Selon les données du ministère de la Justice, 14 964 ressortissants étrangers se trouvent dans les prisons françaises au 1er février 2017, sur un total de 69 077 détenus – soit 22% de l’ensemble de la population carcérale. Les Algériens (1 954 prisonniers), les Marocains (1 895), les Roumains (1 496) et les Tunisiens (1 102) rassemblent à eux seuls, 42% des ressortissants étrangers détenus en France.
Ces chiffres ont été publiés après le dépôt à l’Assemblée nationale en septembre dernier d’une question de Guillaume Larrivé. Selon Le Figaro, qui a rapporté l'information, le député Les Républicains (LR) avait demandé au ministère de la Justice de fournir le nombre ainsi que la nationalité des ressortissants étrangers incarcérés. Si le ministère de la Justice a révélé ces statistiques, il a toutefois précisé que «la fiabilité des informations» ne permettait pas de distinguer les prévenus (en détention provisoire avant leur procès, donc) des condamnés.
Sa requête satisfaite, l’ancien conseiller régional de Bourgogne a appelé le gouvernement à définir «un plan d'expulsion des détenus étrangers» afin de «libérer de[s] places de prison».
La publication de ces chiffres officiels n'est pas inédite : en 2008, la place Vendôme avait révélé que les prisons françaises renfermaient 11 140 détenus de nationalité étrangère l'année précédente, représentant 19,2% de l'ensemble des prisonniers.
Extrait de: Source et auteur
C’est clair que si tous les Mohamed, Sofiane, Aziz, Youssef et Cie sont considérés comme Français, cette proportion peut être en effet correcte.
@ Michel, Votre analyse est parfaitement correcte. Effectivement, comment comprendre ce “1 sur 5 est étranger” lorsqu’en Suisse près de 80 à 85% en milieu carcéral sont des étrangers et qu’il faut toujours construire de nouvelles cellules. En France, à force de naturaliser à tour de bras depuis des années, il n’y a plus d’étrangers…!
Ce chiffre est à pleurer de rire. Une déstock aux farces et attrapes.
Cela dépend comment est présenté le sujet, dans ce cas, cela se traduit par “noyer le poisson”…
15.000 Détenteurs de passeport étrangers et la majorité, en provenance du Maghreb, cela laisse rêveur. Un sur cinq, cela peut ne paraître pas beaucoup pour certains !
Cependant, les récentes manifestations et déclarations des personnels pénitentiaire nous ont laissé entrevoir d’autres chiffres.
Car, si elles ne sont pas comptabilisées par le ministère, le fichage ethnique et religieux étant interdit en France, il faut bien y ajouter les deuxième et troisième générations d’étrangers, devenues françaises par la loi dite du “droit du sol”, et connues comme “population musulmanes dans les prisons”.
Il n’existe donc pas de chiffre officiel, nous sommes dans le flou artistique complet .
MAIS, en 2008, un article du Washington Post précisait que, pendant le mois de ramadan, ils étaient 20.000 détenus à avoir exigé un traitement de faveur : Supplément de repas le soir.
Il donnait l’estimation que, 60 à 70% de détenus étaient de confession musulmane. Il faut savoir qu’en 2008 les musulmans ne constituant QUE 12% de la population française,celle-ci était ainsi largement sur-représentée en prison. Donc étaient compris dans ces chiffres, les “vrais” étrangers , plus les Français/papiers 2ème et 3ème générations .
Nous sommes en 2018 , vu l’augmentation de la délinquance, dix ans plus tard les chiffres n’ont pu que grimper ! Alors nous arrivons plutôt à … 80% ?
C’est à dire 4 sur 5 détenus qui n’ont pas de racines européennes.
Immigration “choisie” par nos leaders-maximo : L’Europe chrétienne devient musulmane par la force de la Loi !