Plusieurs ex-employés de Twitter admettent censurer les utilisateurs politiquement incorrects

post_thumb_default

 

L'organisation américaine Project Veritas, qui se donne pour mission de révéler des scandales à l'aide d'une caméra cachée, a fait de nouvelles victimes un peu trop bavardes. Ignorant qu'il étaient filmés, huit employé de Twitter ont admis qu'ils censuraient les comptes de certains utilisateurs jugés politiquement incorrects. La pratique est connue sous le nom, en anglais, de shadow ban, qui peut se traduire comme «bannissement secret». L'un des anciens salariés piégés, Abhinav Vadrevu, en témoigne à son insu le 3 janvier 2018. «L’idée est de bannir quelqu’un du réseau sans qu'il ne le sache puisqu'il peut toujours publier du contenu sauf que personne ne peut le voir. Il pense alors simplement qu'il n'intéresse personne, alors que personne ne s'aperçoit qu'il a posté quelque chose», explique-t-il.

Un autre des employés de Twitter piégés par Project Veritas, Mo Norai, ex-modérateur, précise quel contenu est visé. «Prenons par exemple un tweet pro-Trump et que je suis anti-Trump, je peux bloquer tout le compte», détaille-t-il sans ambage, poursuivant : «C'était selon ton point de vue, à ta discrétion. En fonction de ton opinion.» «Oh, ce n'était pas automatisé ?», s'interroge alors le journaliste, toujours en caméra cachée. «Non, si un utilisateur [signalant un tweet] dit : "C'est pro-Trump, je n'en veux pas, ça m'offense"[...] que je bloque le compte et que l'employé [chez Twitter] n'aime pas non plus, il va dire : "Mo a raison, allons-y"».

Pour Russell Verney, directeur de Project Veritas, ces témoignages accablants attestent que Twitter n'est pas aussi ouvert qu'il le prétend. «Nous donnons beaucoup à ces [réseaux sociaux] qui s'expriment publiquement pour dire qu'ils sont les forums de la liberté d'expression. Et pourtant, ils censurent [cette même] liberté», a-t-il confié à RT.

Caméra cachée: les enquêtes de CNN sur la Russie sont des «conneries» selon un responsable maison
➡️ https://t.co/ReVzyFUA1h#CNNISFAKENEWSpic.twitter.com/4wVv1RBwKc

— RT France (@RTenfrancais) 27 juin 2017

Lire aussi : Algorithmes et nouveaux supports de diffusion : comment continuer à suivre l'actu avec RT France

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.