L’Iran finance le terrorisme à coups de milliards de dollars

Michel Garroté
Politologue, blogueur

Iran-ayatollahs-2

   
Michel Garroté  --  L'Iran dépense plusieurs centaines de millions de dollars par an pour aider ses alliés dans les guerres au Proche et au Moyen Orient. Il est judicieux de rappeler cela, alors que l'Iran est en proie à un vaste mouvement de protestation contre la vie chère et la corruption du pouvoir et alors que certains manifestants stigmatisent l'intervention coûteuse de l'Iran dans les conflits régionaux, en Syrie, en Irak, au Liban, au Yémen, à Gaza, en Judée-Samarie et ailleurs.
-
En effet, l'Iran, dirigé par le Guide suprême et les Pasdaran, met en place un croissant chiite influent qui englobe l'Irak, la Syrie, le Liban, le Yémen, Bahreïn, la bande de Gaza et la Judée-Samarie. Jeter un œil sur la taille de l'investissement iranien pour parvenir à une telle hégémonie dans la région, revient à estimer que Téhéran donne au Hezbollah entre 700 millions et un milliard de dollars par an.
-
Depuis quelques mois, l'investissement dans le dossier "palestinien" est également à la hausse, dans un désir d'influence, avec une augmentation du financement de la bande de Gaza (Hamas et Jihad islamique), augmentation portée à 100 millions de dollars annuels. Ces données sont fournies par les services de renseignement occidentaux, russes et israéliens.
-
L'Iran a dépensé des milliards de dollars depuis 2012, notamment pour la Syrie. Les mollahs iraniens ont environ 2'000 Pasdaran en Syrie, déployés aux côtés de 10'000 miliciens chiites et 8'000 combattants du Hezbollah.
-
Le Hamas et le Jihad islamique ont reconnu le mois dernier être soutenus par l'Iran, ce qui laisse penser que l'Iran est en train de réorienter ses priorités régionales, alors que la guerre civile se termine en Syrie, au profit de son allié alaouite (chiite), Bachar al-Assad.
-
Le Jihad islamique a fait savoir que le général iranien Ghassem Soleimani, homme clé de la guerre en Syrie, s'est entretenu avec ses dirigeants pour confirmer le soutien iranien à la "résistance palestinienne" (en clair au terrorisme "palestinien").
-
A noter pour conclure que l'hégémonie de l'Iran chiite est en compétition avec l'hégémonie de l'Arabie saoudite sunnite. Selon les services de renseignement occidentaux, russes et israéliens, l'Etat hébreu devrait anéantir, une bonne fois pour toutes, le Hamas, le Hezbollah et le nucléaire offensif iranien, profitant du fait que l'actuel président américain n'est pas hostile à ce type d'opérations.
-
Certes, cela renforcerait le rôle de l'Arabie saoudite dans la région, mais là aussi, les Etats-Unis et Israël sont d'accord pour prendre en temps voulu les mesures coercitives nécessaires.
-
Michel Garroté pour LesObservateurs.ch, 4.1.2018
-

2 commentaires

  1. Posté par Sascha le

    Qui a créé et financé l’Etat islamique (ISIS) ? Tout le monde le sait et même le Général américain Wesley Clark le dit publiquement :
    https://www.youtube.com/watch?v=CibTU23iPj0

  2. Posté par petitjean le

    Mais l’Arabie Saoudite ne fait-elle pas la même chose ?
    Depuis des décennies, les USA ont vendu, pour des centaines de milliards de dollars d’armement à l’Arabie Saoudite. Pourquoi faire ?……………..

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.