8 commentaires

  1. Posté par Prof. Prout le

    Si tout le monde se met à payer par voie électronique, ils supprimeront le liquide. Donc, personnellement, mis à part les payements “officiels”, je paye TOUT en liquide. Et je vous suggère d’en faire autant.

  2. Posté par miranda le

    Nos anciens avaient toujours la prudence de remplir “le bas de laine”.
    Comme ils avaient l’habitude d’être confrontés à une guerre tous les 25 ans, il savaient qu’il fallait avoir des économies pour survivre.

    Si nous tombons dans le paiement “tout numérique, que nous restera-t-il? ETRE SOUMIS A LA TOUTE PUISSANCE DES BANQUES ET DES GOUVERNEMENTS.

    N’acceptons pas cela! La monnaie peut continuer si vous allez fréquemment AUX DISTRIBUTEURS. Tout payer avec la carte, exige aussi une sérieuse vérification des relevés bancaires. Alors que prendre de l’argent pour un maximum de dépenses, vous permet de savoir quel budget vous dépensez réellement. Il faut pratiquer les deux, si vous ne voulez pas que les monnaies disparaissent.

  3. Posté par Claire le

    Tout à fait d’accord avec les posts précédents. Les lobbys mondialistes font tout pour supprimer l’argent liquide afin de pouvoir tracer les citoyens où qu’ils soient et quoi qu’ils fassent. J’ai signé l’an dernier une pétition contre la suppression de l’argent liquide l’an dernier en France. Je ne suis pas sûre que cela soit très utile, mais si personne ne réagit jamais…
    Nous sommes effectivement En Marche vers un monde orwellien où les citoyens seront totalement embrigadés, décérébrés et contrôlés par une propagande généralisée dans un univers totalitaire.

  4. Posté par conrad.hausmann le

    Aprés cela l’Etat sera un maitre absolu : Contröle total du citoyen, plus aucune petite économie au noir, vos achats, vous voyages, votre vie culturelle-achat de livres-spectacles etc. TOUT sera connu et surveillé. Heureusement je n’existerai plus ! Il est a noter que l’exemple de la Chine donné par nos media en dit long sur l’exemple de “démocratie” qu’on veut nous imposer!

  5. Posté par Le Taz le

    Et la dictature Orewellienne se met encore un peu plus en place. Pour ceux qui ne l’auraient pas compris, la monnaie électronique est non seulement le meilleur moyen de contrôler les individus mais également le moyen idéal pour se débarrasser des opposants politiques, on bloque la carte ou la puce et le tour est joué! Mais comme d’habitude la mafia mondialiste va réussir à imposer cette saloperie car les crétins incapables de voir plus loin que le bout de leur nez tomberont encore une fois dans le panneau! Quel monde cauchemardesque!

  6. Posté par Antoine le

    L’argent liquide est la base de notre Liberté !
    Les cartes de crédit/débit sont le meilleur moyen de contrôler TOUTES les transactions financières de citoyens. C’est super Big Brother qui examine en détails tous vos achats !
    Plus moyen de se dérober au fisc et surtout un levier énorme sur les opposants quels qu’ils soient. Un clic et tu n’as plus de fric car ton compte sera bloqué … Triste futur !

  7. Posté par Mauron le

    J’ai noté, lors de mon dernier voyage en Suède, que las paiements en argent liquide n’ont majoritairement plus cours. Il faut tout payer par carte bancaire, même une bière ! D’ailleurs l’argent physique sera définitivement retiré en 2030. Encore un moyen pour noyauter et surveiller la population. Effrayant !

  8. Posté par Nicolas le

    Une aliénation de plus qui se profile. Si cela se concrétise, il suffira d’un simple clic de souris pour bloquer toutes les cartes de crédit et autres Smartphones d’un opposant à la dictature. La disparition de l’argent liquide signera la fin de la liberté. Expérience faite dans le hub de United à Newark, sans carte de crédit on n’accède à rien, bientôt on ne pourra même plus aller pisser!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.