Michel Garroté -- Le 17 janvier 2018, je publiais, sur notre site, un article intitulé "Le dictateur turc Erdogan veut envahir le nord-ouest de la Syrie". Entretemps, c'est chose faite. Le dictateur islamiste turc Recep Tayyip Erdogan s'est dit, mercredi 24 janvier 2018, déterminé à poursuivre l'offensive dans l'enclave syrienne d'Afrin pour en éliminer une milice kurde.
-
"L'armée turque et l'Armée Syrienne Libre (ASL : une milice islamiste) reprennent le contrôle d'Afrin pas à pas. Cette opération va se poursuivre jusqu'à l'élimination du dernier membre de cette organisation terroriste", a déclaré Erdogan.
-
Par ailleurs, des volontaires américains, britanniques et allemands, qui avaient combattu le groupe Etat Islamique (EI) aux côtés des Forces démocratiques syriennes (FDS), se trouvent dans la région d'Afrin pour repousser l'offensive de la Turquie. Mais revenons, ci-dessous, sur les derniers événements en cours et survenus.
-
Samedi 20 janvier 2018, le ministère russe de la Défense a indiqué avoir retiré ses militaires de la ville d'Afrin, au nord-ouest de la Syrie, où la Turquie lance son offensive contre les forces kurdes. Le groupe opérationnel du "Centre russe en Syrie" et la police militaire d'Afrin ont été transférés vers Tell-Adjar, dans la zone de Tell-Rifat, afin d'empêcher les possibles provocations et dangers, a indiqué le ministère russe de la Défense.
-
Parallèlement, le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué que Moscou est préoccupé par l'opération militaire turque à Afrin, et, qu'il surveille de près l'évolution de la situation. "Nous appelons les parties adverses à faire preuve de retenue,'' a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères. L'attaque turque contre les forces kurdes à Afrin va - sans aucun doute - jeter une ombre sur le Congrès du dialogue national syrien, qui est négocié par la Russie, la Turquie et l'Iran.
-
A noter que le Premier ministre irakien Haïder al-Abadi a rencontré, également le samedi 20 janvier 2018, le Premier ministre du gouvernement régional du Kurdistan d'Irak, Nechirvan Barzani.
-
Le dictateur Erdogan a donc très clairement envoyé des milliers de soldats turcs attaquer les Kurdes Syriens en Syrie. L’incursion turque en Syrie pénètre ce pays jusqu'à plus de quarante kilomètres au-delà de la frontière. Les soldats turcs progressent dans la région d’Afrin avec l'aide de combattants islamistes syriens formés par la Turquie.
-
La vaste opération turque associe frappes aériennes, bombardements d’artillerie et offensive terrestre contre l'YPG, le groupe de résistance kurde, qui d'une part a été décisif dans la lutte contre l'EI ; et qui d'autre part, est soutenu par les Etats-Unis.
-
Le nombre de miliciens islamistes soutenus par la Turquie et engagés dans l'offensive est d'environ 25'000. Parmi eux figurent des factions ayant pris part, en 2016, lors d'une précédente opération militaire turque en territoire syrien. Cette offensive avait rassemblé les milices syriennes "Sultan Mourad" et "Moutassem".
-
Ces forces combattent à nouveau au sein de la nouvelle offensive turque. Des miliciens de "Jabha Chamiya" et de "Faylaq el-Cham", deux milices actives dans le nord de la Syrie depuis 2014, prennent également part à l'actuelle attaque turque en territoire syrien, sans oublier l'ASL. Très clairement, le fou d'Ankara mène la guerre en Syrie, et, les conséquences de cette dangereuse initiative restent incalculables.
-
Michel Garroté pour LesObservateurs.ch
-
Le fou d’Ankara mène la guerre en Syrie

Ce mec est en train de déstabiliser la région, c’est lui qui achetait le pétrole de Daesh et laisser passer les armes pour les terroristes ; actuellement la Turquie est en voie d’islamisation après ce “coup d’état” monté de toutes pièces pour faire taire toutes les oppositions . Ce pays est a éviter a tout prix en tant que touriste .
Les allemands aussi avaient votés pour Monsieur Hitler. Puis ce fut le pacte de Varsovie.
Le sultan en a rien a faire des kurdes !!! c’est le pétrole du nord de la syrie qui l’interesse
http://aa.com.tr/fr/analyse-nouvelles/les-r%C3%A9serves-de-p%C3%A9trole-de-hassak%C3%A9-en-syrie-sont-le-r%C3%A9el-objectif-du-pyd/561889
Attention, il a même un petit air de déjà vu il y a 3/4 de siècle…
Pour ce dictateur, la Syrie est un excellent exercice.