Egypte: une loi pour criminaliser l’athéisme en préparation “Des peines d’amendes et de prisons contre ces criminels.

Les poursuites pour diffamation religieuse sont déjà légion en Egypte. La loi pourrait devenir encore plus répressive en criminalisant purement et simplement l’athéisme, soit l’absence ou le refus de toute croyance en un dieu.

Jeune Afrique raconte ainsi que le comité religieux du Parlement égyptien a annoncé la dernière semaine de décembre qu’un projet de loi était en préparation pour interdire l’athéisme. Le projet n’a pas encore été voté par l’Assemblée mais il a reçu l’aval d’Al-Azhar, la plus haute autorité religieuse sunnite. Le député qui porte le texte considère dans Al-Chourouk, un quotidien national, que l’athéisme est « un fléau qui se propage surtout au sein de la jeunesse égyptienne ». Il souhaite infliger des peines d’amendes et de prison contre ces « criminels » et surveiller Internet et réseaux sociaux.

Comme le rappelle Jeune Afrique, le code pénal égyptien prévoit déjà des poursuites contre le blasphème et la diffamation religieuse. Ces dernières peuvent mener jusqu’à 5 ans de prison. Avec une telle loi, la seule absence de croyance deviendrait un crime. Si la Constitution égyptienne garantit bien « la liberté de croyance », son article 2 déclare l’islam comme « religion d’Etat ». Pour les laïques et les libéraux, un tel projet de loi violerait la Constitution.

Une mère perd la garde de ses enfants

Une campagne contre l’athéisme fait rage depuis quelques mois en Egypte après la publication d’un rapport anti-athés par la direction générale des Fatwas (sic). C’est dans ce cadre que, fin décembre toujours, une mère a été privée de la garde de ses deux enfants pour cause d’athéisme. Une décision sans précédent du tribunal des affaires familiales du Caire.

Source via Fdesouche.com

3 commentaires

  1. Posté par FF le

    L’Islam doit disparaitre.

    Cela dit, en tant que libre-penseur après l’islam il serait de bon ton de se débarrasser des deux autres religions exclusivistes. Qu’on voit ce qui se passe aux USA et les délires créationnistes; en France risque de retour des catholiques tradi.
    Islam, Judaisme et Christianisme doivent disparaitre de la surface de cette planète.

  2. Posté par conrad.hausmann le

    Cela n’empechera pas la secte des “Libre-penseurs” de vomir sur le christianisme mais défendre les Musulmans!

  3. Posté par Un chapon cha pond pas le

    Ayant horreur des religions en général, qui n’amènent que le trouble et la misère et ne pratiquant pas, je suis bien décidé à ne jamais mettre les pieds dans des pays qui obligent les gens à pratiquer surtout de l’islam, au risque des pires sanctions. Ces imbéciles croient-ils détenir LA vérité ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.