Le dernier numéro de l'Express dévoile le résultat d'une étude qui n'a pas fini de faire parler. L'article de nos confrères met en garde : « une étude montre que foi et citoyenneté ne font pas bon ménage chez certains jeunes Français se revendiquant musulmans ». Et pour cause : selon les résultats de cette étude, « une vaste enquête, menée en 2015 auprès de 9 200 collégiens des Bouches-du-Rhône », le constat est sans appel : « les musulmans sont, de loin, ceux qui expriment le plus faible sentiment national, Plus la foi de ces jeunes est affirmée, plus leur adhésion à l’Etat est faible ».
Dans le détail, seulement 30,7% des collégiens musulmans disent se sentir français, alors que leurs camarades catholiques répondent oui à 76,8%.
Nos remerciements à Victoria Valentini
rien de nouveau on le savait depuis longtemps seuls les gauchistes ont des œillères et ne veulent rien voir …
Je complète….. même si c’est à l’Oumma qu’on se sent appartenir, l’Oumma étant mondiale !
Peut-être que c’est une très bonne nouvelle pour ce journal mainstream qu’est l’Express… surtout pas se sentir appartenir à une nation, même si c’est à l’Oumma….
Comme quoi le décret Crémieux, en 1870, semblait avoir du bon.
De toute façon, se sentir français ne veut rien dire, la France n’existe plus dixit Macron
et 10% des antifas.
@ Franchouille. Mais c’est bien sûr. Soit on a qualité de citoyen, soit on opte pour musulman. Ce sont deux options antinomiques.
Avait-on vraiment besoin d’une étude pour le savoir? Cela dit, le fait que cela paraisse dans “L’Express”, journal mainstream bien pensant, montre peut-être un début de prise de conscience de nos pseudo-zélites quant à l’ampleur du problème.
Toutefois comme se sentir Français a des remugles de nationalisme nauséabond, d’aucuns trouveront très bien que les musulmans ne se roulent pas dans la fange fasciste du patriotisme!
Mais , je l’espère bien ! Rien de plus contraires que mohamed et Rabelais !