Fake News: pour plus d’efficacité Facebook remplace la signalisation par des articles connexes pour mieux contextualiser

post_thumb_default

 

Facebook est en train de se débarrasser de sa labellisation de fake news parce qu’elle rendait les reportages médiatiques falsifiés plus crédibles aux yeux de ses utilisateurs.

En décembre le réseau social a commencé à afficher des mises en garde disant « disputed »(contesté) à côté d’articles pour alerter les gens que des sites tiers de vérification des faits les avaient jugés trompeurs.

Désormais il montrera une sélection d’ « articles connexes » à côté des histoires incriminées. Ils donneront plus de contexte et pourront aider les gens à apprendre les faits entourant une situation par le biais des publications médiatiques de bonne réputation.

Le virage à 180° a été déclenché par des études suggérant que les utilisateurs croient réellement les fausses nouvelles même si elles sont signalées comme incorrectes ou trompeuses.

« Des recherches académiques sur la correction de la désinformation ont montré que mettre une image forte, comme un drapeau rouge, à côté d’un article peut en fait enraciner encore plus profondément des croyances fortes; l’effet inverse de ce que nous voulions », a écrit Tessa Lyons, chef de produit Facebook, dans un article de blog.

Des recherches suggèrent que les fausses nouvelles accompagnées des « articles connexes » étaient moins souvent diffusées que celles signalées par un drapeau rouge.

« Les fausses nouvelles sapent l’unique valeur que Facebook porte: la possibilité de communiquer avec votre famille et vos amis de façon significative. C’est pourquoi nous investissons dans une meilleure technologie et plus de gens pour aider à prévenir la propagation de la désinformation », a écrit M. Lyons.

« Dans l’ensemble, nous faisons des progrès. Diminuer la visibilité des fausses nouvelles (telles qu’identifiées par les vérificateurs de faits) est l’une de nos meilleures armes parce que les articles relégués perdent typiquement 80% de leur trafic. Cela détruit les incitations économiques qu’ont les spammeurs et les fermes de trolls à générer ces articles à la base. »

(…)

The Telegraph

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par bdr le

    Les grandes entreprises ne se cachent même plus du fait que leurs départements recherche et développement concentrent tous leurs efforts sur la manipulation et lobotomisation de l’esprit humain.
    Supprimez vos comptes de réseaux sociaux, vous vous rendrez service et éviterez de devenir de l’authentique bétail…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.