Suisse. René Schwok, directeur du Global Studies Institute: “La volonté populaire a été clairement bafouée lors de la votation contre l’immigration de masse.”

C’était il y a pile trois ans. Le 9 février 2014, les Suisses acceptaient à 50,3% l’initiative UDC «Contre l’immigration de masse». René Schwok, directeur du Global Studies Institute, à l’Université de Genève, et spécialiste des questions européennes, a suivi ces péripéties.

Pourquoi s’est-on à ce point trompé?

Principalement parce que nous sommes partis d’une hypothèse de départ logique, à savoir qu’une loi d’application d’un article constitutionnel, cela doit servir à l’appliquer… Eh bien non, ce n’est pas à cela que sert la loi adoptée par le parlement en décembre 2016. Le Brexit est également venu compliquer les choses en empêchant une négociation avec l’UE. Par conséquent, tous nos raisonnements se sont révélés erronés.

La volonté populaire a été bafouée?

Clairement, le parlement a décidé de ne pas appliquer l’article constitutionnel voté par le peuple. Les solutions qu’il a adoptées sont un écran de fumée. Il est juste prévu qu’en cas de chômage supérieur à la moyenne dans une profession ou une région les employeurs devront annoncer leurs postes vacants aux offices régionaux de placement et convoquer à un entretien les candidats qui y sont inscrits.

(...)

Source et article complet Via le Facebook du PNS

9 commentaires

  1. Posté par sophie edouard le

    Inutile de nous le répéter sur tous les tons… qu’on nous dise que l’on peut trainer ces politiciens devant les tribunaux avec une action de groupe et je suis la première à payer un avocat, sinon que ces gens se taisent, ras le bol qu’on nous dise que la démocratie a été bafouée et que nous ne pouvons rien y faire….

  2. Posté par Aude le

    Alexandre@
    700 ans, et la lutte pour une Suisse libre ne fait que commencer.
    La Démocratie s’use si on en use! Il faut oser en user de nos jours sinon c’est la Dictature.
    Et cette dictature c’est ferme ta gueule, cause toujours et vote toujours, on s’en fout.

  3. Posté par Aude le

    Et ça c’est le Gouvernement Suisse dans son entier.
    Donc, plus dignes d’être là puisqu’ils bafouent la Constitution dont ils sont sensés être garants.
    Hum de hum, quand vous entendez Simonetta nommer le droit « Oui, c’est le droit » quand ça l’arrange, vous avez une envie irrésistible de l’envoyer droit dans les décombres.
    Raison de plus que le peuple vote pour l’excecutif comme le législatif.
    Remettre de l’ardeur au travail. Relancer l’initiative Pour la votation de CF.
    Et si, ça leur prend, le Peuple peut demander légitiment leur démission.
    D’ailleurs, ils devraient déjà être dehors..

  4. Posté par Fleeps le

    @alexandre: c’est malheureusement la stricte vérité…..d’accord à 100% avec vous!

  5. Posté par aldo le

    @Loulou le 22 février 2018 à 07h44 Et alors Loulou ? Nier le passé formaté par les comploteurs des médias, c’est pour une gauchiote du révisionnisme et par des gens pluralistes c’est à dire tout sauf gauchiotes, de l’histoire revisitée. Et bien avec cette définition toute l’histoire doit être revisitée puisqu’elle repose essentiellement sur de la propagande.

  6. Posté par Dede le

    Ce n’est pas parce que le gouvernement a clairement bafoué la volonté populaire du 9 février 2014 qu’il ne faut pas continuer de voter!
    Le combat continue, plus que jamais!

  7. Posté par Alexandre le

    Même un hyper mondialiste le dit ! Il est évident que la démocratie suisse est morte ce jour-là, c’est-à-dire la Suisse tout court : le slogan “700 ans, ça suffit” a été mis en oeuvre. Le parlement a réalisé un coup d’état. Dès lors, plus aucune raison d’appliquer NoBillag si le oui l’emporte, ni d’ailleurs d’accepter un non à NoBillag. Il est dès lors légitime que les mécontents d’un éventuel non à NoBillag aillent détruire les locaux de la SSR et de mettre le feu aux bâtiments. A une violence (non application du 9 février) répond une autre violence. J’étais un fervent défenseur de la démocratie suisse. Je ne le suis plus. Il est temps de s’armer.

  8. Posté par Loulou le

    Cet article a une année. Depuis beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.