État, ainsi que les programmes de déminage, par l’intermédiaire de la Direction politique (DFAE) et du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).
Mombasa : une région du Kenya infestée de musulmans. Les attaques contre des propriétaires Blancs ne manquent pas au Kenya, aujourdhui ; il me souvient dun jeune Français marié à une prof coopérante; ils avaient acheté un lopin sur lequel ils avaient fait construire une maisonnette. Bon : visite des cambrioleurs, le jeune homme reçoit une balle qui lui déchire une narine. Il s’en est tiré et les agresseurs ont été pendus ; nous étions à l’époque de Harap Moï, vilipendé par les bien-pensants européens, mais tenant solidement le pays. On y circulait sans encombre, à lépoque. La démocratie à la sauce occidentale, cest la perte des peuples. Condoléances à cette malheureuse dame. Ce chantage, inimaginable vers 1990, ne métonne pas en ces temps de chaos.
Je comprend que l’on veuille vivre sa retraite à l’étranger, sous le soleil pour ne plus subir l’hiver et les douleurs qui s’y rapportent.
Mais s’établir en afrique…Quelle idée! Il suffit de voir le merdier qui débarque en europe pour ne surtout pas vouloir y mettre les pieds et le reste. Pouah quelle horreur! On me payerait que je refuserais catégoriquement. Et pourtant, j’ai beaucoup voyagé, mais jamais dans ce continent arriéré.
Fermons toutes les frontières européennes, TOUTES !!
et renvoyons ces bouckak à leurs cases et bananes.
Marre….marre…MARRE…!!!
C’est triste en effet mais quelle drôle d’idée de s’établir dans ce genre de pays de m…..où règne une violence permanente surtout envers les étrangers .
Encore des doux rêveurs.
Bizarre qu’on ne parle jamais de ces cas dans les émissions du style CES FRANCAIS QUI ONT TOUT QUITTÉ POUR….ça en ferait réfléchir plus d’un…Quoique l’obstination de croire que l’herbe est plus verte ailleurs que chez soit n’en découragera pas beaucoup je crois.
Retour au bercail la queue basse…non non on parlera d’expérience..
pfffffffffff-lamentable.
Laisser le cadavre à l’hôpital: ils auront les frais d’incinération!
Revenir en Suisse et s’inviter chez SSS comme réfugiée africaine…
@ Daniel
Votre amie a une sacrée carte de crédit, ma MasterCard Gold a une limite à 10’000 balles…
Salaire d’un médecin au Kenya: 1 270 euros (la demande d’augmentation ayant échoué)
http://www.jeuneafrique.com/390457/politique/kenya-medecins-entament-deuxieme-mois-de-greve/
L’hôpital exigeait donc pour 4 jours de traitement (chf 10’000.-) le salaire mensuel de 7 médecins avec comme résultat de ces “soins” la mort du patient pour cause d’infection dans ce même hôpital.
Cela ne choque personne?
On est vraiment des pigeons en Suisse….la devise de SUISSE SA……..paie et tu seras considéré!
@ Daniel
Le problème c’est que ces Africains n’auraient jamais traité l’un des leurs ainsi: imaginez donc un Kenyan débourser 2’500.- par jour pour son séjour à l’hôpital. C’est tout simplement impensable. Le salaire moyen étant de 264.34 € ->>
http://www.combien-coute.net/salaire-moyen/kenya/nairobi/
De même, on parle ici d’un hôpital qui n’a possède pas le niveau technologique/qualitatif des soins occidentaux. Les coûts journaliers sont abusifs, voire choquants en comparaison des salaires des médecins et des infirmières, au niveau de l’hygiène (qui a d’ailleurs causé l’infection on le rappelle).
Ils savent très bien qu’ils ont volé les Blancs, ils visaient l’assèchement intégral des ressources de la famille suisse, qu’importe si leur propre population est coupable de l’agression et donc du meurtre de ce vieillard suisse.
Avec tous ces éléments, je pense qu’on peut aisément parler de racisme.
D’autre part, toutes leurs connaissances médicales découlent du savoir occidental. Je suppose même que cet hôpital a dû bénéficier d’argent de l’Europe pour être construit ou pour fonctionner. Il n’y a eu aucune reconnaissance, aucun remerciement.
La Suisse a saupoudré ce pays d’aides en tout genre. Le parallèle avec les USA ne me semble pas extrêmement pertinent lorsqu’on prend en compte ces éléments.
Enfin, ce qui me choque, c’est que le service des affaires étrangères a été inexistant dans cette affaire alors que le même département dilapide notre argent sans problème lorsqu’il s’agit de l’Afrique.
A quoi cela sert-il d’avoir une administration suisse dans ces pays? A financer l’Afrique?
Des connards d’anciens hippies qui croient que tous les hommes sont les mêmes (on est tous égaux! Je lutte pour l’égalité!) et qui chantent “Imagine” de John Lennon tous les matins en se levant se sont dit “On va s’acheter une belle retraite pour quatre sous chez nos frères en Afrique où on pourra vivre comme des rois”. Ben voilà, la réalité de ce continent de merde leur est revenu en pleine gueule.
Bande de branleurs gaucho-humanistes angélistes, quand allez-vous piger que l’Afrique est un continent maudit qu’il faut isoler de l’Europe par un mur et par des armes de guerre?
@Loulou. Il y a très longtemps de cela, la femme d’un ami (les deux suisses) avait accouchée aux US. L’hôpital avait bloqué environ 20´000 USD sur sa carte de crédit sinon pas d’accouchement. Il n’y a aussi qu’en Suisse que les étrangers quittent les hôpitaux sans payer. Pas franchement nouveau. Et quand une clinique demande des avances alors on crie au scandale. Le Kenia est de loin l’un des pays les plus dangereux d’Afrique avec une nature magnifique certes. Faire sa retraite là-bas me dépasse complètement.
Ces vieux baby-boomers/68ards ont eux ce que leur naïveté et stupidité méritaient.
Quant au source en bas de l’article, on arrive sur le site de la confédération et on peut lire des choses incompréhensibles : https://www.eda.admin.ch/deza/fr/home/themes-ddc/migration/dialogue-migrations.html
Leurs phrases creuses qui ne veulent rien dire sonnent comme la coquille vide qui symbolise notre démocratie.
Article hallucinant: ce couple est parti il y a 15 ans, n’a plus d’assurance maladie mais vient chialer en Suisse. Le comportement de l’hôpital répond parfaitement aux standards locaux: tu paies ou tu crèves. Et ils font les surpris…Tu as voulu vivre dans un shithole country, tu crèves à la mode shithole country, normal.
Si la Suisse n’avait pas versé un centime à ces pays, nous ne serions pas reconnus comme des crétins suffisamment imbéciles pour être rançonnables. Tout ceci est la faute de plusieurs générations de fricoteurs d’église et d’associations autoproclamées, de conseillers fédéraux Couchepin compris, qui à force de pillage de nos économies ont imprimé dans la tête des ces négros que nous étions coupables de leur sort puisque nous versions de l’argent. Difficile d’avoir une pensée cohérente chez des sous-développés, ce qui démontre totalement l’inutilité et la vacuité de l’aide aux pays étrangers, toujours sous-développés voir de plus en plus, depuis au moins 70 ans d’aides à fonds perdus.
Tout le monde est beau et tout le monde il est gentil ! Magnifique l’Afrique ou ”ailleurs” lorsque tout va bien …
Malheureusement, cela ne se passe pas toujours comme un conte de fée … et cette triste histoire (mes condoléance à la veuve) nous prouve une fois de plus qu’il faut être extrêmement prudent surtout lorsqu’on devient âgé et (très) loin de tout.
Les voyages forment la jeunesse, c’est en étant jeune qu’il faut découvrir le Monde … arrivé sur l’âge il faut être raisonnable et surtout être super bien assuré !
Mombasa : une région du Kenya infestée de musulmans. Les attaques contre des propriétaires Blancs ne manquent pas au Kenya, aujourd’hui ; il me souvient d’un jeune Français marié à une prof coopérante; ils avaient acheté un lopin sur lequel ils avaient fait construire une maisonnette. Bon : visite des cambrioleurs, le jeune homme reçoit une balle qui lui déchire une narine. Il s’en est tiré et les agresseurs ont été pendus ; nous étions à l’époque de Harap Moï, vilipendé par les bien-pensants européens, mais tenant solidement le pays. On y circulait sans encombre, à l’époque. La “démocratie” à la sauce occidentale, c’est la perte des peuples.
Condoléances à cette malheureuse dame. Ce chantage, inimaginable vers 1990, ne m’étonne pas en ces temps de chaos.
Malheureusement, c’est ce genre de vieilles dames qui nous harcèlent au sortir des postes et des magasins pour nous fourguer, cher, des oranges pour les petits “n’enfants” de partout, sauf des pays blancs. Je commence à arriver au fond de mes stocks de compassion pour certaines générations.
Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées…
* Depuis que le couple avait émigré en 2003, il ne possédait plus d’assurance maladie.
C’est LEUR choix ; sur ce point ils ne sont absolument pas défendables car en Afrique le risque sanitaire est très élevé.
Encore des touristes “tombés sous le charme de l’Afrique”…
C’est très triste, bien sûr. Pour ma part, je n’ai pas pu prendre ma retraite à 55ans. Ceci dit, je préfèrerais un petit studio dans mon pays à une grande propriété dans un pays visiblement pauvre, qui fait naître de la jalousie, voire même une sacrée invitation au cambrioleurs. Cette situation est dramatique. Toutes mes pensées à la malheureuse veuve.
Nous n’aurons jamais de remerciement pour les parts d’impôts payés qui partent en fumée vers ces pays où les habitants noirs ne savent que créer des déserts.
Pour les candidats au voyage (court ou long) en Afrique , prenez la précaution de vous renseigner auprès de quelqu’un ayant vécu ou vivant dans le pays où vous vous rendez . Evitez les hôpitaux au maximum , préférez une assurance rapatriement . L’Ardèche est pas mal . . .
Il faut absolument arrêter d’aider ces sauvages, que ce soit en Suisse ou dans leurs pays d’origine. Cela ne sert à rien, strictement à rien. Tous ces milliers de francs demandés à cette pauvre femme n’auront ou n’auraient servi qu’à engraisser les zélites de l’hôpital. Ne plus rien donner aux ONG non plus. Mais quelle idée aussi d’aller s’installer à Mombasa en 2003, à une époque où les hôtels touristiques étaient déjà gardés par la police. C’est comme ces touristes suisses qui continuent d’aller visiter Louxor, ayant complètement oublié le massacre de 38 Suisses par les Frères Musulmans en 1997. Tous ces pays, et maintenant encore l’Afrique du Sud, sont à boycotter.
Ignoble
Oignez vilain, il vous poindra;
Poignez vilain, il vous oindra.
Voilà ce qu’il faut faire avec toute gueuserie!
Je vais peut-être être trop dur avec ce couple mais franchement il sont parti de Suisse pour un pays d’Afrique en croyant quoi, que c’était le bonheur et la facilité de vivre dans ces pays ? A leur age ? Pauvreté, sous-éducation, accès aux soins et médicaments catastrophiques, jalousie, violence, insécurité…. Franchement c’est ça le rêve pour des retraités ? Tout ce qu’ils voulaient et recherchaient était la vie moins chère au soleil. Ils ont pris le risque de partir, ma foi, il est arrivé ce qu’il est arrivé… A mon avis ils doivent être de ces bobos qui ont bu de la SSR toute leur vie et ont donc cru à ce que ce mérdia leur a donné comme image de l’Afrique et des africains. « Teeeeeeelllement gentils et accueillant ». Un jour j’ai parlé de ça à une copine qui voulait partir sous d’autres cieux. Je lui ai rappelé que dans certains pays, on y vit bien comme touriste, mais quand les ennuis de santé arrivent, on se met vite à regretter d’avoir quitté notre petit confort Helvétique. Elle m’a alors de suite rétorqué que j’étais négatif et qu’il ne fallait pas penser à la maladie, qu’il fallait vivre…. Je pense que ce couple a dû se dire la même chose. Les gens qui partent en Afrique, je les plains d’être aussi naïfs. A par ça, c’est leur problème.
Désolé, mais comment peut-on passer sa retraite dans un pays africain? Même notre “fake” presse Suisse nous donne de temps à autre des informations “vraies”. En lisant cela on ne va plus dans ces pays. Bientôt on lira des reportages similaires sur l’Afrique du Sud.
Je compatis à la douleur de ces pauvres gens. Pour qui connait l’Afrique et les africains, il est manifeste qu’il ne sert absolument à rien de vouloir les aider quelque manière que ce soit. On sait d’avance que toute initiative allant en ce sens est irrémédiablement vouée à l’échec. Il n’y a que nos politiques qui pensent encore que l’on pourrait faire quelque chose. Ou alors, l’aide au développement n’est qu’un prétexte pour des milliers de fonctionnaires afin de s’assurer d’un revenu en même temps qu’une belle conscience de façade.