Venezuela : un dirigeant de l’opposition appelle la communauté internationale à renverser Maduro

post_thumb_default

 

Ancien maire de Caracas et dirigeant de l'opposition vénézuélienne, Antonio Ledezma a appelé la communauté internationale à user de son droit d'«ingérence» au Venezuela, en marge du sommet pour les Droits de l'homme et la démocratie à Genève, le 20 février.

Pour l'homme politique qui vit depuis plusieurs mois en exil en Europe, une intervention est nécessaire pour sauver un peuple qui «vit le martyr». «Lorsqu'un régime applique des mesures répressives à grande échelle et de façon systématique, le principe d'ingérence humanitaire doit prévaloir sur le principe d'autodétermination des peuples», a-t-il ainsi fait valoir dans un entretien à l'AFP.

Selon lui, la communauté internationale doit cesser sa «diplomatie contemplative» et mettre en place une «diplomatie efficace» afin de libérer les Vénézuéliens. Un appel sans ambiguïté à un changement de régime, comme il l'a confirmé au Figaro : «La solution passe par le renversement de Maduro et la mise en place d'un gouvernement légitime et démocratique.»

Arrêté et incarcéré en février 2015 pour complot contre Nicolas Maduro et association de malfaiteurs, Antonio Ledezma avait été placé en résidence surveillée pour raisons de santé en avril 2017 pour raisons de santé. Il vit depuis novembre dernier en Espagne, après avoir fui le Venezuela via la Colombie.

L'idée d'une intervention militaire entretenue par Washington

La déclaration choc de cet opposant ne devrait pas déplaire à Washington qui avait émis l'idée d'une intervention militaire au Venezuela au mois d'août dernier, au plus fort de la crise vénézuélienne. Le président américain Donald Trump avait à ce moment là clairement signifié que l'option militaire était sur la table. Cette sortie avait vivement fait réagir Moscou qui avait de son côté assuré privilégier une voie «exclusivement pacifique» à la sortie de crise.

Depuis, l'idée n'a pas totalement été abandonnée par Washington, et a été reprise – avec une variante notable – par le secrétaire d'Etat Rex Tillerson. Début février, ce dernier a en effet évoqué la possibilité d'une intervention «de l'armée vénézuélienne» pour renverser «le régime corrompu et hostile» de Nicolas Maduro.

Lire aussi : Trump évoque une possible intervention militaire au Venezuela, «de la folie» selon Caracas

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Dominique Schwander le

    C’est aux Vénézuéliens de se débarrasser du dictateur qu’ils ont élus et de ses acolytes. Pas à un autre pays à s’ingérer militairement au Venezuela.

  2. Posté par Antoine le

    C’est Mélenchon qui va être déçu … son idole Maduro destituée, snif !!

  3. Posté par Vautrin le

    On se demande d’ailleurs pourquoi les Yankees, si prompts à fomenter des coups d’État quand ça les arrange, n’ont pas encore renversé ce Père Ubu Vénézuelien. Là, pour le coup, ce serait un grand service à rendre à un peuple ruiné par la gabegie de deux dictateurs.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.