Des millions de foyers suédois sont sur le point de recevoir des instructions sur la manière de faire face à l’éclatement soudain de la guerre pour la première fois depuis des décennies, les guidant à travers la « défense totale » du pays dans le cas d’un assaut ennemi total.
La résurgence militaire de la Russie continue à inquiéter le pays scandinave, jadis fier d’être neutre, qui a soutenu les sanctions européennes contre les autorités amies du Kremlin en réponse à l’annexion de la Crimée ukrainienne par la Russie en 2014. Depuis lors, les forces soutenues par la Russie se sont battues jusqu’à une impasse sanglante avec les militaires dans l’est de l’Ukraine, où le conflit a coûté la vie à au moins 10 000 personnes.
La guerre a suscité des craintes de guerre dans le voisinage de la Suède, la mer Baltique, où l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, pays de l’ex-Union soviétique, estiment que Moscou a créé un précédent dangereux pour les pays qu’elle a autrefois commandés avant qu’ils rompent leurs rangs avec le Kremlin.
La Suède, qui refuse de se joindre à toute alliance militaire officielle depuis des années, a depuis lors tenu son plus grand exercice de défense depuis environ un quart de siècle avec les États-Unis et d’autres armées en septembre. Elle a également conclu un accord d’un milliard de dollars pour un système de missiles sol-air fabriqué aux États-Unis. Mais le ministère suédois de la Défense estime que ce n’est pas suffisant et les responsables ont rédigé le premier guide de guerre civile depuis plus d’un demi-siècle, a rapporté le Financial Times.
« Toute la société doit être prête à affronter les conflits, pas seulement les militaires », s’est exprimé à ce sujet Christina Andersson, responsable du projet à l’agence gouvernementale suédoise des contingences civiles. « Nous n’avons pas utilisé de mots comme défense totale ou alerte élevée depuis 25 à 30 ans ou plus. La connaissance des citoyens est donc très faible. »
La brochure, intitulée « Si la crise ou la guerre survient », sera envoyée à 4,7 millions de ménages après sa publication en mai. Elle donnera des instructions rythmées sur la façon d’agir en cas de déclaration de guerre et, si l’on se trouve sur le lieu d’une attaque ou d’une urgence, sur la façon de répondre aux besoins essentiels tels que l’eau, la nourriture et le chauffage. Il semble également que la brochure contiendra des dispositions sur les cyberattaques, le terrorisme et les changements climatiques. La dernière fois que le gouvernement suédois a eu recours à la distribution d’un guide similaire aux ménages, c’était en 1961, pendant la guerre froide.
« Ce qui était impensable il y a cinq ans n’est plus impensable, même si c’est encore improbable », a déclaré au journal Martin Kragh, responsable du programme Russie à l’Institut suédois des affaires internationales. « Cela a des implications politiques très différentes. »
D’autres pays autour de la Suède ont resserré leurs défenses, les pays baltes et la Pologne augmentant leurs dépenses de défense. La Lituanie, en particulier, a également commencé à rééditer des guides de guerre pour les civils et à réintroduire la conscription, une politique que la Finlande, voisine de la Suède, maintient également. Un autre voisin de la Suède limitrophe de la Russie, la Norvège, a accueilli sur son territoire un contingent de Marines américains.
Tous les pays, à l’exception de la Suède, ont une frontière commune avec la Russie et, à l’exception de la Finlande, sont également membres de l’OTAN. Les Suédois et les Finlandais se sont historiquement opposés à l’adhésion, mais les conséquences du déclenchement de la guerre en Ukraine ont donné lieu au tout premier sondage dans lequel plus de Suédois se sont prononcés en faveur de l’adhésion à l’alliance américaine que de Suédois en défaveur, bien que ni l’un ni l’autre choix n’ait remporté la majorité des voix. Une enquête Pew menée l’an dernier a montré que les partisans de l’adhésion ont continué à progresser avec 47 % pour une adhésion à l’OTAN contre 39 % opposés à cette idée. Toutefois, le gouvernement n’a présenté aucune offre officielle d’adhésion.
Au cours de l’été, un autre sondage d’opinion Pew a montré que les Suédois sont parmi les nations les plus critiques à l’égard du président russe Vladimir Poutine, avec 87 % n’ayant « pas confiance » qu’il fasse de bonnes choses en ce qui concerne les affaires mondiales, tandis que 78 % avaient une vision négative de la Russie en général. Seuls les Pays-Bas avaient une moindre considération pour la réputation de la Russie en Europe.
Source : Newsweek / Damien Sharkov
Réagissez à cet article en soumettant votre commentaire ci-dessous ou sur notre page Facebook
L’article Craignant la Russie, la Suède envoie des manuels d’instruction militaire à des millions de civils est apparu en premier sur GrandFacho.com.
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
La Suède en a aussi assez des sous-marins fantômes (russes !) qui s’infiltrent dans ses ports…
Ces petits pays riverains de la mer Baltique s’inquiètent, à juste titre, des pressions ambigües de leur puissant voisin russe. Ainsi ces vastes manœuvres Zapad 2017.
Ceci, bien sûr, ne dois pas faire oublier la menace croissante de l’islam conquérant en Europe.
Par conséquent, les nations européennes doivent se réveiller, se prendre en mains et ne pas compter pour résister à l’islam, sur un aléatoire soutien russe qui pourrait être très intéressé. Attention aux libérateurs qui s’installent, comme les Chinois venus libérer le Tibet en 1950.
Pour monter pareille diversion et faire pareillement peur aux gens, il doit y avoir de gros problèmes en vue…. avec une secte envahissante peut-être ?…. et la Russie ferait plutôt partie de ceux que les Suédois vont un jour ou l’autre devoir appeler à l’aide……