« La France paie le salaire des fonctionnaires Ivoiriens »

post_thumb_default

 

Plusieurs quotidiens ivoiriens ont relayé dans leurs différentes publications, hier jeudi 25 janvier 2018, l’information d’un confrère selon laquelle la France aurait accordé un appui de 100 millions d’euros, soit 65 milliards de Fcfa, à la Côte d’Ivoire.

Une aide qui aurait permis, en partie, de faire face au paiement des salaires des fonctionnaires avant les fêtes de fin d’année 2017. Une note confidentielle dont L’inter a reçu copie, le jeudi 25 janvier 2018, vient faire des précisions sur cette affaire. Ce document explique que les divers chocs enregistrés en Côte d’Ivoire en début d’année 2017, notamment la forte baisse des cours du cacao qui ont entraîné une baisse des recettes, ont nécessité des ajustements budgétaires qui ont conduit à l’adoption par le gouvernement ivoirien, en mai 2017, d’un projet de loi de finances rectificative. « Les ajustements opérés ont porté, entre autres, sur une réduction globale d’environ 10% des dépenses (hors salaires, service de la dette et autres activités et opérations spécifiques) », précise la note.

Aussi, pour contribuer à la poursuite des efforts déjà entamés dans la mise en œuvre des actions inscrites dans le Plan national de développement (Pnd 2016-2020) et dont les impacts sur la croissance économique sont notables, la Côte d’Ivoire, toujours selon le document en notre possession, a-t-elle eu recours à des concours extérieurs additionnels auprès de partenaires au développement, notamment la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (Fmi), la Banque africaine de développement (Bad) et la France à travers l’Agence française de développement (Afd).

« C’est dans ce cadre qu’intervient l’appui de 100 millions d’euros de la France, dont les négociations avaient débuté bien avant le mois de décembre », précise le document, qui souligne que les ressources intérieures de l’État permettent de payer les salaires des fonctionnaires, qui s’élèvent à 1 512 milliards de Fcfa par an, et que, d’ailleurs, la Direction générale des Douanes, à elle seule, a pu mobiliser 1 723,73 milliards de Fcfa. « En outre, le décaissement dont la Côte d’Ivoire a bénéficié dans le cadre de cet appui budgétaire en décembre est intervenu après les virements des salaires dudit mois », précise la note confidentielle.

linfodrome

Merci à Carolus Mortel

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

8 commentaires

  1. Posté par Vautrin le

    Ce n’est as un scoop ! Quiconque a servi comme moi en Afrique de l’Ouest le sait. Nous payons les fonctionnaires ivoiriens et de quelques autres pays. Ce sont les reliquats de “l’Union Française”. Naturellement, les citoyens ne le savent pas, d’ordinaire. Comment Giscard a-t-il renversé Bokassa ? En faisant transporter des caisses de Francs-CFA pour payer les fonctionnaires du tyran. Eh oui !

  2. Posté par SD-Vintage le

    @ Bussy le 30 janvier 2018 à 08h00
    L’armement ivoirien est payé par la France pour l’essentiel, si ce n’est en totalité, kalachnikovs comprises.

  3. Posté par SD-Vintage le

    @ Le Taz le 30 janvier 2018 à 10h48
    Le CFA est à parité avec l’Euro. Sans le CFA, il y aurait une inflation galopante et la monnaie ivoirienne ne vaudrait plus rien. Cf ce qui se passe au Zimbabwe.

  4. Posté par Le Taz le

    Ils les paient en francs CFA, cette fausse monnaie créée à côté de Paris, alors payer les fonctionnaires ne leur coûte pas grand chose, c’est comme cela que la France vole ses anciennes colonies!

  5. Posté par bigjames le

    Et nous, on a pas droit à une petite aide ?
    Pour boucler nos fins de mois, payer loyers et caisse maladie !
    Il faut vraiment arrêter avec cette aide au développement et tous ces arrosages sans limite.

  6. Posté par Bussy le

    Et en retour, les Ivoiriens doivent acheter pour combien de centaines de millions d’armement français ?

  7. Posté par fred le

    on n’arrose pas encore assez ???

  8. Posté par Dominique Schwander le

    Autrement dit l’aide publique au développement des pays de l’UE (0.5 % du PIB) n’est pas ce que l’on a fait croire aux Suisses pour qu’ils donnent aussi 0,5%. La France a utilisé cette aide pour rembourser de la dette que certains pays doivent à la France et maintenant 100 millions pour payer des fonctionnaires ivoiriens. De qui se moque-t-on?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.