Le PS français a perdu plus de la moitié de ses membres en 10 ans

Ce vendredi 26 janvier, Le Parisien évoque la vertigineuse chute du nombre d'adhérents au sein du parti à la rose.

Depuis de nombreux échecs en 2017, le Parti socialiste se montre de plus en plus bien mal en point. Selon Le Parisien, il n'y a pas que des hommes politiques, comme Benoît Hamon ou Manuel Valls, qui ont quitté le parti à la rose, mais aussi de nombreux adhérents. Comme le rapporte Le Parisien, si Solférino affiche officiellement 102.000 adhérents, les actifs ne seraient plus que 20.000.

Comment le PS gonfle ses chiffres

"C'est très compliqué parce que dans notre parti, on ne radie pas quelqu'un jusqu'à deux ans et demi après sa dernière cotisation", expliquent les adhérents du PS au Parisien. Ainsi, si un militant a réglé au moins une fois sa cotisation depuis juin 2015, il est toujours comptabilisé par le parti. Un point qui l'aide à gonfler ses chiffres. En outre le quotidien publie un graphique qui montre bien la vertigineuse chute du nombre de militants du PS depuis 1981. On y voit que la vraie hémorragie a débuté en 2012, soit l'année de l'élection de François Hollande. Mais le PS tient à renaître de ses cendres. Il ouvrira son 78e Congrès national ce samedi 27 janvier à Paris. Durant cet événement Stéphane Le Foll, Olivier Faure, Luc Carvounas, Emmanuel Maurel et Delphine Batho devraient se porter candidats pour prendre la tête du parti. Le vote pour élire le successeur de Jean-Christophe Cambadélis aura lieu les 15 et 29 mars.

Source: Valeurs Actuelles

5 commentaires

  1. Posté par Dupond le

    Merkel pour rester en place est obligée de s’allier aux gauchos ….elle est au pouvoir mais pieds et poings liés .Idem pour macron qui a puisé chez les socilos et la droite pour former son gouvernement face au FN ,de ce fait nous arrivons a une présidence batarde qui est méprisée par la majorité de la population car accusée de ne représenter que peu de monde mais nuit par ses idées imigrationnistes a la majorité ….pour s’en convaincre il suffit d’observer les sondages qui indiquent que le soucis premier des français pour 72% d’entre eux est l’imigration de masse

  2. Posté par Claire le

    La plupart des anciens PS sont recyclés chez LREM! Ils n’ont donc pas disparu et ont gardé un pouvoir de nuisance certain. Les autres sont passé à l’extrême gauche avec Mélenchon, ce qui n’est pas mieux. La gauche est loin d’être finie en France, malheureusement. Nous sommes même l’un des derniers pays communistes du monde, derrière la Corée du nord et Cuba (en tout cas dans les mentalités)!

  3. Posté par Derek Doppler le

    Si sur la route un seul mort est un mort de trop, en politique le dernier socialiste sera toujours un socialiste de trop.

  4. Posté par G. Guichard le

    Les rats ont quitté le navire. Ce qui est bien dommage c’est que ce sont tous ces opportunistes qui depuis 1980 ont causé du tort aux Français et à leur pays

  5. Posté par Vautrin le

    Bon, mais ce n’est pas suffisant : il n’y a pas besoin d’un parti qui a fait autant de mal à la France. L’ennui est qu’une fois pulvérisé, il fera autant de métastases néfastes.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.