Emmanuel Macron a annoncé vouloir lutter contre les fake news. Alors que de nombreuses voix critiquent sa proximité avec la presse traditionnelle, cette mesure prend une tournure très politique...
Macron, élu grâce au soutien de quelques oligarques propriétaires des médias, veut s'assurer qu'aucune voix dissonante ne sera en mesure de lutter contre le verrouillage complet de l'information qu'il a entrepris. Sans atteindre l'outrance des BFM et autres "Echos" qui présentent sa politique comme inspirée par l'Olympe, la plupart des grands organes de presse écrite ou audiovisuelle lui sont désormais soit entièrement acquis soit très bienveillants. La manière dont le matraquage fiscal des Français en ce début d'année est escamoté est tout à fait édifiante.
La reprise en main complète de l'audiovisuel public, pourtant si peu indépendant, va également bon train.
Il ne reste qu'à museler Internet, ce que Macron va tenter au prétexte de lutter contre les influences étrangères ou les rumeurs dites fabriquées.
Je ne veux voir qu'une tête
Tiens, tiens, nous qui croyions que l'ouverture à l'international et les échanges étaient par définition une bonne chose selon la doxa macronienne.
Quant à la capacité des citoyens à distinguer le vrai du faux, on voit bien pourquoi Macron, qui les a si totalement enfumés depuis un an, y croit modérément. En matière de manipulation, il en connaît un rayon le bougre !
Bref, nous voilà menacés d'une nouvelle loi liberticide au prétexte que les braves gens sont manipulables : la quintessence même du mensonge et de la tartufferie ... Souvenez vous d'Orwell, d'Huxley ou de la Boëtie, c'est toujours pour votre bien que les dictatures agissent.
Et c'est sans parler de la véritable usine à gaz imaginée dans ce petit cerveau, avec intervention du juge et tutti quanti.
Exemples : «les plateformes se verront imposer des obligations de transparence accrue sur tous les contenus sponsorisés afin de rendre publiques l'identité des annonceurs et de ceux qui les contrôlent mais aussi de limiter les montants consacrés à ces contenus» ;
«en cas de propagation d'une fausse nouvelle, il sera possible de saisir le juge au travers d'une nouvelle action en référé qui permettra, le cas échéant, de supprimer le contenu mis en cause, de déréférencer le site, de fermer le compte utilisateur, voire de bloquer l'accès au site Internet.» ; ou enfin : «le CSA pourra lutter contre toute tentative de déstabilisation par les services contrôlés ou influencés par des États étrangers», ce qui pourra passer par «la suspension ou l'annulation» de leurs conventions avec le régulateur !
Inutile de vous demander qui définira ce qu'est ou n'est pas une fausse nouvelle ! Sans plaisanter, l'heure est grave, chers amis démocrates.
Qui peut encore croire que cet individu est un libéral ?
Je dirai même mieux : “Le Cake-Fews , c’est lui”
Ça les démangent tous, dans le monde entier, de museler le net, qui permet à toutes les opinions, toutes les contradictions, dénonciations d’abus, de scandales de se faire jour. En effet, cette invention géniale, empêche les dictateurs de faire leurs coups comlpètement en douce, ils ne peuvent plus gouverner comme ils le voudraient, alors, ils nous inventent la moralité, la calomnie, la déstabilisation, pour se trouver la bonne excuse de museler le net !
Que nenni mon bon président, ne touchez pas à ça, ça vous reviendrait sur le blase, car vous aussi vous savez l’utiliser à votre profit !
Le paltoquet veut nous passer au macron-onde , et nous , on veut pas ; et surtout ne pas payer une cohorte de menteurs-manipulateurs ; à quel moment la violence est-elle légitime ?
@monde-tombé-sur-la-tête: “Il est vraiment urgent de commencer à opérer un réseau internet alternatif, hors portée de google/facebook/dray/Arnaud/micron et autres Big Brothers.”
Il y a Telegram qui remplace avantageusement whatsapp…
Effectivement Baron d’Bobard… nous nous approchons peu à peu, d’un monde Orwellien.– sans que cela n’émeuve quiconque..Où est l’opposition ? Aux abonnés absents.. Big Brother a-t-il déjà gagné la partie ?
Et qui va décider de classer une nouvelle comme “fake new” ?
Le ministère de la Vérité ?
Sous Obama les journalistes et les politiciens adoraient le web et les réseaux sociaux. Depuis le Brexit et l’élection de Trump ces “nouveaux médias” ne trouvent plus grâce à leurs yeux.
DE PLUS EN PLUS DE LOIS LIBERTICIDES. CA VOUS ETONNE?
Il y en a une qui fera de vous un coupable idéal : ” vous êtes à une terrasse de café et vous osez malencontreusement désigner l’ennemi”. Si quelques personnes ont été témoins de votre conversation et décident de vous dénoncer ou enregistrent votre conversation sur leur portable, attendez-vous à être “convoqué”.
Il paraît même que cela peut se faire dans la sphère familiale. Vous risquez donc d’avoir peur de ce que vous aimez.
Je ne me souviens plus de la date et du n° de ces lois liberticides, mais elles existent. Si les journaux du web pouvaient les rappeler régulièrement, ça nous permettrait de ne pas retomber dans LA NAIVETE qui a été notre pain quotidien pendant des années..
Ils AVANCENT PAS A PAS pour nous bien nous encadrer dans cette merveilleuse UERSS.
Et en Suisse? Je regarde–avec une certaine distance–les actualités du matin sur RTS-TV, je n’ai pas qu’une vague impression, mais la parole est donnée à l’inverse de la représentativité des partis. Ce matin sur le trafic automobile la parole est donnée à (?) …une écologiste , aucune autre personne n’a eu la parole. Il y a le TCS, l’automobile-club, etc. Quant aux “spécialistes” divers qui défilent, tous ces professeurs adjoints , devinez la médiane de leurs avis politiques ? Les socialobobo sont nettement surreprésentés!
Il est vraiment urgent de commencer à opérer un réseau internet alternatif, hors portée de google/facebook/dray/Arnaud/micron et autres Big Brothers. Un réseau dédié au partage d’informations, par exemple, “L’infonet”, dans lequel les gens pourront se faire eux même une idée de qui diffuse de faux ou de vrai news.
C’est comme cela que l’Internet a été conçu au départ, avant l’OPA et le détournement par les grandes intérêts commerciaux ou autres- c’était un outil à la base très naif- dont le but était l’échange rapide et constructif d’informations entre différents instituts de recherches scientifiques.
Ca sera la seule façon d’échapper à la dictature qui s’installe.
Ingénieurs – à vos postes!
En fait la manipulation existe déjà depuis longtemps ainsi que les mensonges des médias , Facebook , twitter , you tube ont fermé des comptes a tir larigot depuis de nombreux mois , les médias de gauche sont a la solde des politiciens de gauche depuis déjà des décennies , c est pour cela que je viens sur les observateurs pour voir tout ce qu on ne voit pas chez les médias traditionnels
Cet individu est donc l’incarnation parfaite du politicien, comédien et menteur.
La censure imposée par la dictature du petit chef s’étend. Il est pittoresque qu’il s’attaque aux “fake news”, qui lui ont justement permis d’accéder au pouvoir, en éliminant tous ses adversaires à grands coups de propagande et de bobards montés de toutes pièces. Bien sûr, maintenant qu’il y est, il a pour ligne de mire la prochaine élection présidentielle, où il va tout faire pour se faire réélire. Le pire est qu’il a de bonnes chances de repasser, étant donné qu’il a réduit à néant l’opposition et qu’aucune personnalité forte ne semble vouloir émerger du champ de ruines qu’il a causé. Par ailleurs comme les médias sont à sa botte et les lui cirent à longueur de journée, il va encore y avoir un gros troupeau de moutons, pourtant bien tondus, qui vont le trouver formidable.
Il est désespérant qu’aussi peu de gens voient clair dans son jeu et ses ficelles, qui sont pourtant énormes. Cela ne fait que confirmer les propos de Goebbels: “plus le mensonge est gros, plus il passe. Plus souvent il est répété, plus le peuple y croit.”