Pierre Bessard, directeur de l’Institut Libéral, Genève, www.institutliberal.ch
Publié lundi 15 janvier 2018 dans Le Temps.
FORUM
"Audiovisuel public: des slogans à la place d’arguments
OPINION. Le financement obligatoire d’une entreprise de médias représente sans conteste l’un des anachronismes politiques les plus controversés du moment
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Le premier de ces slogans est bien sûr celui du «service public». Or les entreprises médiatiques privées ne sont pas moins au service du public qu’une entreprise financée par un impôt...
La rentabilité n’est pas une exigence arbitraire....
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...le Conseil fédéral tente de perpétuer par le biais de la démagogie le contrôle politique et bureaucratique des médias. Ce combat d’arrière-garde n’en reste pas moins problématique. La séparation souhaitable des médias et du pouvoir devrait être vue à notre époque comme l’opportunité de renforcer non seulement la diversité et la qualité de l’offre médiatique, mais aussi l’éthique du libre choix de citoyens responsables."
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“Le mode de fonctionnement de la SSR s’apparente en réalité à celui des entreprises de l’économie planifiée, qui trouvèrent leur aboutissement au sein de l’ancien bloc de l’Est (jusqu’à son effondrement)…”
http://www.libinst.ch/publications/IL-Bessard-Medias.pdf