Macron veut priver Pologne et Hongrie d’aides européennes, car elles «ne respectent pas les valeurs»

post_thumb_default

 

Le Brexit devrait laisser un trou d'environ 10 à 13 milliards d'euros par an dans le budget de l'Union européenne : de quoi raviver les tensions entre les Etats membres et notamment entre les pays occidentaux et les pays de l'Est. A l'occasion d'un premier sommet européen consacré à la question budgétaire post-Brexit qui se tenait le 23 février à Bruxelles, le président français Emmanuel Macron a brandi la menace d'une éventuelle diminution des versements de l'UE aux pays ne respectant pas la ligne politique fixée par les 28 Etats, qui ne seront bientôt plus que 27.

Le chef de l'Etat estime en effet que la Pologne et la Hongrie tirent excessivement profit des règles européennes dans leur propre intérêt. «Ils nous prennent un peu pour des imbéciles», a-t-il déclaré au sujet de Viktor Orban et Mateusz Morawiecki, respectivement Premier ministre hongrois et Président du conseil des ministres polonais.

Si le président français tente bien évidemment de s'imposer comme le porte-voix de la refondation de l'UE sur la scène européenne, son irritation reflète bien les tensions qui s'accroissent depuis plusieurs mois entre Bruxelles et ces deux pays. Alors qu'une procédure contre la Pologne a été déclenchée par la Commission européenne le 20 décembre 2017, l'UE estimant que Varsovie commettait une «violation grave» de l'Etat de droit avec sa réforme judiciaire, Emmanuel Macron a fortement condamné les choix politiques du gouvernement polonais, allant jusqu'à  évoquer des sanctions : «Il serait de bon sens de suspendre le versement de fonds [...] quand les gens ne respectent pas les valeurs» européennes.

Quant à Viktor Orban, Emmanuel Macron lui a réservé ses propos les plus durs. Si les différends entre Bruxelles et Budapest sur la question des quotas de migrants font régulièrement surface dans le débat politique, le chef de l'Etat français a élargi sa critique de la ligne politique hongroise à la question économique. «Quand on détricote l'Europe, quand on utilise les fonds [européens] pour faire du dumping social et fiscal, on prend les contributeurs nets un peu pour des imbéciles : la solidarité se justifie parce que nous avons des valeurs et des projets communs. Ce n'est pas un self-service», s'est agacé Emmanuel Macron.

La perspective de la sortie du Royaume-Uni de l'UE impose aux 27 pays restants de rogner sur certaines dépenses. Si la Politique agricole commune (PAC) devrait en faire les frais, les fameux fonds de cohésion et les aides territoriales, supposés égaliser les niveaux économiques des différents Etats membres, devraient être les premières dépenses réduites : ils représentent près d'un tiers du budget de l'UE. Or, la Hongrie et la Pologne comptent parmi les premiers bénéficiaires de ces aides, touchant respectivement 25 milliards et 80 milliards d'euros pour la période 2014-2020.

Lire aussi : Décision «politique» : Varsovie et Budapest dénoncent la procédure inédite de l'UE contre la Pologne

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

7 commentaires

  1. Posté par Malou30 le

    Bravo les pays baltes ! Continuez à vous battre et résistez à cette UE pourrie !

  2. Posté par Antoine le

    Je cite : ”Le chef de l’Etat (M. Macron) estime en effet que la Pologne et la Hongrie tirent excessivement profit des règles européennes dans leur propre intérêt. «Ils nous prennent un peu pour des imbéciles”
    Micron est en train de retourner le char et c’est lui, avec Mme Merkel la bolchévik, qui sont en train d’islamiser à tours de bras l’Europe suite à une immigration de masse illégale voulue par ces gouvernements pourris et félons !

  3. Posté par conrad.hausmann le

    Le Macaron ne veut pas seulement gouverner la France mais toute l’europe, son ambition est sans limite !

  4. Posté par Léo C le

    Au train où vont les évènements, je me permets d’espérer que nous saurons priver Macron d’une réélection dans 4 ans en remisant cette gauche de m…… définitivement dans les placards (pour ne pas dire autrement) de l’Histoire.

    La Pologne et la Hongrie sont l’exemple à suivre et seront sans doute préservés du grand conflit qui nous attend.

  5. Posté par Prof. Prout le

    C’est quelque chose de fascinant et, surtout, terrifiant, de voir en temps réel une dictature se mettre en place (la Suisse suivant le mouvement). Ce que Macron, larbin-psychopathe des banksters cosmopolites bolchéviques, appelle les “valeurs”, consiste en la destruction des nations et des peuples blancs européens et la mise sur pied d’une UERSS, étape avant la fusion avec les USA + Canada et la mise en place d’un gouvernement mondial (prévu à Jérusalem selon le “parrain” Attali, voir vidéos youtube).

  6. Posté par Vautrin le

    Mais les “valeurs” macroniques, on les connaît ! Fric, mondialisme, déracinement, invasion. Exactement le contraire de ce qui devrait être le credo d’un chef d’État. Macron est le pur produit d’un coup d’État élyséen, de la propagande des médiastres et de l’argent des monopoles; illégitime, donc, il est très mal placé pour donner des leçons. Allez, couché, imbécile !

  7. Posté par Bussy le

    Quelles sont réellement les valeurs européennes de Macron…. les puissants de ce monde et la plupart des banksters ne sont pas européens…..

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.