Allemagne : un élu de l’AfD fait scandale en traitant les Turcs de «chameliers polygames»

Lors d'une réunion politique, le 14 février dans l'Est de l'Allemagne, l'élu de l'AFD Andre Poggenburg a fait scandale en insultant la communauté turque. Des associations turques ont annoncé des dépôts de plainte pour «incitation à la haine raciale».

Le 14 février, un élu local du parti anti-immigration AfD (Alternative pour l'Allemagne), Andre Poggenburg, patron du groupe des députés AfD du Land de Saxe-Anhalt, dans l'Est de l'Allemagne, a déclenché un tollé en tenant des propos visant les Turcs.

«Ils ont eux-mêmes un génocide de 1,5 million de personnes au cul», a-t-il déclaré lors d'une réunion politique, en référence aux massacres d'Arméniens en 1915 et en 1916 par l'empire ottoman. «Et ils veulent nous apprendre quelque chose sur l'histoire et la patrie ? Ils déconnent complètement ! Ces chameliers devraient retourner chez eux, loin derrière le Bosphore, à leurs cabanes en torchis et à leur polygamie !», a-t-il argumenté.

Le chef de l'Etat allemand, Frank-Walter Steinmeier, a dénoncé une «stratégie» mise en œuvre par l'AfD, faite de «propos excessifs, d'attitudes sans-gêne et haineuses». Le président allemand a également exhorté les citoyennes et les citoyens de ce pays à ne pas «se laisser manipuler».

La communauté turque indignée

L'élu, qui a plaidé le 15 février la «satire politique», répondait aux critiques de membres de la communauté turque d'Allemagne, forte d'environ trois millions de personnes, contre la création d'un ministère de l'Intérieur et de la Patrie en Allemagne.

Ce ministère est prévu dans le futur gouvernement que la chancelière conservatrice Angela Merkel veut mettre sur pied avec les sociaux-démocrates. La communauté turque y voit un risque d'«exclusion et de division».

L'appellation ministère «de la Patrie», nouvelle en Allemagne pour ce portefeuille, est considérée comme un geste à l'égard de l'électorat le plus conservateur, inquiet de l'arrivée de plus d'un million de migrants dans le pays depuis 2015.

Choquées par les propos de l'élu de l'AfD, des associations turques ont annoncé le 15 février des dépôts de plainte pour «incitation à la haine raciale».

Le Parquet de Dresde a aussi annoncé qu'il examinait la possibilité d'ouvrir une procédure contre l'élu.

Parmi la classe politique, les condamnations ont également fusé. La gauche radicale a estimé que l'AfD «se rapprochait de Goebbels», le ministre de la Propagande d'Adolf Hitler. Un élu du parti démocrate-chrétien d'Angela Merkel a accusé l'AfD «de répandre à dessein la haine en Allemagne et de s'être disqualifiée», tandis que le parti social-démocrate a réclamé une surveillance du mouvement par le Renseignement intérieur.

Le président de l'AfD Jörg Meuthen n'a condamné lui qu'à demi-mots son élu. Il a certes jugé qu'Andre Poggenburg était «allé trop loin», tout en regrettant les critiques contre un ministère de la Patrie, «une réalité évidente dans d'autres pays», selon lui.

Cette polémique est survenue le jour même d'une rencontre entre Angela Merkel et le Premier ministre turc, Binali Yildirim, étape importante dans les efforts de rapprochement entre les deux pays après plus d'un an de brouille.

L'AfD, parti euro-sceptique et anti-immigration, a fait une entrée fracassante en septembre à la chambre des députés, où elle compte près d'une centaine d'élus.

Source

18 commentaires

  1. Posté par Jacques le

    Il n’y a que la vérité qui blesse ! Il aurait pu ajouter “massacreurs de Kurdes”, ces courageux combattants qui affrontent ISIS.

  2. Posté par Tommy le

    Les Turcs ne se sont jamais intégrés en Allemagne, sauf dans les prisons , peut-être.
    Mais POURQUOI les Allemands sont-ils allés chercher des travailleurs dans ce pays arriéré?

  3. Posté par SD-Vintage le

    Erdogan soutient également la polygamie, et l’énorme majorité des turcs soutient l’AKP et Erdogan qui continue à nier le génocide arménien.
    “Turquie : une réforme fait craindre la banalisation des mariages de fillettes et de la polygamie
    14 nov. 2017, 15:06 ”
    https://francais.rt.com/international/45573-turquie-reforme-fait-craindre-banalisation-mariages-fillettes-polygamie
    V. aussi :
    ” Turquie : haut conseiller polygame ch. 4e épouse – Par Léa Dispa – 7 août 2010 à 00:00 –
    Nommé en juin conseiller du Premier ministre turc islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, Ali Yüksel déchaîne la polémique en Turquie en raison de sa polygamie. Bien que celle-ci soit interdite dans le pays depuis 1926, l’intéressé ne semble pas s’inquiéter le moins du monde puisque, déjà marié à trois femmes, il affirme en rechercher «une quatrième, comme le permet l’islam». Le Parti de la justice et du développement (AKP) est accusé par le camp laïc de vouloir islamiser progressivement la société turque, laïque depuis l’avènement de la République, en 1923. En 2004, l’AKP avait tenté de criminaliser l’adultère. Le mariage devant l’imam avec une seconde, voire une troisième femme se développe dans les élites du parti au pouvoir. Selon le sociologue Yildiz Ecevit, interviewé par le quotidien Turkish Daily News, «ces comportements légitiment la polygamie».”
    http://www.liberation.fr/planete/2010/08/07/turquie-haut-conseiller-polygame-ch-4e-epouse_670775

    “Turquie: une affaire de polygamie énerve – Par AFP Publié le 06/08/2010 à 17:00
    La presse laïque s’en prend à M. Erdogan, qui dirige le pays depuis 2002 à la tête du Parti de la justice et du développement (AKP), pour avoir nommé en juin comme … La polygamie est interdite en Turquie depuis 1926, mais elle est tolérée dans certaines parties du pays et dans les milieux islamistes. (…)
    La nomination d’un homme polygame comme conseiller du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, qui dirige un gouvernement islamo-conservateur, a provoqué une controverse en Turquie, pays musulman mais laïque où cette pratique est en principe interdite, rapporte vendredi la presse.”
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/08/06/97001-20100806FILWWW00466-turquie-une-affaire-de-polygamie-enerve.php

  4. Posté par SD-Vintage le

    Quand c’est Erdogan qui dit la même chose sur la France, personne ne réagit : bizarre !
    Erdogan avait il n’y a pas longtemps dénoncé le colonialisme français en Algérie. Plus tôt, il l’avait même qualifié de “génocide”.
    Comme le dit un lecteur :
    Anonyme – 1 février 2018 – 23 h 38 min – “Pour justifier de son offensive en Syrie, Erdogan vêtu de son costume d’ ex- empereur Ottoman (3 siècles de colonialisme turc en Algérie),
    pointe son doigt accusateur sur l’ex -colon Français (1830-1962 )et lui dit: la France » n’a pas de leçons à donner » à la Turquie. Et d’ajouter : « Nous ne sommes pas la France qui a envahi l’Algérie. »”
    https://www.algeriepatriotique.com/2018/02/01/turquie-france-crimes-algerie/
    Voir aussi :
    https://ripostelaique.com/quelques-verites-sur-trois-siecles-de-colonialisme-turc-en-algerie.html
    L’accusation de génocide des Français sur les Algériens :
    «On estime que 15% de la population algérienne a été massacrée par les Français à partir de 1945. Il s’agit d’un génocide», a déclaré Erdogan lors d’une conférence, faisant référence aux violences commises tout au long du processus d’indépendance de l’Algérie entre 1945 et 1962.
    http://www.lefigaro.fr/international/2011/12/23/01003-20111223ARTFIG00293-erdogan-accuse-la-france-de-genocide-en-algerie.php

  5. Posté par Dominique Schwander le

    Elle n’a pas dit que tous les Turcs étaient polygames et des chameliers, ni n’a donné de pourcentages!
    Il est bien vrai que des Turcs sont polygames, des turcs sont chameliers, que des turcs boivent de l’urine de chameau qui guérit tout, que comme l’a affirmé Erdogan qui se comporte comme un calife, les musulmans pratiquants modérés cela n’existe pas, qu’il veut d’une part que la Turquie et ses 80 millions de musulmans entrent dans et colonisent l’Europe et qu’il a d’autre part condamné l’assimilation des immigrants, que c’est ce Recep Tayyip Erdogan, alors maire d’Istambul qui en 1998 a répété en UE la proclamation musulmane classique, : « Les minarets seront nos baïonnettes. Les coupoles nos casques. Les mosquées seront nos casernes. Et les croyants nos soldats»…

  6. Posté par Vautrin le

    Et alors ? Rien que de vrai dans ces propos. Qui les conteste est un traître.

  7. Posté par Sitting bull le

    moi je pense comme lui , les turques en Turquie et tout ira mieux

  8. Posté par J.J le

    euh… si je reprends sa diatribe point par point je ne lis qu’une énumération de vérités… les Turcs seraient-ils honteux d’eux-mêmes pour vouloir s’ériger devant ce tableau très réaliste de leurs mœurs?

  9. Posté par bigjames le

    Les Turcs en Turquie.
    Les Allemands en Allemagne.
    Merkel et Sommaruga au gnouf !
    Et tout ira déjà mieux !

  10. Posté par coocool le

    Il n’y a rien de faux dans ses propos me semble-t-il !

  11. Posté par Sam le

    C’est comme traiter les français de “grévistes arrogants”… En soit c’est pas totalement faux même si c’est légèrement généralisé…Par contre la gauche devrait freiner des quatre fers car il y aura bientôt pénurie de point Godwin si ils continuent avec leurs reductio ad Hitlerum

  12. Posté par G. Guichard le

    De toute façon, avec les activistes, soit on est prudent et on ne dit pas tout haut ce que les gens pensent tout bas, soit on l’est moins et, sauf subtilité et message subliminal, on tombe dans le piège.
    Il faut faire attention, ce sont des manipulateurs, surtout qu’ils ont l’aide des cathos de gauche qui trahissent depuis même avant 45…

  13. Posté par Marcassin le

    Enfin un politicien qui parle vrai!

  14. Posté par Bussy le

    Et non ma pauvre cloche de Merkel, c’est pas en créant un ministère de la Patrie que tu vas te racheter, c’est en revoyant chez eux les boulets !
    Par contre, qu’est-ce qui gêne ces Allemands d’origine turque… l’Allemagne ne serait donc pas leur patrie ?

  15. Posté par Dupond le

    Il dit tout fort ce que les dirigeants pensent tout bas et en faisant mine d’etre outrés par des propos qui ne sont que le reflet de réalité ….

  16. Posté par Antoine le

    – Polygamie en Turquie
    Référence : https://www.courrierinternational.com/article/2011/07/07/la-polygamie-quoique-interdite-reste-une-realite
    Même interdite depuis 1926, elle existe quand même !
    – Chameaux
    Référence : https://www.youtube.com/watch?v=d75rNSmPSUo
    Il y a des chameaux en Turquie !
    Les cabanes en torchis existent en Turquie ! (Ce n’est pas l’habitation des Turcs au XXIème siècle !)
    Donc au vue de cette déclaration et des références trouvées je ne vois aucun signe raciste. Les Turcs font de l’ingérence dans les affaires d’un pays ami, puisqu’il accueille la plus grande diaspora turque européenne !

  17. Posté par Sergio le

    Il faut les comprendre. D’habitude, on s’en prend aux blancs, aux chrétiens, aux juifs voire aux Belges pour les gags. Oser dire que les musulmans sont polygames c’est bien plus qu’ils peuvent en supporter. C’est un véritable scandale raciste qu’il faut punir d’une façon exemplaire.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.